Critique de SabiSab28

Sappho est communément connue comme l'icone lesbienne et féministe, véritable sorcière de l'Antiquité. Laure de Chantal revient sur la véritable saphoo : écrivaine, poétesse, musicienne, muse, féministe et philosophe.
Elle est la première à écrire 12 000 vers en parlant d'elle à la 1ère personne et non en relatant des exploits divers, ce qui fait d'elle la première écrivain de l'Histoire.
Bien que beaucoup de ses écrits n'existent plus, faits des hommes et des chrétiens; d'autres ont de tout temps vantés ses mérites et son talent. C'est par les écrits de ses hommes que le talent de Sappho prend cette dimension.
Quel plus beau compliment de la plagier, de s'en attribuer ses oeuvres.

“il me parait l'égal d'un dieu, celui qui peut te faire face, se pencher plus près pour t'écouter parler doucement. Pour t'écouter rire de ce rire qui excite le désir, et qui moi, m'a fait fondre le coeur” et en voici la pâle copie de Catulle : “il me parait être égal à un dieu, il me parait, si l'on peut dire, surpasser les dieux, celui qui sans cesse assis face à toi te regarde et t'écoute doucement rire, ce qui-pauvre de moi!-m'arrache tous mes sens”

Laure de Chantal retrace les vies et les influences de la poétesse Sappho de son époque jusqu'à la nôtre: certaines choses restent immuables et d'autres bougent doucement.
Que ce soit les grands philosophes de l'époque - Platon, Socrate, ..- ou les femmes tout au long de l'Histoire (certes elles aussi oubliées) - Christine de Pisan, Madeleine de Sudery, Anne Dacier, Renée Vivien, ... - Tous tentent de traduire et de mettre en avant cette merveilleuse poétesse.

Cet essai est dans la veine de tous ces livres qui sont publiés depuis quelques années pour faire bouger les lignes et NON! les femmes ne se sont pas découvertes écrivaines, poétesses, peintres, .. au XXeme siècle. Elles étaient là bien avant, cachées, spoliées, usurpées, brûlées. Merci à toutes ses autrices et auteurs qui les font revivre et les remettre au centre de l'Histoire.

Merci à #Netgalley et aux Editions Stock