Ce 4ème tome aborde surtout la relation pas toujours facile de Cerise avec sa mère. Cette dernière l'invite à passer un séjour dans le Morbihan dans le Manoir aux cent mystères. Elles devront résoudre l'énigme reçue par la poste. Ce n'est pas dans ce tome que l'on saura ce qu'est devenu le père, pourtant bien présent dans les esprits. Est-ce pour cette raison que cet album est plus triste que les précédents ? Toujours admirative du scénario bien ficelé et des dessins, plus particulièrement la couverture où je suis restée à la scruter longtemps avant de l'ouvrir.
J'ai lu le quatrième tome avant le troisième car ce dernier n'était pas disponible à la bibliothèque. Mais qu'importe, les histoires se suivent mais peuvent se comprendre indépendamment les unes des autres.

Cerise a grandi, elle vient de fêter ses douze ans et cela donne lieu à une histoire plus profonde. Les thèmes abordés sont plus «sérieux» et traités avec intelligence et pudeur.

Qu'il s'agisse des premières amours, des relation mère-fille ou des amours saphiques, le traitement est juste, sensible et d'une grande finesse. Chapeau !

Et les dessins d'Aurélie Neyret sont toujours aussi beaux.

J'aime vraiment cette BD, j'espère que le tome 3 sera à portée de main la prochaine fois que je me rends à la bibliothèque.
Pour ses 12 ans, notre jeune Cerise se voit offrir par sa mère une semaine de vacances au bord de l'océan avec au programme une chasse aux trésors dans un manoir mystérieux. Arrivées sur place, Cerise et sa mère mènent leurs recherches autour d'un tableau où il manque le visage du personnage principal, aidées de Line et Erica, les amies de Cerise. Elles font aussi la connaissance de Marvin, le fils du propriétaire du château et de M. Georges, le libraire aigri du village. Leur quête les pousse à s'interroger sur quelqu'un qu'elles connaissent bien mais qui ne leur a pas encore révélé tous ses secrets...
Je suis fan de la série Les Carnets de Cerise depuis que je l'ai découverte ! Aussi j'ai été ravie de découvrir ce nouveau tome sorti en début d'année. Encore une fois, j'ai été sous le charme des dessins vraiment très bien faits et de la richesse du volume. L'histoire en elle-même est très sympathique, même si ce n'est pas ma préférée des 4. le personnage de Cerise est toujours aussi attachant et ce volume laisse plus de place cette fois à la maman de Cerise, ce qui change un peu. Cette BD s'adresse à un jeune lectorat mais peut aussi beaucoup plaire à des adultes, j'en suis sûre. Y aura t'il une suite aux aventures de Cerise ? je l'espère.
Un tome 4 encore une fois dévoré. Cerise a 12 ans et pour fêter son anniversaire sa mère lui offre un séjour dans le manoir aux cent mystères. L'enquête va être une fois encore mouvementée à la recherche de la déesse sans visage.
J'ai été encore une fois complètement embarquée dans ce tome. le récit est toujours émaillé de petites notes de carnets, de dessins d'enfance, de photos. Les graphismes sont extrêmement riches et tout en couleurs chatoyantes.
J'aime comme à chaque tome, on retrouve des personnages des tomes précédents et comme tous les fils commencent à se nouer autour d'Annabelle notamment. Dans ce tome, la relation filiale entre Cerise et sa mère est centrale et prend le pas sur les liens amicaux avec ses deux amies qui, jusque là étaient au centre. S'y ouvrent des réflexions sur des thèmes de société beaucoup plus sérieux.
Vraiment une série à découvrir et à faire découvrir. Sensible et très empathique, tout participe à lier mère et fille. Hâte de découvrir le dernier tome qui va nous dévoiler le lourds secrets de famille, surtout concernant le mystérieux père de Cerise. Je sens que ça va être riche en émotions cette fin.
Après le Derniers des cinq trésors, qui était à mon sens le tome le plus réussi des Carnets de Cerise, je ne pouvais qu'être un peu "déçue" par La Déesse sans visage. Encore que "déçue" est un bien grand mot.

J'apprécie toujours autant les illustrations, si lumineuses, d'Aurélie Neyret et sa mise en page générale. J'ai également beaucoup apprécié le principe du manoir à énigmes dans lequel Cerise (une Cerise grandie y compris dans son apparence physique) et sa maman passent leurs vacances.

Mais j'ai trouvé le scénario trop alambiqué et invraisemblable alors qu'il évolue de manière très naturelle dans les autres opus. Ici tout à été mis en oeuvre à l'insu de Cerise et la résolution de l'enquête n'a pas le même goût que d'habitude...

Le thème de la relation mère-fille est toujours présent dans cet album et évolue autour de la figure paternelle disparue. Ça promet quelques moments d'émotions à venir...
Clap de fin (?) pour les aventures de la petite Cerise avec ce quatrième tome.
Cerise vient d'avoir 12 ans. Sa maman lui a organisé une très belle journée pour marquer cet événement : escalade, accrobranches, atelier de cupcakes avec Mamie Vana et pour terminer, soirée entre filles. Lorsque ensuite sa maman lui annonce qu'elles vont passer toutes les deux une semaine au bord de l'océan, Cerise est aux anges. Son plaisir est d'autant plus grand qu'elles vont participer à une activité qui lui correspond bien : résoudre une énigme ! Direction le Manoir aux Cent mystères en Bretagne qui va leur réserver des surprises inattendues…

Cet album est vraiment placé sous le signe du mystère avec cet étrange manoir au passé très riche. C'est agréable de retrouver Cerise dans un autre contexte que son petit village et de découvrir avec elle les secrets de cette ancienne demeure qui renferme bien des souvenirs enfouis. Pour autant, les anciens et nouveaux amis de Cerise ne sont jamais bien loin et c'est une véritable équipe de détectives qui se déploie dans le manoir.
Agréable également de voir Cerise et sa maman qui se rapprochent autour de la résolution de l'énigme. Pourtant, Cerise reste perturbée depuis le dernier Noël et c'est une jeune adolescente fragile qui se dévoile. Une nouvelle fois, beaucoup d'émotion et de nostalgie dans cet album où une belle histoire d'amour est mise à l'honneur.

J'ai beaucoup aimé cette série d'albums, tous très beaux esthétiquement, avec des scénarios qui nous dévoilent à chaque fois un peu plus la personnalité de son héroïne. Cerise, petite-fille curieuse, vive et généreuse est aussi une jeune fille fragile, qui cache beaucoup ce qu'elle ressent derrière ses cahiers et ses enquêtes. En quatre tomes, Cerise a grandi et l'insouciance de l'enfance laisse place à plus de gravité.

Un seul bémol : la fin un peu déconcertante et abrupte. J'espère qu'il y aura une suite car je reste sur ma faim.
Ce 4e tome m'a moins ému que les deux précédents.

Même si j'ai été fasciné par ce manoir transformé en Escape Room, c'est comme si la magie des premiers tomes s'était enfuie. Cerise grandit et ce tome est peut être plus mature, et plus sombre que les autres.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et c'est un bonheur pour les yeux.

J'ai tout de même hâte de découvrir le tome 5 :)
Je ne peux pas résister : j'ai envie parfois de petites bulles de douceur au milieu de mes lectures. N'ayant toujours pas lu le tome 1 (mais cela ne m'empêche pas de lire les suivants) j'ai pris le tome 4 (attention en bibliothèque ces albums plaisent beaucoup et il faut surveiller de près le bac pour les trouver).....

Cerise a 12 ans et fête son anniversaire et afin de se rapprocher de sa fille, d'apaiser les tensions, sa mère lui offre un petit séjour dans un chalet en bord de mer, pour toutes les deux. Se retrouver, se rapprocher en partageant la passion de Cerise : les enquêtes et celle-ci va se dérouler dans un manoir.....

Mais ce qui semblait à priori un jeu va se transformer en jeu de piste avec des incursions dans la vie de Cerise.

Même si je ne suis plus dans la catégorie Jeunesse, cela ne m'empêche pas d'apprécier de jolis albums de cette catégorie surtout quand le scénario mêle enquête mais aussi pensées et recherches de l'héroïne pour comprendre le monde, son entourage, peut-être les apparences ne sont-elles pas ce qu'elles sont. le coté psychologique des personnages, leurs quêtes sont très abordables pour les lecteurs, même jeunes, on s'attache de plus en plus à cette jeune fille.

Les auteurs mêlent habilement le mystère mais aussi les relations parents/enfants, l'amitié, la découverte, ce n'est pas "nian nian", en plus les reproductions des carnets de Cerise donnent des envies d'en tenir, si si .

Je suis toujours aussi fan des illustrations, toutes douces, du climat donné à chaque tome, à l'humour mais aussi la tendresse qu'il en ressort.

Il y est question d'amitié, d'amour, d'observations et de rencontres. Je pense que les enfants trouvent un dépaysement total dans chaque histoire et admirent, comme moi les petits plus des carnets.
(voir diaporama sur mon blog)

Pour être sûr d'enfin pouvoir lire le tome 1 j'ai demandé à le réserver à ma bibliothèque..... Ah mais.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Dans ce quatrième volet, nous retrouvons une histoire menée de manière un petit peu différente.
Cerise part en vacances une semaine avec sa mère. Au programme : résoudre une énigme dans un manoir! La mère de Cerise se prend au jeu mais elle laisse la place aux amies de Cerise qui la rejoignent deux jours au milieu de la semaine. Cette fois, Cerise ne vient pas en aide à quelqu'un mais est plutôt soutenue par le fils des propriétaires du manoir pour avancer dans son énigme sans qu'il lui donne la réponse car il n'en a pas le droit. Ils sympathisent et Marvin finit par se rendre compte que Cerise a été dupée... L'enquête va donc changer d'orientation et Cerise va chercher pourquoi elle a été mise sur une fausse piste : qui l'a envoyée résoudre cette fausse énigme et pourquoi?

Cette aventure va lui faire perdre une amie chère mais en même temps elle va se rapprocher de sa mère qui se montre prête, en fin de tome, à répondre à toutes les questions qui pèsent sur son coeur de petite fille... La colorisation est fortement liée à la thématique plus sombre de cette histoire : des scènes nocturnes, beaucoup de planches marron/ocre, quand les scènes extérieures montrent la mer elle est verte et non d'un bleu paradisiaque...

J'ai hâte de me procurer le cinquième et dernier tome afin de découvrir les derniers secrets de l'histoire de Cerise! Mais en même temps, cela signifiera que je devrai dire au revoir à cette magnifique BD... Bien sûr ce ne sera qu'un au revoir car l'emprunt m'a convaincue d'investir, je compte bien acheter cette collection pour pouvoir me replonger dans ces magnifiques planches!
Je dois dire que des 4 tomes des carnets de cerise, c'est celui ci qui m'a le moins touché..

Mais je l'ai quand même beaucoup aimé.. Cerise grandit mais son univers reste toujours aussi beau et plein de mystère..

Les dessins me plaisent toujours autant et je les trouves toujours aussi magnifique..
C'est l'histoire qui m'a un peu moins emballé par rapport aux autres.
Elle était un peu moins poétique à mon goût que les autres..

Elise__😘