Ce livre est vraiment explicite
Cet ouvrage se penche sur les différentes façons de témoigner son amour à son partenaire, au travers d'un livre bien construit qui nous amène à découvrir notre langage de prédilection et celui de notre conjoint. L'auteur s'appuie à la fois sur des éléments théoriques et sur des illustrations concrètes, ce qui rend la lecture très fluide. Seul petit bémol qui m'a fait retirer un point : l'aspect religieux que l'auteur met parfois en avant et qui ne faisait pas toujours sens pour moi.
Enfin un livre concret, très intéressant et porteur d'idées nouvelles mais à connaître absolument pour dire durer son couple.
Avec la connaissance des langages de l'amour, il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre conjoint sur son terrain, et bien sûr à lui faire part de notre propre langage d'amour.
Si le résumé s'axe principalement autour de la relation de couple, les principes que ce livre expose peuvent tout à fait se transposer dans toutes nos relations ! (cf la partie « extrait », qui traite des langages de l'amour avec les enfants.)

Gary Chapman étant conseiller conjugal, il illustre ses propos grâce à son propre vécu. Ces exemples prennent d'ailleurs une place conséquente parmi les paragraphes d'explications, rendant les 200 pages digestes. Seul bémol, les citations (exceptionnelles, certes), de la Bible, à mon sens pas indispensables.

Les exemples sont souvent ceux qui lui ont permis de comprendre, puis de nommer un langage de l'amour précis. Ils servent aussi de tremplin au chapitre suivant, la lecture se révèle ainsi très fluide.

Les mots de Gary Chapman sont simples, tout comme les tournures de phrases. En bref, il délivre son expérience et les conclusions qu'il en a tirées. Libre au lecteur ou la lectrice de se questionner, d'observer, puis de passer à l'action avec son entourage !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Un classique des relations de couples, édifiants et très pratico-pratique, un essentiel de bibliothèque!