Joris Chamblain (Autre)Mélanie Fincias (Autre)Anthony Legris (Autre)Lucile Thibaudier (Autre)
Kennes Editions (19/10/2022)
4.75/5   6 notes
Dans le petit village de Pamprelune, Miette et Harmonie, deux sœurs apprenties sorcières, découvrent un grimoire très spécial : à l'intérieur, nulle formule magique à base de bave de crapaud ou de dents de dragons mais des recettes de cuisines ancestrales.

Les deux petites sorcières partent dans un voyage gourmand et partagent les recettes des personnages qu'elles croisent sur leur route : Caramalices, Chocomabouls, Houhoumous...

Des ... >Voir plus
Que lire après Sorcières sorcières: Les recettes d'Harmonie et MietteVoir plus
Un titre dérivé, pour les fans de la série BD " Sorcières sorcières" (et ceux qui ne la connaissent pas mais serait bien intéressé par leurs affaires diaboliquement délicieuses de recettes de cuisine).
Ce volume fera office de grimoire mignon avec les recettes préférées d'Harmonie et Miette.

On nous dit que ce sont des recettes qui se transmettent de génération en génération dans la famille de nos sorcières jolies.
Ce que l'on peut vous confier, nous, c'est que ce sont des recettes faciles. Il sera possible de les tenter une première fois avec les parents (pour se faire expliquer quelques termes du livre et prendre le coup de main) puis de le refaire seul. L'idéal est de s'y adonner entre frères et soeurs, copains et copines, sur une après-midi.

Petit temps "confections à grignoter" entre amis.
Cela représenterait une après-midi parfaite entre les confidences, un ou deux jeux et un petit film sur l'écran à déguster sa tentative culinaire.

Il y aura surtout de la sucrerie et du dessert au début, et puis le livre vous proposera de lui faire confiance sur de la confection de salés, de sandwishes ou de bonnes choses à préparer pour tartiner.
Chaque recette sera introduite d'une petite séquence des héroïnes Garmonie et Miette pour s'amuser un peu et offrir le contexte sympa.
Et hop, au travail!

Rien de bien compliqué dans l'ensemble pour la jeune cible marmiton: on coupe, on mélange, on malaxe on laisse reposer, on met parfois à cuire.
Il faudra s'entrainer à respecter les quantités prescrites et éviter de manger les ingrédients pendant la réalisation.
Des petites illustrations saupoudrées d'étincelles magiques aideront à comprendre ce qui est demandé pas à pas.
L'esthétique est attrayant, gravée dans l'univers de " Sorcières sorcières".
Une bonne proposition pour s'occuper seul ou accompagné.
Mignon à souhait !

Planches de BD et recettes de cuisine alternent pour former un ensemble gourmand. Les photos des mets sont belles. L'apprenti sorcière de la maison, 12 ans, a eu du mal à choisir la première recette tant tout a l'air exquis et simple à réaliser. Je l'ai simplement aidé pour les courses mais ensuite elle a su réaliser la recette seule. Les étapes sont illustrées et décrites en un minimum de phrases.
Les ingrédients sont facilement trouvables en grandes surfaces, plutôt côté rayons vrac et/ou bio.
Je pense qu'on l'ouvrira régulièrement. C'est une chouette découverte !

Cet ouvrage est un plaisir pour les yeux. Les dessins sublimes et tous mignons de nos deux petites sorcières en herbe côtoient des photos alléchantes de plats qu'on nous invite à réaliser.

En ce qui concerne l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai dévoré ma lecture.

Vraiment, je ne connaissais pas l'alliage de ces deux genres, mais je dois dire que c'est une réussite !

Le gros point positif dans tout ça ? Les recettes sont simples à réaliser et les ingrédients sont facilement trouvables.

Merci à l'éditeur pour ce SP.
« À table petits monstres et grands enfants ! » Un des duos phares des éditions Kennes vous invitent à les suivre dans une nouvelle aventure saupoudrée de magie et réchauffée d'humour et de bonne humeur. C'était pour l'occasion d'Halloween qu'un florilège de recettes a été présenté dans cet ouvrage dans la collection « Sorcières Sorcières ». Mais quand on est gourmand… une bonne mousse au chocolat ou une tour de pancakes : y a pas de saison !

Joris Chamblain, scénariste de bon nombre de titres jeunesses, parvient à jongler entre aventures d'Harmonie & Miette et recettes appropriées. Des recettes de Mélanie Fincias, cheffe de « Ma Popote Végétale », qui ont la particularité d'être végétariennes.

Même exercice pour Lucile Thibaudier, connue pour son graphisme dans des titres pour « Enfant » – souvent partagés avec le scénariste – qui entremêlent les pages de ses dessins et les photos d'Anthony Legris.

Sans conteste un titre qui plaira forcément aux fans de « Sorcières Sorcières » dont les aventures ne sont pas mises en reste vu qu'on y suit les deux jeunes filles dans le monde enchanté du grimoire de cuisine de leur grand-mère, mais également aux amoureux de la cuisine gourmande – et végétarienne… on ne le dira jamais assez – qui pourront y piocher des idées pour les plus petits. Et pourquoi pas cuisiner avec eux une après-midi.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..

Le livre de recettes de nos ancêtres ! Maman a dit qu'ils se le transmettaient de génération en génération.
Un incroyable voyage au cœur du livre, à la rencontre des fabuleux gardiens des recettes !
Bienvenue nobles voyageurs ! Vous venez goûter à mes célèbres bananes glacées ?