Bruno Tatti (Autre)Fabrizio Petrossi (Autre)
Glénat Disney (09/11/2022)
4.16/5   44 notes
Plongez dans l’enfance de Balthazar Picsou !

Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin,... >Voir plus
Que lire après Picsou : Le dragon de GlasgowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Balthazar Piscou n'est pas seulement ce grand oncle pingre, aimant nager dans ses pièces d'or. C'est un passionné de théâtre qui a eu une enfance difficile. le dragon de Glasgow replonge dans ses premières années quand il s'amusait avec ses copains dans une mine dangereuse avant de découvrir le plaisir des planches.
Un tome nostalgique, empreint d'une douce poésie que les couleurs retranscrivent à la perfection. Pas d'alien, pas de voyage à travers le temps, pas de science-fiction dans cette aventure 'normale' sans dangereux prédateur. ''Le dragon de Glasgow" laisse entendre une aventure dangereuse : ce n'est pas le cas. Il faut attendre la toute dernière partie pour évoquer ce fameux dragon qui s'avère légèrement racoleur.
Quand Ken Loach rencontre Picsou, voilà quoi ressemble cette BD écrite par Chamblain & Petrossi. Un plaisir classique qui permet de découvrir une nouvelle facette de Picsou. Gentil.
Toujours un véritable plaisir de retrouver nos canards préférés dans de nouvelles aventures. Ici, il s'agit d'un épisode à insérer dans la célébrissime jeunesse de Picsou de Don Rosa. On sent que les auteurs sont fans de Don Rosa et amoureux de Picsou. Ils nous font d'ailleurs découvrir une facette de sa personnalité : son amour / générosité pour sa famille.
Avec cette nouvelle aventure, la jeune génération aura enfin une histoire de Picsou inédite qu'elle pourra transmettre aux générations futures.
L'histoire est mignonne et pleine de bon sentiment on y découvre ou redécouvrez Picsou enfant évoluant dans les quartiers pauvres et plus particulièrement dans les mines.
Les graphismes sont tops pas aussi colorés et beaux que ceux de Mickey et l'océan perdu. Les petites scènettes dans la grande scène sont très drôle et sont un peu dans l'esprit de où est Charlie ? On prend volontier plaisir à les chercher.
Pour conclure, c'est un ouvrage à avoir pour tous les fans inconditionnels de Picsou et un très joli présent à faire pour Noël. Mais ce n'est pas la meilleure histoire pour faire découvrir Picsou à un jeune lecteur.
Une belle découverte !
Nous embarquons pour Glasgow, XIXème siècle et découvrons le jeune Balthazar Picsou et ses occupations d'enfance.
J'avais peur d'avoir une histoire un peu enfantine ou qui revenait encore sur des points de la merveilleuse « Jeunesse de Picsou » de Don Rosa ou même qui contenait des incohérences vis-à-vis des oeuvres canons (difficile de se repérer dans le monde des canards !). Et je n'ai pas été déçu : le scénario bien que simple nous en fait découvrir encore plus sur Picsou car cette-fois, c'est sur les planches théâtrales qu'il se lance ! L'histoire reste facile mais agréable à lire. On ne peut qu'apprécier en refermant le livre : la dernière page est à la fois drôle et émouvante. Notons que les illustrations accompagnent bien le récit.
Quel plaisir de retrouver l'oncle Picsou, Riri, fifi et loulou qui ont enchanté mon enfance. Les aventures étaient toujours très variées et faisaient bondir mon imagination.
Cet ouvrage est dans le ton avec un scénario original, de très beaux dessins et des couleurs agréables. Je regrette juste que la résolution de l'affaire du dragon de Glasgow ait été amenée un peu trop rapidement (4 pages sur 56). J'aurais peut-être moins développé la partie « théâtre » qui est un peu une histoire dans l'histoire. Il s'agit bien sûr de mon opinion et je vous assure que cette BD reste une très bonne lecture.
Cette BD est sublime ! Chamblain et Petrossi ont su travailler la jeunesse de Picsou, que peu connaisse ! Ils m'ont d'ailleurs parlé du Picsou de Don Rosa qui est donc une référence ici et que je vais m'empresser de lire !

J'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est formé entre Erin et Picsou surtout dans le contexte que décrit la BD (je n'en dévoile pas trop !). C'est justement intéressant de voir comment les enfants peuvent passer au delà de la rivalité de certains !

Les planches sont incroyables. Les illustrations de Petrossi étant toujours d'un détail impressionant.
Pouvoir se plonger dans cette aventure avec le jeune Picsou, ce dernier faisant penser à ses neveux curieux et aventuriers dont l'histoire ici leur est raconté ! de plus, pour certains ça peut être la découverte d'un personnage méconnu qui est Mathilda, la soeur de Picsou.

Un vrai régal !

critiques presse (2)
Sceneario
21 décembre 2022
On passe réellement un très bon moment à cette lecture, d'autant que graphiquement c'est du très bon boulot. Un trait expressif, plein de charme, avec ce qu'il faut de cartoony dans le style pour ajouter une petite touche très sympathique et moderne à cet univers.
Auracan
20 décembre 2022
Avec un scénario plutôt bien construit, Joris Chamblain présente l’ineffable Picsou sous d’autres facettes que celles qui feront sa triste réputation lorsqu’il aura fait fortune. Revisiter un personnage tel que Picsou s’avère des plus compliqués, mais force est de constater que c’est réussi, et le lecteur en (re)lisant ses aventures d’adulte comprendra peut-être mieux certaines attitudes de ce vilain petit canard qu’on lui fait porter depuis sa création.
Je suis perdu, ma petite Hortense. Tout mon corps me dit de partir en Amérique... Mais mon cœur souffre de vous laisser sans défense. Je n'ai pas tenu ma promesse. Je ne sais pas comment terrasser le dragon qui va dévorer notre famille un à un...