"Scène de rue à Montmartre", de Vincent van Gogh adjugé à 13 millions, le 25 mars 2021...
Le tableau représente le Moulin à poivre en 1887, l'un des moulins de la Galette...

"Il y a des moulins, des cabarets et des tonnelles, des elysées champêtres et des ruelles silencieuses bordées de chaumières...où s'ébattent les chèvres."
On pose à Montmartre les premières pierres de la basilique du Sacré Coeur au sommet de la Butte, Suzanne Valadon y fréquente les peintres et pose comme modèle nu.

Elle devient la muse De Toulouse Lautrec, de Renoir, de Puvis de Chavannes, du poète Bussy, d'Erik Satie...et de Miguel Utrillo qui donnera son nom à l'enfant de Suzanne : Maurice Utrillo.

Suzanne fera la connaissance de Degas, impressionné par ses dessins, qui la fera progresser.
"- Regarde qui est là! L'homme en train de dessiner au premier rang. C'est Degas !"
Au cirque Fernando, la jeune Suzanne voit le peintre, du haut de son trapèze, "salue le public et ignore encore qu'elle se balancera au-dessus de la gloire."

Un destin de femme libérée et amoureuse, peu commun, en ces années là.
"Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur
Quand nous chanterons le Temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur." Mouloudji.

Selon Louis Barbier, le directeur de l'Institut Toulouse Lautrec, Suzanne Valadon serait devenue l'amante de van Gogh, d'où le conflit entre les 2 peintres...
Sur la couverture en livre de poche, un peu abîmée par le temps, j'admire le portrait de Suzanne Valadon, en réalité, Marie-Clémentine.
Des renseignements rudimentaires, comme on en lirait sur une carte d'identité figurent à droite de la photo.
On apprend qu'elle est née en 1865, que son fils n'est autre que le peintre Maurice Utrillo. Celui-ci a sombré très jeune dans l'alcoolisme et a toujours vécu auprès de sa mère.
Suzanne a servi de modèle , a eu des amants peintres célèbres comme Toulouse Lautrec, Puvis de Chavannes et aussi le musicien Eric Satie.
Elle voulait révéler ses talents d'artiste peintre car elle se savait douée. Elle a eu à cette occasion la chance de recueillir les conseils d'Edgar Degas.
Dans le quartier de Montmartre, elle n'avait pas bonne réputation, on la traitait de folle ou de mauvaise mère.
Le roman est vivant, passionnant et rétablit la vérité au sujet de cette femme bien courageuse.
J'ai lu la biographie au moment où je commençais à m'intéresser à l'impressionnisme, au début des années 1990.
Une biographie très réussie que je garde précieusement tant que les feuilles ne s'effritent pas.