Ce roman est le premier tome d'une série de cosy mysteries, genre en vogue en ce moment et qui évoque les séries du dimanche soir sur le 3.
Bruncliffe est une petite bourgade tranquille du Yorkshire, quand Samson y fait une arrivée remarquée après plusieurs années d'absence. Il ouvre son agence de détectives au rez de chaussée de locaux déjà occupés par Delilah et son agence de rencontre. C'est là que les ennuis commence.
Ce roman est un véritable page-turner. Malgré une intrigue un peu capillotractée, difficile de poser le livre pour faire une pause. Et puis l'intrigue déroule une galerie de personnages attachants, chacun avec une histoire attachante. Enfin, on déroule ici un fil rouge qui semble vouloir nous tenir en haleine sur plusieurs tomes.
Bref, j'ai hâte de retrouver Sansom et Delilah pour leur prochaine aventure.
Impression totalement partagée à la lecture de ce premier tome des détectives du Yorkshire. Il faut d'abord tenir compte du fait que c'est un premier tome. Cela signifie donc que l'auteur a pour ambition de faire devenir ses enquêteurs des personnages récurrents. Elle doit donc leur donner une épaisseur, un passé étoffé, choses qui ne seraient pas nécessaire pour une enquête unique. Et pour le coup, cet aspect du livre est particulièrement réussi. On est totalement immergé dans cette petite ville du Yorkshire, où on sent à chaque pas le poids des histoires passés. Chaque personnage secondaire est étoffé et on sent qu'ils pourront devenir facilement tour à tour le centre des futures intrigues. de nombreuses choses sont mystérieuses et ne seront pas révélées à la fin de ce premier tome et on a donc forcément bien envie de découvrir le deuxième tome pour en savoir plus. Et, même au delà du mystère, les personnages sont attachants par leur personnalité complexe, leurs interrogations personnelles finement rendues.

Cependant toutes ses qualités deviennent des désavantages... en ce qui concerne le rythme, élément tout de même assez important dans un polar. L'intrigue se traîne parfois, et on a le sentiment désagréable d'être bien plus intelligent que les héros, puisqu'à force de précision, on a compris bien avant eux les divers fils de l'intrigue. Cela est renforcé par un choix de construction narrative où on revient parfois en arrière pour suivre des moments déjà vécus mais par le regard d'un des autres protagonistes. Tout cela contribue à une impression mitigée que ne méritent pourtant pas les efforts de l'auteur pour nous immerger à la fois dans la vie de ses personnages et dans cette région d'Angleterre plutôt dénigrée pour ses conditions climatiques et son calme qui confine parfois à l'ennui. Gageons que le deuxième tome, libéré de ces contraintes de l'"installation" d'une saga, saura trouver un rythme de croisière plus conforme au genre littéraire policier.

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir cet auteure typiquement anglaise.
Prenez un beau gosse, un bad boy, haï de presque tous au village. Faites-le revenir au pays après de nombreuses années, pour des raisons mystérieuses.
Prenez une jeune femme intelligence, indépendante, dynamique, qui a abandonné la course à pied pour s'occuper de ses soucis financiers et de son agence de rencontres.
Faites-les se côtoyer dans des espaces communs occupés par un chien attachant et une femme de ménage à l'air acariâtre mais terriblement attachante. Ajoutez-y un ado en révolte suite à la mort de son père. Mêlez-y des morts étranges d'hommes à la recherche de l'amour dans un comté du Yorkshire et vous trouverez tous les ingrédients de ce polar anglais à la mode d'hier et d'aujourd'hui.

Et moi, ma foi, ça m'a bien plu. J'aime ces énigmes policières hors du temps, dépaysantes par leurs paysages, leur humour décalé, leurs personnages haut en couleurs, leurs coutumes irrésistibles et leurs bières succulentes.
J'irai bien volontiers y faire un tour à Bruncliffe, si possible sous la tempête pour y trouver rassemblés au bar du coin les médisants de la première heure, les jaloux rancuniers, les commères irrécupérables et les joueurs de fléchettes invétérés. Ma place est au coin du bar, un peu dans l'ombre, discrète. J'observe ces personnages plein de vie et de bons sentiments, de hargne, de dur labeur et de tendresse à la fois.

A Bruncliffe, je me suis sentie en terre inconnue et en terrain connu. Tout cela à la fois. Etrange sensation de dépaysement et de déjà-vu en même temps.

Je me réjouis de retrouver Samson et Delilah - en héros bibliques et détectives mystérieux - dans d'autres récits pour de nouvelles expériences émotionnelles et sensorielles.
Un polar agréable, plein de suspense, de situations cocasses, de sourires, de morts aussi, et d'esprit bien brittish. Tout ce que j'aime !
C'est assez classique de lire des romans policiers comportant une série de crimes en ville ou du moins en milieu urbain. Dans ce roman, le décor est une paisible (à priori) petite ville en campagne anglaise d'environ 2000 habitants. L'auteur nous décrit une vingtaine de personnages résidant dans cette ville, il faut donc être attentif pour se souvenir des noms, mais c'est assez facile après un centaine de pages. On devient accro à l'histoire en peu de temps (ce que désire l'auteure). le scénario est très original, la lecture agréable, tout comme les deux personnages centraux. Les rendez- vous suivants devraient être autant captivant.
En écrivant cette chronique, j'ai le sentiment de coucher sur papier une sensation éphémère. En effet, de but en blanc, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une lecture plaisir, peu exigeante, avec des personnages principaux que l'on découvre, par petites touches, dont la part de mystère donne un petit goût de revenez-y.
De l'intrigue, j'ai surtout retenu le cadre, le petit village aux personnalités bien affirmé, et un côté cocasse et original : une agence matrimoniale dont les clients ont une fâcheuse tendance à disparaître prématurément.
A peine le livre refermé, j'ai couru acheter le deuxième tome pour replonger dans cette sensation de plaisir un peu coupable que j'ai tendance à attacher à mes lectures sans prises de tête.
Parmi les nombreuses séries de cozy mysteries qui se sont développées depuis quelques années, Les Détectives du Yorkshire semble faire l'unanimité (ou presque) parmi les Babeliotes.
Tous les ingrédients d'une bonne recette sont réunis : une région pittoresque d'Angleterre, les Vallons du Yorkshire; un duo d'enquêteurs - Samson et Delilah - que tout devrait séparer, des accidents qui n'en sont peut être pas et une foule de suspects très crédibles.
J'avais commencé par le tome 2, faute d'avoir trouvé le premier volume à la bibliothèque.
J'apprécie beaucoup ce premier volume qui m'incite à continuer à lire la série.
J'aurais vraiment dû lire ce tome I en premier ! Je vais me replonger dans le II que j'ai oublié.
Un parfait "cosy mystery", l'autrice à la bonne recette mais je suivrai avec grand plaisir les aventures à suspense de la brebis galeuse de Bruncliffe, régions de moutons, de murettes, de vallons et d'habitants pratiquant l'entre-soi.
Les retrouvailles de Samson finissent par se passer mieux que prévu, malgré les décès sur lesquels il enquête avec succès à l'aide de Delilah, qui tient une agence d'un autre genre.
Si le coeur des habitantes de cette bourgade du Yorkshire (nord de l'Angleterre) est vite enflammé (c'est le cas de l'écrire) par le beau détective, la rancune de certains autres sera plus dure à effacer, car on apprend qu'il rentre (provisoirement pense-t-il) au bercail après quatorze ans de silence, oubliant l'enterrement de son meilleur ami et père de son filleul et après un départ tonitruant.
Les commérages vont bon train dans ce petit pays.
La suite au prochain numéro...
Mortecouille, on décède beaucoup plus dans le village de Bruncliffe que dans les paisibles Costwolds où Agatha Raisin s'est installée.

Pourtant, dans l'entourage de la mère Agatha, ça décédait sévère ! Ben on a trouvé encore plus mortel.

Dans notre paisible village du Yorkshire, ça assassine plus que si l'Éventreur de la même région était toujours en activité ou que dans "Dix petits nègres" d'une autre Agatha.

Pourtant, nous sommes face à des accidents ou à un suicide, pas de quoi alerter un Sherlock Holmes ou faire une enquête.

Quoique… Si une mère pense que son fils ne s'est pas suicidé et qu'un ancien du bled revient pour y monter son agence de détective, ça pourrait donner lieu à une enquête sur ce suicide qui pourrait ne pas en être un. Ou pas…

Voilà une enquête comme j'apprécie, un cosy mistery anglais tout ce qu'il y a de plus British et heureusement que le futur Brexit ne nous prive pas de ces auteurs anglais tels que je les affectionne.

Un village où tout se sait, où aucun secret ne tient bien longtemps, où dès que tu pètes, tout le monde est au courant, prêt à te juger, colporter les ragots, te ressortir ton passé que tu voudrais bien oublier, comme c'est le cas de notre Samson O'Brien, flic gradé à la MET et revenu au bled car petits soucis à la capitale.

Il y a plusieurs mystères et c'est ce qui ajoute du piment à l'enquête car nous sommes face à une montée de morts accidentelles, nous avons des personnes qui magouillent dans l'immobilier et le fait que Samson ne veuille pas nous en dire plus sur la cause de ses soucis à Londres, juste qu'il a dû se mettre au vert et qu'il compte repartir dans 6 mois.

Si vous n'aimez pas les atmosphères qui fleurent bon les collines anglaises et les petits villages charmants mais horripilants, vous attraperez des boutons dans cette enquête car tout sent l'Angleterre, des paysages aux personnages, en passant par le temps qu'il fait dehors et les mugs de thé, agrémentés d'un nuage d'humour so british.

Notre enquêteur ne court pas comme un fou, mais son enquête est originale, l'emmènera sur des sentiers non prévus, le tout avec un petit suspense, celui qui vous accroche mais ne vous colle pas des sueurs froides ou des palpitations cardiaques.

Et puis, un enquêteur qui se fait surprendre au petit matin, la tchole à l'air (je n'ai pas dit en l'air), qui fait du sauvetage uniquement vêtu de son boxer, le tout avec un corps de rêve qui donnerai envie à Dalida de chanter ♫ Samson l'amoroso ♪ Croqueur d'amour, ♪ L'oeil de velours comme une caresse ♫ What'else ?

On me signale au passage que si c'est Dalida qui chantait, le premier rôle féminin du livre est tenu par Delilah… Samson et Delilah… Leurs prénoms sont biblique, mais celui de la femme est aussi le titre d'une chanson de Tom Jones ♫ My, my, my, Delilah ♪

Sans révolutionner le crime et ses différentes résolutions, le roman se laisse lire facilement, on se pique au jeu, on sourit devant certaines répliques ou situations, on frémit lorsque le tueur passe à l'attaque, on se creuse les méninges afin de tenter de comprendre qui pourrait avoir un mobile sérieux quand soudain, tout s'éclaire.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Hé les détectives en herbe, j'avais capté avant vous !

Une saga qui se met en place à son aise, sans pour autant lasser le lecteur, une résolution de meurtres, somme toute basique, mais qui est réaliste, des personnages attachants, qui évoluent, des secrets sur le passé de Samson pas encore dévoilés, des magouilleurs en arrière-plan pas encore mis hors d'état de nuire, ce qui laisse présager qu'il faudra lire le tome 2 pour en savoir un plus.

Ça tombe bien, j'avais l'intention de continuer avec ce couple d'enquêteurs sympathiques dont un est bourré de mystères et des secrets.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lorsque Sanson réapparaît après plusieurs années d'absence dans la petite ville de Bruncliffe, perdue dans le Yorkshire, le comité d'accueil est au rendez-vous, sauf que le tapis rouge est remplacé le canon d'un révolver pointé sur lui, le champagne par un magistral coup de poing qui l'envoie au tapis.

L'action se met en place dès le premier chapitre dans lequel Julia Chapman met en scène une foultitude de personnages secondaires, ce qui m'a un peu effrayé, mais au fil de la lecture tout se met en place dans la plus grande limpidité.

Il est question de rivalité, de jalousie, de non-dits, de trahison, d'abandon, mais nous sommes dans un polar et peu à peu une intrigue se noue, des crimes sont commis et les cadavres se succèdent, presque en douceur, au fil des pages.

Quel bonheur ! Ce livre dont je n'attendais rien, choisi une fois de plus, pour l'unique attrait de sa couverture colorée, s'est révélé être plein de surprises transformant ma lecture en réel plaisir.
Sanson et Delilah, les héros de cette histoire sont attachants, je resterai attentive à la parution de leurs prochaines aventures.

J'ai lu ce livre presque d'une traite, tant l'intrigue est attrayante, sans violence ce qui ne ravira pas forcément les amateurs d'hémoglobine.
Pour moi ce fut un régal.
Merci aux Editions Robert Laffont et à NetGalley.

#ChallengeNetGalleyFR
Samson O'Brien revient après 14 ans d'absence dans son village de Bruncliffe. Il n'y est pas le bienvenu. Il a laissé son père alcoolique et seul et son meilleur ami Ryan est mort et n'est pas venu à l'enterrement. Delilah Metcalfe, secrètement amoureuse de Samson le déteste autant qu'elle l'aime. Samson veut monter une agence de détective privé et Delilah a monté une agence de rencontres amoureuses. Il cherche un local, Delilah lui loue sans savoir au départ que c'était pour lui.... Ce n'est pas sans mal qu'ils cohabitent tous les deux...Une série de morts suspectes dont les victimes se sont inscrits à l'agence de rencontre de Delilah est leur seul point commun...Delilah va t-elle devoir fermer son agence ?
Ce roman est le premier volet d'une série "Les détectives du Yorkshire". C'est un polar drôle avec des personnages hauts en couleur.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans par le nombre de personnages mais une fois qu'on les a assimilés, c'est un véritable plaisir de lire leurs aventures. Une bonne lecture divertissante.