Les publications de la collection Métamorphose des éditions Soleil sont toujours particulièrement belles et réussies et s'il y a une série qui me plait tout particulièrement c'est Les Carnets de Cerise écrite par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret. J'avais découvert cette série l'an dernier et tout de suite adoré à cet univers jeunesse plein de douceur. Impossible de ne pas aimer Cerise et ses aventures tant elle est touchante. Même Dan est conquis !
Les carnets de cerise c'est l'histoire de Cerise, une petite fille qui aime partir à l'aventure et résoudre des énigmes et des enquêtes. Elle aime raconter des histoires, observer les gens, imaginer leur vie et leurs secrets, elle aime bien farfouiller dans leurs vies et les aider. Et c'est ce qu'on va retrouver dans chaque tome, une nouvelle enquête, des nouveaux personnages à aider et de nombreux mystères à résoudre. Au fil des tomes Cerise grandit et évolue, tout comme sa relation aux autres, que ce soit avec ses amies ou sa mère avec qui elle vit seule. C'est une BD presque tranche de vie qui nous permet d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur Cerise et sur ses propres secrets. Car il est toujours plus facile pour Cerise d'aider les autres à affronter leurs peurs que de faire face à ses propres peines et secrets....
Lien : http://pugoscope.fr/2062-les..
Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié pour le moment en grande partie parce que le contenu n'a pas abordé ce que laissaient sous-entendre les dernières pages du tome 3. Je m'attendais à un contenu bien différent et j'ai été un peu déçue de voir que je devrais encore attendre. Je n'ai malheureusement pas réussi à bien me détacher de mes attentes. Mais, il y a aussi eu certains événements de ce tome qui trouvent un trop fort écho avec ceux du tome précédent. Je pensais qu'on était passé à autre chose, ou j'ai oublié que finalement non. Cependant, l'histoire mise en place repose sur une idée que j'ai adorée et l'intrigue proposée révèle des éléments très touchants sur certains personnages. On a beau avoir l'habitude depuis le tome 1, on se laisse facilement prendre par ce qu'ils vivent, on se sent triste ou heureux pour eux. le dernier tome devrait aborder ce que j'attends impatiemment, même si mettre un point final à la série me pincera un peu le coeur. C'est que Cerise et tout son univers sont tellement attachants.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Ce tome est très réussi, je le préfères au tome 3. Dans ce livre Cerise et sa maman partent en vacances à la mer et participe à un concours d'énigmes dans un manoir.

Nous avons toujours les deux parties type journal et planche de bande dessinée. Cette fois les relations entre cerise et sa mère sont mises en avant et on connaît un peu plus les sentiments de Cerise. L'enquête est bien inventée et même si j'avais lu le tome 5 avant je n'avais pas deviné la fin de l'histoire.
Encore une merveilleuse histoire avec Cerise qui cette fois part pour un manoir pour y résoudre une énigme qui va la ramener à sa propre histoire. S es amies sont toujours prêtes à lui apporter leur soutien et un nouvel ami, Marwin, viendra l'aider à élucider l'énigme de la déesse.
Enfin, je retrouve Cerise pour une nouvelle aventure mystérieuse. Tous comme les autres tomes, celui-ci est très beaux. La couverture nous invite au voyage et au dépaysement: Un vrai bonheur pour les yeux.

L'histoire est très mystérieuse et Cerise, aidé par ses amis, mène une enquête pas facile. J'ai découvert le manoir et j'ai tentée, moi aussi, de résoudre l'énigme. Rien ne se passe comme prévu, mais Cerise garde la tête haute et avance avec précaution.

Cerise est une petite fille toujours aussi attachante et pleine de joie de vivre, même si son coeur est plein de tristesse dans ce tome. Sa maman est tout aussi adorable. Elle peut se révéler dur, mais je pense qu'elle a de bonne raison qu'on découvrira plus tard. J'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles des personnages des tomes précédents.

Ce qui fait de cette BD, un livre extraordinaire et innovant, ce sont " les croquis" , " les photos " et tout ce que Cerise partage dans son journal. Ensuite, les quatre tomes se suivent et même si Cerise part dans une nouvelle aventure, il y a un fil conducteur. Celui-ci me pousse à lire les suivants pour avoir des nouvelles de notre héroïne.

En tout cas, j'adore cette BD qui n'est pas réservé uniquement au petit fille.
Lien : http://melineadison.wixsite...
C'est le quatrième tome des Carnets de Cerise et j'ai l'impression de me répéter à chaque fois… mais quand c'est bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Ce livre t est un vrai feel food book, ces livres qui vous font du bien, dont vous appréciez l'histoire bonne enfant, pleine de bons sentiments, où les relations humaines sont mises en valeur. Dans ces temps difficiles, il est bon de lire ce genre de littérature qui met en valeur la fraternité, l'entraide, le respect. Dans cette optique, la série des Carnets de Cerise nous fait penser sous cet aspect à La petite maison dans la prairie.

Alors, même si le dessin est toujours aussi beau, fin, délicat, tut en finesse, et que la trame de l'histoire reste sensiblement la même, ce tome diffère légèrement des précédents. Certes il est toujours question d'enquêtes, mais cette fois nulle question de la résoudre mais de deviner celui qui l'a posé.

Une lecture agréable, fraîche, utile..
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Cerise, sa mère et ses amies, et me suis une fois de plus régalée avec les illustrations, douce, sensibles, chaleureuses.

Mais l'intrigue n'est pas en reste, d'autant plus que cette fois-ci, l'enquête de Cerise prend rapidement un tour plus personnel. Sa relation avec sa maman est mise au premier plan, et l'absence de son papa se fait cruellement sentir dans un moment où Cerise se sent grandir et éprouve le besoin de revenir sur son passé.

Quant à l'enquête en elle-même, elle est une fois de plus très bien ficelée, et romantique à souhait.

On est dépaysé par un nouveau cadre, au bord de l'océan, l'ambiance gothique du manoir, et les nouveaux amis que rencontre Cerise.
Au final, c'est sans doute le meilleur des quatre tomes parus à ce jour. Vivement le prochain !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Pour ses 12 ans, la maman de Cerise lui a offert un séjour au bord de l'océan, à proximité d'un manoir rempli d'énigmes à résoudre... de quoi ravir la jeune enquêtrice en herbe, même si ce qui l'attend au final va être assez surprenant et déstabilisant...
Dans ce 4e tome, je me suis particulièrement régalée avec les illustrations d'Aurélie Neyret, qui sait vraiment plonger le lecteur dans un bel univers, notamment avec les dessins du fascinant manoir... le scénario m'a semblé bien un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas, après tout, se laisser embarquer dans ces histoire improbables mais riches en émotion et en imagination.
Cher journal,

Ca y est j'ai lu enfin le tome 4 des carnets de Cerise ! (« Enfin » je ne peux m'en prendre qu'à moi vu que je me le suis offert). C'était un moment super ! Doux, chaud et coloré grâce aux dessins toujours aussi beaux mais aussi tourmentés et tempétueux, histoire oblige.
J'avoue y être allée un peu à reculons, le scénario du tome 3 m'ayant laissé complètement de côté. Je pense qu'il me suffisait d'un mélange de pirates, de plages et de manoirs à merveilles pour me laisser porter joyeusement et rêveusement dans l'aventure.
Cependant l'énigme-scénario est trèstrèstrop tirée par les cheveux et il y avait un moyen très simple de la rendre beaucoup plus crédible. Mais n'éventons aucun point pour les lecteurs à venir.
Et donc après un petit coup de moins bien, mon petit coeur bat la chamade de nouveau pour cette série.

Je termine donc cette note l'esprit en fête.
(Nôte, par esprit rebêlle, des accents circonflexes se sont gilssês pas inadvertance dans ces êcrits).
Ah! la! la! Que dire de ce joli quatrième tome des Carnets de Cerise... Je reste légèrement sur ma fin de lecture... Pour le moment, c'est celui que je préfère le moins. Ce tome quatre rempli toute ses promesses.

Cerise mène son enquête tout en se cherchant intérieurement. Au fil de ses recherches, elle gagne en maturité.

Je me suis attachée à cette chère Cerise. J'ai hâte de la retrouver au prochain tome.