Les Editions de La Pastèque (15/11/2019)
4.06/5   16 notes
Partagez la promenade d’une petite fille à travers la campagne, pour récolter les ingrédients qui formeront un délicieux gâteau : miel des abeilles, lait des vaches et pommes des arbres.

Cette histoire toute simple apprend aux plus petits à rendre hommage à la nature et à la remercier de ce qu’elle nous apporte.
Que lire après Gâteau aux pommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand on fait un gâteau aux pommes, il nous faut quelques ingrédients. Et qui mieux que Dame Nature pour nous les offrir ?

J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour cet album aux illustrations magnifiques ! Tout est d'une belle douceur.

Comme une litanie respectueuse et pleine d'amour, la petite fille récolte en remerciant généreusement la terre, les animaux, etc. Un texte écologique simple et efficace qui nous rappelle notre ingratitude trop fréquente envers la Nature.
Cet album jeunesse mêle poésie des mots et des illustrations.

Une petit fille dynamique et à l'air heureux profite plainement de la nature et de ce qu'elle nous apporte. Accompagnée de son chien, qui visiblement est aussi heureux qu'elle, la demoiselle en bottes jaunes et le panier au bras récolte tout ce dont elle a besoin pour concocter dans la cuisine un délicieux gâteau qui sera ensuite partagé dans le jardin, sous le pommier justement.

Illustrations douces et colorées, texte chantant et tout en rimes discrètes.

Chacune des double pages incite à l'émerveillement et soudain les remerciements à la nature nous semblent couler de source.

Un livre enchanteur de simplicité et qui respire le bonheur des moments gourmands partagés.

Et les gourmands, justement, sauront apprécier et tenter la recette du gâteau aux pommes, noix et miel divulguée en fin d'ouvrage.

Bon appétit.
A l'heure où le monde se précipite à un rythme effréné, cet album nous offre un instant de pause, un moment pour rendre hommage à la nature qui nous porte et nous réconforte.

Dans cet univers où la simplicité devient une merveilleuse célébration, cette petite fille nous rappelle que nous sommes tous liés à cette nature généreuse qui nous nourrit.

Une succession de mercis, rien de plus, et pourtant, leur symbolique est profonde.

Au fil des pages, le parfum des saisons, des abeilles butineuses et des arbres généreux devient notre guide.

Le miel des abeilles est un délice récolté avec amour -fruit de leur labeur incessant dans les champs fleuris-. le lait des vaches évoque l'affection et le dévouement de la nature qui nous entoure, toujours prête à donner sans compter. Et les pommes dansant au gré du vent emplissent l'air de leur parfum sucré.

Chaque page illustrée par #GenevieveGodbout est une poésie à part entière, un hommage "silencieux" à la beauté intemporelle qui émane de la terre nourricière.

Cet album jeunesse est un appel à la gratitude, un tendre rappel que nous sommes tous gardiens de cette terre qui nous abrite. Chaque « merci » y est une promesse de respect et de protection. Chaque cueillette un geste d'amour envers la nature, une reconnaissance humble de ce qu'elle nous offre sans condition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai, encore une fois, craqué pour les magnifiques illustrations de Geneviève Godbout.

Ce très bel et court album, nous rappelle l'importance de profiter pleinement des choses simples de la vie, de remercier la nature nourricière qui nous offre l'occasion de déguster un savoureux gâteau aux pommes, dont la recette est en dernière double-page.

Bon appétit !

@des_livres_et_l_imagination
[...]Cet album sonne comme une prière, une prière pour remercier les arbres et les buissons, les poules et les vaches, les bourdons et la terre, les amis et la famille, parce qu'il faut bien tout ça pour faire un bon gâteau à la pomme.

Un dessin d'une grande douceur, un texte discret. Un petit bonheur, une belle balade et une envie de gâteaux qui sort du four et embaume toute la cuisine. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

critiques presse (1)
BDGest
13 novembre 2019
Merci à Dawn Casey (scénario) et Geneviève Godbout (dessin) pour ce joli récit doux et profond qui devrait ravir les plus petits, ainsi qu'aux éditions de La Pastèque pour ce bon moment de lecture.
Merci à la terre sous nos pieds.