Un premier tome où l'on découvre avec joie les personnages qui seront les enquêteurs de la série. Samson O'Brien, ancien policier, qui revient dans le village de son enfance après un épisode londonien qui s'est mal terminé et Delilah Metcalfe, jeune fille indépendante qui essaie de faire survivre une agence matrimoniale dans ce petit bourg.

L'intrigue policière n'est pas à mon avis le point fort de ce roman. Tout son charme réside dans son atmosphère, ses personnages et son humour, le tout si "british". Je me suis imaginée sans peine dans ce cadre bucolique, certes, mais aussi meurtrier. Une bonne surprise. Je pense que je vais aller emprunter le tome 2 :-)
Après avoir quitté précipitamment il y a 14 ans sa ville natale, Samson O'Brien décide de revenir s'y installer et d'y ouvrir une agence de détective privé et ce, malgré les fortes réticences de la population.

Julia Chapman a su planter le décor d'une petite ville du Yorkshire où tous les habitants ne connaissent et où les histoires personnelles s'entremêlent.
Même si l'enquête reste le fil conducteur, j'ai vraiment apprécié d'entrer dans le quotidien des habitants du lieu.

En achetant cet ouvrage, je pensais lire un livre similaire à un Agatha Christie ou à un Agatha Raisin, auteurs que j'apprécie. Dans les faits il n'en ai rien rien. Julia Chapman a su, par sa plume et son style, se démarquer des autres auteurs anglais que nous connaissons.

Comme il ne fait pas beau aujourd'hui je connais mon activité du jour. Je vais aller à la librairie m'offrir le tome 2 et me replonger dans l'univers british de Julia Chapman😊
Coup de coeur pour ce livre que J'ai dévoré en quelques jours et dont j'attends avec impatience la parution du deuxième tome. On retrouve l'ambiance du Yorkshire et de la campagne anglaise et deux héros passionnants avec des fortes personnalites et un passé pas simple. Je suis littéralement tombée amoureuse de Samsom qui revient 15 ans après dans sa petite ville d'origine et qui doit assumer ses actes de l'époque mais également affronter une population farouchement hostile. L'enquête est intéressante et même si J'ai trouvé avant la fin le coupable, ca ne m'a aucunement gêné dans ma lecture. Les personnages secondaires sont également très intéressants et attachants. En bref un super moment de lecture et une nouvelle série à suivre!
En me rendant dans ma librairie préférée, mon regard a été attiré par un présentoir où s'étalaient les six romans de la série « Les détectives du Yorkshire » de Julia Chapman. Les couvertures très colorées et les titres commençant tous pas « Rendez-vous avec… » m'ont tapé dans l'oeil. Je n'ai pas pu résister, j'en ai pris un et me suis donc lancée dans la lecture du premier tome de la série, « Rendez-vous avec le crime ».

Après une longue absence, Samson O'Brien, agent infiltré de la police londonienne, revient à Bruncliff, son village natal perdu dans les vallons du Yorkshire, qu'il avait quitté précipitamment bien des années plus tôt. Son retour n'est pas vu réellement d'un bon oeil par certains des habitants, dont son amie d'enfance, Delilah. Pensez donc : une vieille rancune familiale refroidit la jeune femme mais, en plus, Samson décide d'ouvrir une agence de détective dans au rez-de-chaussée de l'immeuble où elle a installé son agence de rencontre et pire encore, les deux agences portent le même acronyme ! Pendant ce temps-là, des morts étranges se succèdent dans cet endroit où il ne se passe jamais rien d'habitude…

Voilà le genre de livre qu'on lit pour se détendre en vacances ou calée dans un fauteuil avec un thé, pour passer un moment agréable sans prise de tête. Tout y est pour être divertissant : un suspense bien ménagé, un brin d'humour, une intrigue tout à fait vraisemblable, une petite communauté où tout le monde se connaît, un cadre rural que l'auteur parvient tout à fait à décrire, un duo masculin-féminin d'enquêteurs, le professionnel torturé et la jeune femme intrépide (Samson et Delilah, rien que là l'humour y est). Bref, un bon « Whodunit » dans l'esprit d'un Agatha Christie moderne. Avec en plus un fil rouge qui nous mène au roman suivant car il y a quelques zones d'ombres qui planent sur le beau Samson et qu'il faudra explorer dans la suite de série. Très agréable aussi, le fait que l'on puisse aisément mener l'enquête aux côtés de Samson et Delilah et résoudre le mystère avec (ou avant) eux (nananère).

Voilà qui est dit : j'ai passé un bon moment avec ce premier tome des « Détectives du Yorkshire » et je lirai avec plaisir la suite de leur aventures très bientôt.
Une ambiance tres british avec des personnages attachants au possible, une enquête bien mené . Les nouvelles aventures de Delilah et Samson me donne envie de connaitre leurs nouvelles aventures et de découvrir la merveilleuse histoire que l'auteure va nous raconter.
Une nouvelle découverte, pour moi, dans le monde du polar anglais : Julia CHAPMAN. Déjà cinq tomes à son actif.

Je me suis donc lancée dans la lecture du premier. J'ai fait la connaissance de toute la tribu Metcale, et surtout de Delilah qui a bien du mal à s'en sortir financièrement avec son agence de rencontre.

Elle ne va pas être au bout de ses peines lorsqu'elle verra débarquer Samson O'Brien, après quatorze d'absence, qui, lui aussi, ouvre une agence… de détective, portant le même nom que la sienne. Et qui plus est, juste en dessous de son agence à elle, et devinez qui est la propriétaire ?

L'arrivée d'O'Brien ne laisse pas les gens indifférents, d'autant s'ils apprennent pourquoi il est revenu. Dans ce premier opus, on n'en saura pas plus. Simplement qu'il avait besoin de prendre le large et quoi de mieux que de revenir aux sources.

Bref, un premier meurtre va mettre en alerte Samson qui sera suivi de bien d'autres. Tout le ramène à l'agence de Delilah…

Un petit polar sympathique, bien pour se détendre entre deux lectures un peu plus ardues.
Ce premier tome de la série "Les détectives du Yorkshire" nous emmène bien entendu dans le Yorkshire, cette région sauvage de lande, de collines et de bruyère du nord de l'Angleterre. Mais vous n'y rencontrerez pas le fantôme d'Emily Brontë, pas plus que ceux de Catherine et Heathcliff.
Non, ici, entre monts et vallons, pays des moutons, vous aurez affaire à Samson et Delilah, rien que ça, mais ces deux là carrément différents de ceux de la Bible.

Chacun d'eux dirige une boutique au même endroit et portant le même nom ARV, agence de détective pour l'un et matrimoniale pour l'autre. Et ça tombe bien, car les clients en mal de rencontre meurent un peu trop souvent dans cette bourgade réputée tranquille et Delilah aura bien besoin des talents de Samson pour résoudre ces mystères portant préjudice à son commerce !
Quant à l'ambiance ! Cela n'a rien, mais alors rien à voir avec celle, lourde, dramatique et pesante des "Hauts de Hurlevent". Non, ici c'est plutôt le bourg, genre St Mary Mead, où tout le monde connaît tout le monde, où l'on ne peut pas faire un pas sans que la population entière ne soit au courant et c'est là que nos deux héros officieront en lieu et place de la délicieuse Miss Jane Marple !
Une galerie de personnages hauts en couleur, un pub où la bière coule à flot, un salon de thé où savourer d'excellents scones et muffins ... tout ce qu'il faut pour déguster tranquillement un polar assez bien tourné qui ne se prend pas au sérieux, histoire de se distraire des soucis du quotidien et s'offrir une parenthèse délicieuse entre deux lectures plus exigeantes.
Une sympathique lecture de vacances.
J'avais un peu peur d'être déçu par ce « whodunnit », qui me semblait un peu trop fabriqué pour être honnête. Si les recettes propres à ce genre sont en effet bien là, je me suis laissé malgré tout prendre au charme indéniable de ses personnages et de son enquête. le terroir du Yorkshire est bien présent et caractérisé, ce qui est un plus certain.

Les détectives sont en réalité trois, et non pas deux comme pourrait le laisser supposer la couverture. Delilah et Samson sont grandement aidé par Calimero, un braque de Weimar assez envahissant mais courageux ! On imagine déjà l'adaptation en série télévisée.

Il y a bien sûr quelques aspects qui ne résistent pas à un peu de réflexion dans cette histoire, un suspense parfois lourdement et inutilement soutenu (un briquet Zippo qui n'en finit pas de brûler par exemple). le sombre passé de Samson, jamais vraiment expliqué, sert apparemment de fil rouge vers le second volume de cette série.

Sûrement pas inoubliable, mais le but est atteint en ce qui me concerne : j'ai hâte d'y retourner !
Si vous avez envie d'une lecture policière un peu différentes des polars habituels ou tout se passe très vite et dans divers endroits, celle-ci est fait pour vous.

Nous sommes ici dont un romans policiers avec une enquête un peu à l'ancienne dans une petite ville d'Angleterre. Dans cette petite bourgade il y a tout de même une agence matrimoniale et une agence de détective.

Un roman au style totalement british et bien dans le thème du cozy mystery propre a ces romans, des personnages bien campés, un premier tome qui donne envie de suivre ces personnages plus longtemps et dans d'autres enquêtes.

Une lecture plaisante et je serais au rendez vous pour suivre Samson et Delilah dont la prochaine aventures se déroulent autour d'une maison de retraite.
Pour être tout à fait franche, je m'attendais vraiment pas à tomber autant sous le charme de Bruncliffe et de tous ses habitants, surtout ce duo de détectives assez atypique aux échanges assez savoureux: Samson O'Brien et Delilah Metcalfe !

Je suis une habituée des thrillers, des polars bien plus sombres. Je découvre le genre « cosy mystery » avec ce roman, j'avoue que c'est une très bonne initiation au genre ! Rendez-vous avec le crime est un très bon moment de lecture, une enquête vraiment sympathique avec un cadre charmant où tout le monde se connait. Julia Chapman nous emmène dans le Yorkshire afin d'élucider une série de meurtres, avec une touche de légèreté, de situations « cocasses» ! C'est vraiment dépaysant et plutôt efficace !

Il faut bien reconnaitre qu'il faut un peu de temps pour poser ses valises et apprécier tout ce que Bruncliffe et Julia Chapman ont à offrir. L'enquête met du temps à arriver car l'auteure tient à bien planter le décor et les personnages. Tout en douceur, tout en délicatesse ! Et vous savez quoi ? Ce n'est pas dérangeant en soit car tu tournes avec une certaine facilité les pages, tu te laisses imprégner par l'ambiance chaleureuse, le charme de cette petite ville du Yorshire. Tu te laisses aussi séduire par cette communauté atypique, par ces personnalités bien singulières !

Malgré un côté « classique » niveau enquête, Rendez-vous avec le crime est un roman policier et cosy bourré de charme, qui vous fera sourire, qui sera vous séduire comme j'ai pu l'être. On ne peut pas rester insensible face à cette ambiance « So british », au mystérieux Samson, la tempétueuse Delilah et son fameux crochet du droit mais encore moins insensible face à un braque de Weimar irrésistible. Un lieu et des personnages qui donnent terriblement envie d'y flâner à nouveau !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..