Je découvre Cerise avec ce quatrième tome, La Déesse sans visage, grâce au Challenge Féminin qui a choisi ce personnage pour représenter un niveau. C'est une jeune fille de douze ans, créative et qui s'affirme, qui vit seule avec sa maman. Cette dernière lui propose pour son anniversaire de se rendre au Manoir aux cent mystères, sur le bord de l'océan, où on prépare des énigmes à résoudre pour les visiteurs. Et les voilà embarquées dans une enquête qui leur réserve quelques surprises… le récit alterne avec des extraits du journal de Cerise, où elle écrit, dessine et colle au washi tape des photos d'elle avec ses amies, Line et Erica, ce qui amène de la variété dans l'avancement de l'intrigue. Les tons sont plutôt foncés, alors que Cerise explore le manoir et que plusieurs scènes se passent le soir. Les dessins d'Aurélie Neyret, dont certaines planches ressortent particulièrement, sont vraiment attrayants et remplis de profondeur. Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a semblé perdre en intensité dans la deuxième partie de la bande dessinée et mon intérêt a chuté d'autant, particulièrement en ce qui a trait à la réaction de la mère de Cerise, qui paraît un peu mélodramatique; il me manque peut-être le contexte des tomes précédents pour bien la mettre en perspective. Un joli moment de lecture quand même, et qui finit sur une touche émouvante.
Un dessin léché, une colorisation délicate, des jeunes filles avec de grand yeux, un journal intime, une énigme, une enquête, un peu de pathos et de tendresse, tout cela ressemble un peu à une recette du succès. le fait que l'enquête soit ici provoquée m'a paru comme une facilité pour garder la même structure. le premier tome m'avait vraiment conquis, mais j'ai eu l'impression que cet album racontait la même histoire en un peu moins bien. J'ai été un peu moins conquis, je dirais même que je suis un peu lassé de retrouver toujours les mêmes ficelles, sans doute qu'il faut garder ces repères pour s'attacher au public ciblé, c'est à dire les jeunes filles de 8 à 14 ans, mais au risque de ne plus contenter un public plus large, comme c'était le cas pour le premier. Je généralise, peut-être que je suis le seul à ressentir ça, mais mon enthousiasme lancé à la lecture du tome 1 retombe peu à peu. Cet album reste tout de même de très bonne qualité.
(...) Ce 4e tome nous propose une histoire un peu différente des précédentes, dans le sens où c'est la relation de Cerise avec sa mère qui est d'abord mise en avant. C'est tendre, c'est doux, c'est mignon. Et puis on voit que la fillette devient jeune fille, qu'elle mûrit.

Puis nous découvrons pourquoi elles sont là et j'ai détesté ce qu'un personnage dont je vous tairai le nom a égoïstement fait, au détriment de cette jolie relation mère-fille qui était si fragile et commençait seulement à se reconstruire. La mère de Cerise réagit mal, un peu trop en pensant à elle-même plutôt qu'à sa fille, mais bon (on la comprend, quand même). Cerise quant à elle réagit un peu trop bien (et là, pour le coup, je ne la comprends pas).

Il m'est difficile de vous expliquer exactement pourquoi sans vous spoiler, mais ce tome 4 m'a finalement un peu déçue. Outre que les adultes dans cette histoire sont immatures et égoïstes, la direction prise ne m'a pas tellement intéressée, alors que ça partait très bien au départ.

Les dessins et l'ambiance de la BD sont toujours aussi réussis et j'en ai encore pris plein les mirettes. Je dois dire que c'est ce qui, pour moi, a sauvé la 2e partie de l'histoire, qui m'a prodigieusement énervée. J'espère que le tome 5 saura conclure cette série en apothéose et retrouver ce qui m'avait touchée au départ.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Nous retrouvons notre cerise , sa maman lui a fais un tres beau cadeau pour ses 12 ans des énigmes a résoudre dans un manoir ...
Nous retrouvons toujours ses magnifiques dessins
Bonne lecture a tous
Mes dernières retrouvailles avec Cerise remontent après de quatre ans, avec le tome 3... Si bien que, pour ce quatrième, les souvenirs étaient un peu flous, mais le plaisir de replonger dans ces aventures n'en était que plus grand !

Cerise vient d'avoir 12 ans et, à l'aube de l'adolescence, elle souffre de l'absence de son père et ne parvient pas à tout dire à sa mère... Heureusement, elle est toujours accompagnée de ses amies Line et Erica, qui vont même la rejoindre pour cette nouvelle énigme. Mais cette fois, c'est sa mère qui l'emmène dans un mystérieux manoir pour résoudre une enquête.

Chaque participant·e a une énigme, Cerise et sa maman doivent découvrir qui est la déesse sans visage qui se cache dans l'un des tableaux du château. Au fur et à mesure de son avancée, la jeune fille va se rendre compte qu'un mystère en cache un autre...

Quel plaisir de retrouver les personnages de Joris Chamblain, sublimés par le coup de crayon d'Aurélie Neyret ! Cerise, sa maman, Line, Erica... ainsi que les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles. Et cette enquête était vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé les recherches dans le manoir. Et le fait que l'intrigue se passe dans le Morbihan, en Bretagne, où j'ai passé une partie de ma vie (je suis maintenant en Ille-et-Vilaine, toujours en Bretagne, donc), m'a vraiment fait plaisir !

L'entrée dans l'adolescence de Cerise est intéressante. Nous voyons le personnage grandir et mûrir, et elle commence à entretenir une relation compliquée avec sa mère, ce qui va, à mon avis, être important dans le cinquième tome.

Malgré cela, j'ai moins aimé cette enquête parce que je l'ai trouvée moins intéressante et très vite terminée. C'est surtout ce que ce tome va apporter pour la suite qui m'a semblé important... Et j'ai d'ailleurs très envie de lire (et rapidement !) le tome 5.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
A l'occasion des douze ans de Cerise, sa mère l'emmène en vacances au bord de la mer. Au programme : une visite du Manoir aux cent mystères, où les attend une énigme à résoudre. Mais il semble que quelqu'un ait trafiqué les énigmes et Cerise va se retrouver à enquêter sur le passé d'une personne très proche. Déjà très chamboulée par l'absence de son père, Cerise risque de voir cette nouvelle aventure mettre en danger ses relations avec sa mère.
Des non-dits éclatent au grand jour dans cette nouvelle histoire de Cerise. La jeune fille grandit, son père lui manque, elle devra s'affranchir d'une figure tutélaire. Une nouvelle étape dans le vie de Cerise, des dessins toujours aussi jolis avec cette alternance composée des extraits du journal intime illustrée de notre adorable enquêtrice.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'univers et les personnages sont toujours aussi attachants mais j'ai un peu moins accroché à ce 4 ème tome ! mon tome préféré reste le 2
Pour ses 12 ans, Cerise, accompagnée de sa mère, part dans un manoir participer à un jeu dans lequel elle va devoir résoudre une énigme grâce à des indices disséminés aux quatre coins de la bâtisse. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. Les graphismes sont toujours aussi beaux à regarder, par contre, je dois avouer que je n'ai pas été autant emballé par la lecture de ce volume que par celle des trois premiers.