Suzanne Valadon (dont le vrai nom est Marie-Clémentine Valadon) est une femme énergique et déterminée qui a su se tailler une place de choix dans un monde presqu'exclusivement masculin. Après avoir été modèle pour de grands peintres comme Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec elle montre ses dessins à Degas qui l'encourage à poursuivre et développer son art. C'est en 1893 qu'elle exécute ses premières peintures et l'année suivante expose ses dessins au Salon de la Nationale. En 1911, c'est sa première exposition individuelle et à partir de 1928 son talent est reconnu et elle expose en groupe à l'étranger.

Dans cette biographie, nous la suivons de sa naissance à sa mort. On découvre la relation qu,elle a avec sa mère, ses nombreuses conquêtes, ses folles soirées à Montmartre, son fils Maurice Utrillo (artiste peintre aussi), son ascension dans le milieu de la peinture, son mariage puis son divorce et son compagnonage avec un ami de son fils.

Au début, j'ai eu de la difficulté à me laisser aller. Lors de la naissance de son fils, j'ai détesté cette femme qui laissait son fils à sa mère pour aller fêter avec ses ami(es) … le pauvre Maurice en a souffert. Il est devenu un peintre exploité par tous, car ses peintures se vendaient à prix d'or. Grand alcoolique, il a passé plusieurs séjours en cure de désintoxication. Je dis oui, bravo, cette femme à vaincu mais à quel prix ? Une femme et une époque à connaître ….