AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957694341
245 pages
Heritage Editions (17/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La littérature algérienne d'expression française de la première moitié du vingtième siècle a été sortie de l'oubli et du mépris par Abdelkader Djeghloul. Les romanciers de cette époque, dont Mohammed Ould Cheikh - l'auteur de Myriam dans les palmes (1936) -, apparaissent aujourd'hui comme les pionniers d'une élite qui n'a pas hésité dans "la nuit coloniale" à s'opposer sans concession à la doctrine assimilationniste de la politique coloniale (pensée raciale, indigén... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est grand temps, à notre avis, d'arrêter de penser sur un modèle préétabli français, qui fait qu'on ne conçoive l'identité algérienne que telle que révélée par W. Marçais, J. Berque ou B. Stora. Il est grand temps de se débarrasser de ce pesant tutorat, de formuler nos problématiques et de faire l'effort de les élucider plutôt que de se laisser, par paresse, engager dans de faux débats, sur de fausses questions, par de vrais faux directeurs de conscience.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nadhim Chaouche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadhim Chaouche
Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Le roman réformiste musulman d'expression française en Algérie dans l'entre-deux guerres (1919-1939)" de Nadhim Chaouch aux Editions Héritage.
autres livres classés : littérature algérienneVoir plus


Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}