Un petit billet très rapide pour dire à quel point j'ai été séduite par ce Rendez-vous avec le crime qui se passe dans la région des Vallons, dans le Yorkshire, là où habite l'auteure Julia Chapman. Les gens des Vallons sont, dit-elle, sont directs, carrés, voire bruts de décoffrage. Cela nous vaut une galerie de personnages secondaires savoureux autour de Samson et Delilah, les héros. Le mystérieux Samson révélera-t-il un jour le secret de son retour à Bruncliffe ? Delilah trouvera-t-elle enfin le succès et le renflouement de ses finances avec son agence de rencontres ? Je t'aime moi non plus, c'est ainsi que fonctionnent les deux fondateurs, l'un de l'Agence de Recherche des Vallons, l'autre de l'Agence de Rencontres des Vallons. On se doute que la suite de leurs aventures sera palpitante et pleine de rebondissements. J'ai adoré l'humour des dialogues et j'ai hâte de retrouver toute cette petite troupe ainsi que Calimero, le braque de Weimar au rôle non négligeable dans le dénouement de l'énigme, pour l'ambiance, l'humour, la balade dans la campagne anglaise. La série de couvertures fraîches et naïves siéra très bien dans ma bibliothèque…
Ce livre est resté longtemps sur ma PAL avant que je me décide à le lire. En effet, j'avais été déçue par Agatha Raisin et la couverture me donnait l'impression que cette série surfait sur cette vague.
Néanmoins, j'aime bien l'atmosphère so british de ce type de romans policiers se déroulant dans un village anglais, et j'avais envie d'une lecture légère, donc j'ai fini par le lire, et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ces détectives du Yorkshire.
Le duo formé par Samson et Delilah fonctionne bien, et il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur eux, car le passé de Samson notamment reste bien mystérieux, donc cela donne envie de lire le tome suivant et de revenir faire un tour à Bruncliffe !
En ce qui concerne l'intrigue, elle est très bien ficelée, puisque tous les indices récoltés par Samson sur des morts suspectes dans la région le mènent à l'agence de rencontres de Delilah, ce qui ne va pas aider cette dernière à la sauver de la faillite.
Ce premier volet laisse augurer une bonne série, à la fois drôle et cosy.
Un bon petit roman policier à succès pour les vacances d'été. le programme était plein de belles promesses ... qu'il n'a pas assez bien tenues à mon goût.

J'attendais une enquête à la Ian Rankin dans le Yorkshire anglais trop bien rangé, mais non.
Le roman est certes bien écrit, bien structuré. Mais je n'avais pas envie de lire un enième roman à la Agatha Raisin où l'enquête dans les cottages devient secondaire face aux petites histoires entre voisins qui s'épient, cancannent et jasent de toutes les manières possibles sur leurs voisins.
Ce n'est tout simplement pas mon genre de prédilection. Tant pis !
Lorsqu'il arrive au volant de la moto rouge de son père, Samson O'Brien comprend aussitôt qu'il n'est pas le bienvenu à Bruncliffe, sa ville natale, après des années passées à Londres à travailler d'abord à la Met (la police de la ville) puis détaché pendant 6 ans, au service des autorités policières secrètes où il était employé à démanteler des organisations criminelles et des cartels de la drogue.
Il s'en doutait... mais il ne pensait pas ressentir une telle hostilité, de la part de ses anciens voisins ou camarades de classe...
C'est vrai qu'il est parti dans des circonstances dramatiques, après une violente dispute avec son père dont personne ne connaît la raison exacte. En fait, Samson ne lui a jamais pardonné de se laisser aller au point de devenir alcoolique. Aller chercher son père au bar, ou au poste, quand on est un jeune ado, c'est forcément la honte. Difficile de passer outre...surtout quand on n'arrive déjà pas à surmonter la mort de sa propre mère.
Heureusement que personne ne sait qu'il revient au pays pour s'y cacher...De quoi exactement me direz-vous ? Et bien, le lecteur ne le saura pas précisément dans ce tome-ci (peut-être dans le suivant ?).
Samson a loué un local dans la ville et compte bien ouvrir dès son arrivée, une agence de détective privé.
Mais ça commence plutôt mal pour lui car, la propriétaire de ce local, n'est autre que Dalilah Metcalfe, la jeune soeur de son meilleur ami Ryan.
Elle lui en veut d'être parti le jour même du baptême de Nathan, son neveu (qui est aussi le filleul de Sam) et de n'être même pas venu à l'enterrement de Ryan. Samson doit cacher son trouble car il n'en savait rien... A cette époque, il était infiltré et coupé totalement du monde mais ne peut le dire à personne.
D'autres surprises désagréables l'attendent : son père a vendu la ferme familiale pour une bouchée de pain et Samson n'a plus de logement.
Heureusement, très vite, il va entrer en action car un homme est retrouvé mort et sa mère ne croit pas à son suicide, puis peu après, deux autres disparitions sont à déplorer...
Coïncidence ou pas, pour une si petite ville, les trois hommes s'étaient tous inscrits dans l'agence de rencontres de Dalilah, et ils avaient même participé à sa dernière soirée.
Samson et Dalilah vont être obligés de s'unir pour enquêter.
Et, vous vous en doutez... ils ne seront pas au bout de leur surprise !

C'est un roman policier bien construit bien que sans surprise.
Ce qui fait le sel de l'histoire c'est qu'il ne manque ni d'action, ni de secrets de famille enfouis, ni de rebondissements.

Bon je l'avoue, j'avais deviné assez tôt le coupable !
Mais j'ai aimé l'ambiance de ce roman qui se passe dans le Yorkshire, avec ses beaux paysages verdoyants, ses moutons et ses fermes éparpillées dans la campagne.
La plupart des personnages sont assez charismatiques. Ils se débattent avec une vie familiale et personnelle difficile et la fierté les empêche le plus souvent de se laisser aller, mais c'est ce qui fait une partie de leur charme.
Cette petite ville perdue dans la campagne, où tout le monde est toujours au courant de tout sur tout le monde, et qui a comme média principal le pub du coin, sait pourtant taire ses plus sombres secrets.
L'arrivée de Samson perturbe le fragile équilibre et les rancoeurs se retrouvent exacerbées...et je vous l'assure, il y en a des comptes à régler !

C'est le premier volet d'une série de "cosy mysteries" ("Mystères cosy" ou "cosies" en français) que je continuerai sans doute pour son côté léger, mais si drôle.
C'est donc normal qu'on retrouve l'ambiance "so british" de la série d'Agatha Raisin, mais dans celui-ci, il y a beaucoup plus d'action.

C'est une lecture facile et parfaite pour les vacances, sans prise de tête, à partager avec vos ados surtout s'ils aiment la moto, le rugby, l'informatique et les concours de fléchettes, mais aussi les chiens et leurs léchouilles et...la course à pied ainsi que les séries TV !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Charmant cozy mystery.

Delilah Metcalfe, jeune femme originaire du Yorkshire, région campagnarde et vallonnée, est à la tête de deux affaires, une entreprise de design web et une agence de rencontres. Malheureusement, elles ne sont pas florissantes…
Pour renflouer un peu ses finances, elle décide de louer une partie de ses locaux et c'est ainsi que Samson O'Brien fait son retour dans le village de sa jeunesse pour ouvrir une agence de détective.

J'ai trouvé ce roman plaisant par son contexte : la région du Yorkshire et ses habitants bruts de décoffrage avec leur caractère bien trempé. C'est ce qui fait son charme, l'atmosphère et les relations au sein du village sont très bien rendues : les histoires familiales sont connues de tous, les informations, nouvelles et ragots circulent à bon train et les non natifs du coin sont gardés à vue d'un oeil suspicieux.
En bref, un hameau délicieux !

L'enquête sur les morts suspectes de plusieurs clients de l'agence matrimoniale tient la route et s'intègre bien dans cet environnement. Les personnages sont attachants et je me laisserai tentée par la suite pour le plaisir de les retrouver et d'en apprendre plus sur eux.
Ce livre est classé dans la catégorie des cosy mysteries mais j'ai trouvé qu'il s'agissait surtout d'un livre de detectives, avec une vraie enquête .
Disons que c'est le coté cosy qui manque, parce qu'entre les embrouillades entre nos 2 protagonistes (aux prénoms… comment dire…) , et les multiples pintes de bibines débitées au pub du coin, on est loin de l'ambiance plaid et chocolat chaud :p

Le rythme est enlevé, les personnages tres sympas, et mention speciale à Calimero, ce chien infidèle et gourmand ! Attention, beaucoup de personnages sont présentés, et je vous conseille une petite liste car entre les fratries et les ennemis il y a beaucoup à retenir !

Hâte de lire la suite, prévue en mai mais j'espere qu'on ne va pas suivre le meme rythme de meurtres qu'avec Agatha Raisin, car on va vite se retrouver avec un village fantôme ahahah
Ce roman est le premier cosy mystery que je lis, genre à la mode et héritier des Agatha Christie.

L'ambiance rappelle certaines séries policières britanniques se déroulant dans des petites villes préservées de la campagne anglaise où tout le monde se connaît, et où les adultes se retrouvent autour d'un thé ou au pub.

Dès le prologue, un homme meurt ; mais rapidement l'auteure nous plonge dans une vie provinciale marquée par les longues amitiés, les liens familiaux et parfois les rancoeurs tenaces. Dans ce contexte, un ex-policier de Londres revient dans la ville de son enfance et retrouve cette atmosphère si particulière (et sans doute un peu fantasmée dans ce genre de roman) qui nous rend ce type d'univers attachant même si le protagoniste n'est pas le bienvenu, car il a laissé de mauvais souvenirs. Quant à l'héroïne, elle se débat avec ses problèmes financiers et ses activités professionnelles qui périclitent sans perdre espoir, mais elle est surtout entourée d'une famille hétéroclite très présente dans sa vie.

Plusieurs mystères d'importances diverses s'entrecroisent dans ce roman, la résolution des meurtres n'étant qu'un élément parmi d'autres. On tourne les pages à toute vitesse pour connaître la suite, car ce polar a un côté très addictif ! Mais certaines énigmes se prolongent artificiellement, et le scénario est quelquefois un peu tiré par les cheveux. Cependant, ces quelques défauts ne gâchent pas le plaisir de lecture. C'est un livre parfait pour la détente.

Un mot sur la traduction : j'ai trouvé quelques expressions absurdes ou aberrantes : « couteau bientôt suivi par sa copine fourchette (…) les couverts vagabonds », « le rayon de la torche arracha à la nuit un poteau de barrière » « il s'effondra sur le sol dans un méli-mélo de membres ». Même si ces erreurs sont rares, un éditeur comme Robert Laffont ne juge pas nécessaire de prendre un correcteur pour les polars ?

Cela ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures de Samson et Delilah !

Challenge Policiers / Thrillers 2020
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Les Détectives du Yorkshire,tome 1: Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman Editions Robert Laffont , La Bête noire, avril 2018.
Une moto rouge file vers Bruncliffe, une petite ville du Yorkshire. Au volant Samson O'Brien . de retour au pays après plus de 14 années passées bien loin de la ville de son enfance . Un retour délicat mais indispensable, il doit se mettre "au vert". IL arrive donc décidé à créer une agence de détective privé. Dire qu'il est bien accueilli serait une gageure mais bon , il a la peau dure et il n'a guère le choix! Il se retrouve locataire de Delilah Metcalfe qui dans le besoin se résigne à l'accepter dans ses locaux.
Mais la vie est bien loin d'être tranquille dans ce coin de l' Angleterre et Samson va se retrouver devoir agir ..
Une lecture plaisante mais sans grand intérêt si je peux me permettre un avis dissonant . Tout d'abord le début est poussif, confus, difficile de comprendre où le lecteur met les pieds. Il m'aura fallu atteindre le 1/3 du livre pour arriver à piger . Ensuite une histoire qui à mes yeux n'a que l'intérêt du cadre et des us et coutumes d'une région . Quant aux péripéties proprement dites du tandem Samson Delilah je dirais ... passons . Ceci est le premier tome d'une série , je ne suis pas certaine d'avoir envie de poursuivre la série .
Merci aux éditions la Bête noire pour ce partage . #LesDétectivesDuYorkshire-Tome1:Rendez-vousAvecLeCrime #NetGalleyFrance
Et voilà, j'ai terminé ce premier tome des Détectives du Yorkshire et je n'ai qu'une question : pourquoi l'avoir laissé si longtemps traîner dans ma PAL ???
Bon, à ma décharge, la saga a fait beaucoup parler et mon esprit de contradiction bien aiguisé à tendance à se méfier des livres qui semblent faire l'unanimité. J'avais très peur de la déception, le résumé ne m'attirait pas plus que ça… contrairement à la couverture.
Finalement je me suis lancée et je ne le regrette pas car cette lecture est un coup de coeur.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de Samson O'Brien. Ce policier londonien sous le coup d'une enquête doit s'éloigner de la capitale le temps de se faire oublier. Il décide alors de revenir à Bruncliffe, la petite ville des Vallons du Yorkshire où il a grandi. le problème, c'est qu'il en est parti avec pertes et fracas 14 ans plus tôt et n'y a jamais remis les pieds, même pas pour l'enterrement de son meilleur ami. Autant dire qu'il n'est pas accueilli les bras ouverts.
Peu importe, il a décidé d'ouvrir ici une agence de détective privé, et pour cela il va louer les locaux se situant juste sous l'agence de rencontre de Delilah Metcalfe, qui n'est autre que la soeur de ce fameux meilleur ami, et pour qui ces retrouvailles sont loin d'être une partie de plaisir.

Que dire… d'abord, j'ADORE ces personnages. Samson et Delilah sont deux personnages très attachants, chacun avec ses failles et son passé chaotique. Les voir s'apprivoiser peu à peu, essayer de pardonner, reconstruire leur amitié et admettre qu'ils ont besoin l'un de l'autre… j'adore. J'espère juste que les choses ne finiront pas aussi mal pour Samson que dans la légende biblique !

Au delà, c'est toute une foule de personnages secondaires que Julia Chapman a créé pour peupler la petite ville de Bruncliffe, et ils sont très réussis. Je me suis tant attachée à eux que j'angoissais de savoir qui allais y passer (et oui, c'est le principe d'un cosy murder… tout le monde ne va pas survivre ! ^^ ) Petit coup de coeur pour Ida Capstick et son sens de la justice bien à elle, ce personnage m'a bien fait sourire ! Et gros coup de coeur pour Calimero, le gros toutou est tellement mignon !! (et pourtant, moi je suis team chat ! )

Le cadre est très important tout au long du roman, Julia Chapman nous décrit les Vallons de son Yorkshire comme si nous y étions. Ca m'a donné des envies de voyages et de randonnées dans les montagnes.

Enfin, puisqu'il s'agit tout de même d'un roman policier : j'ai trouvé l'enquête plutôt réussie et bien menée. J'ai la satisfaction d'avoir trouvé le pourquoi du comment un peu avant la fin, sans pour autant avoir l'impression qu'on me l'avait servie sur un plateau : oui il y avait des indices, mais c'était dosé.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et c'est une certitude, c'est une saga que je poursuivrai !
Dans un petit village du Yorkshire (Bruncliffe), l'arrivée de Samson O'Brien, qui revient au bout de dix ans va perturber la sérénité des lieux et des habitants. Il revient fondé une agence de détective, Delilah Metcalfe va lui louer un local sous son agence de rencontre.
Samson va être embauché par une veuve dont le fils vient de mourir et dont la police pense que c'est un suicide. Cette dernière pense le contraire. Samson va enquêter surtout que d'autres morts vont suivre.
Que se passe-t-il à Bruncliffe ?
Bruncliffe est une petite ville où tout le monde se connaît et où tout se sait très vite.
Les habitants de Bruncliffe en veulent à Samson car il n'a pas assisté aux funérailles de son meilleur ami Ryan. En fait, il était sous couverture et était dans l'impossibilité de venir. Voilà comment on se retrouve paria dans sa propre ville.
Cette ambiance particulière, de cette petite ville est plein de charme. C'est un atout du roman et nous permet de passer un excellent moment dans cette campagne du Yorkshire.
J'ai eu du mal avec le début de ce roman. L'auteur plante le décor, ses habitants et ils sont nombreux, l'ambiance et cela m'a paru long.
C'est un roman qui respire la bonne humeur et la légèreté comme beaucoup de cosy mysteries.
Le duo Samson et Delilah est très explosif, mais pour notre plus grand plaisir.
La fin de ce roman, nous donne envie de connaître la suite et de lire le tome 2.