L'auteur présente ici un concept sur les relations sentimentales et le rapport conjugal, avec les langages de l'amour. Même si ce principe semble intéressant et curieux au premier abord, le texte l'aborde manière assez explicite par des références à la religion et la Bible, puis catégorise (grâce à des exemples issus de la pratique thérapeutique de l'auteur) la femme dans un système patriarcal dans lequel elle devrait s'épanouir.
Même s'il est intéressant d'envisager les relations amoureuses sous cette augure, le discours est quand même d'un autre âge, et presque dénigrant pour l'égalité des sexes (voire caricatural).
Comme vous le savez j'avais déjà lu « au coeur des 5 langages de l'amour » de Gary Chapman , qui est un condensé.
Ce livre-ci n'est plus édité il me semble, faudra donc vous rabattre sur un autre format ou sur des sites d'occasions.

Comme la première fois je suis charmé par ce livre, qui reprend les 5 langages:
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- les services rendus
- le contact physique

Il rentre en détail dans chacun des langages avec des exemples pour illustrer ces langages.

Où ce livre va plus loin c'est qu'il nous aide à trouver notre langage, celui de notre conjoint, et aborde très légèrement celui des enfants ( il y a un livre exprès consacré à ce sujet je le lirai prochainement )
Il nous offre vraiment une base de réflexion, aborde aussi le coup de foudre et où s'en va l'amour après le mariage.

Je pense qu'il faudrait tous qu'on connaisse ces 5 langages de l'amour pour au moins comprendre les autres et essayer de faire un pas en leur direction
Vous est-il déjà arrivé de témoigner votre amour à votre partenaire, un ami, un parent, et d'avoir le sentiment d'être incompris ?
A l'inverse, avez-vous déjà trouvé inapproprié ou décevant certains témoignages d'amour ou d'affection ?

Quoi qu'il en soit, la plupart d'entre nous a sûrement déjà eu une déception amoureuse… Un coup de foudre, puis l'impression que l'amour se tarit…
Cette situation frustrante est expliquée ici par l'auteur d'une manière simple et accessible.

Il compare les témoignages d'amour à des langues étrangères : « Vous avez beau essayer d'exprimer votre amour en français, si votre conjoint ne comprend que le chinois, vous ne saurez jamais que vous vous aimez. »
Selon lui, l'amour s'exprime par le biais de 5 langages différent, et chacun a son langage de prédilection. Ainsi, si certaines personnes seront plus sensibles aux bons moments passés ensemble, d'autres préfèrerons des paroles valorisantes, ou des cadeaux.

J'ai découvert ce livre d'une manière improbable, puisque j'étais simplement dans le train avec un voisin de voyage plutôt bavard ! Il a vu que je lisais et m'a posé des questions sur mon livre, avant de me parler de celui-ci.
Je n'étais alors pas en couple, mais sa description était si convaincante que j'ai acheté le livre quelques jours plus tard !

Ce livre m'a d'abord permis de relativiser sur la notion même de couple, de réaliser que certaines périodes arrivent aussi à d'autres personnes et n'ont rien d'exceptionnel ni de dramatique comme je pouvais le penser à l'époque.
j'ai surtout pu apprendre plus sur moi-même, sur ma manière de percevoir les choses et les attentions que je recevais, que ce soit en couple, avec des amis ou des parents.

J'ai aimé cette manière simple d'aborder les choses, de démystifier le « grand amour » ou encore le « coup de foudre ».
L'auteur est conseiller conjugal, et il utilise beaucoup d'exemples pour illustrer sa théorie, ce qui donne du corps à ce livre et nous permet de nous identifier ou de trouver des points d'ancrage.

Si vous aimez les livres de développement personnel et n'avez pas peur d'explorer vos sentiments, je ne peux que vous le conseiller !
J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles manières d'exprimer à mon fiancé mon amour pour lui, sans passer obligatoirement par le “Je t'aime“. Nous pouvons prouver notre amour de bien des manières et le plus important est de comprendre et parler le langage de notre moitié. C'est un livre que je recommande fortement !

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Si tout le monde lisait ce livre il y aurais drôlement moins de divorce ! C'est le meilleur livre sur ce sujet que j'ai pu lire ! Décidément j'enchaîne les bonnes lecture. La couverture n'est pas folle on est bien d'accord, cependant son contenu est profond et bien écrit ! Je recommande vraiment chaudement pour que votre couple puisse durer !
Ce livre m'a ouvert les yeux sur les problématiques de communication pas ensemble dans le couple mais aussi avec les amis. Je n'avais pas perçu à quel point nous avons en effet tous des façons de nous témoigner l'amour ou l'amitié de façon aussi différente.
J'ai apprécié aussi que le livre s'appuie sur des exemples concrets pour attester des problématiques rencontrées par les couples et voir quelles ont été les solutions mises en place pour les aider.
Lecture très utile je la recommande à 200% !!
Un livre qui selon moi a vieilli. L'auteur ne nous parle de l'amour qu'à travers des exemples de couples mariés, ne nous parle que de mariage et de l'évolution du sentiment après le mariage.
La première édition ayant été écrite en 1992, je comprends qu'à l'époque, le couple devait se marier pour rentrer dans les cases de la société, cependant il n'est pas obligatoire d'être marié pour lire ce bouquin. Surtout que les principes évoqués s'appliquent certes à l'amour entre conjoints, mais également entre amis, parents et enfants etc.
Une ré édition plus moderne avec un langage plus adapté s'ancrerait plus dans la société actuelle mais le message de fond reste le même. Un livre très intéressant.
Un livre de développement personnel pour mieux se connaître soi même et apprendre à mieux vivre avec les autres. L'amour régit tout, mais sommes nous à même de l'exprimer aux autres ? Comprenons nous à chaque fois le langage de l'amour dans lequel les autres s'expriment. Ce livre, se présente comme un guide pour complètement réinventer notre relation aux autres et qui sait enfin se sentir aimé.
Un livre qui apporte beaucoup de clefs, une façon de voir et de travailler la relation de couple intéressante. Finalement, ce sont des choses que l'on sait déjà mais qui sont formulées et conceptualisées ici, avec des exemples concrets.
J'ai bien aimé, même si il est vrai que les analyses de situation reportées semblaient parfois un peu trop magiques à résoudre quand il y avait des soucis décrits.
Mais bon, c'est un livre qui donne de l'espoir et qui montre comment au quotidien on peut encore tomber et être amoureux de la personne avec qui l'on vit.
Une source de réflexion, mais avec des passages vieillissants sur la relation homme/femme qui ont rendu ma lecture parfois désagréable....

Ce bouquin est un outil : l'auteur y matérialise sa théorie sur LES différentes expressions du langage amoureux. Il intellectualise les ressentis. Et les nombreux exemples du livre aident en ce sens.

La force du livre réside non seulement dans sa présentation des 5 langages de l'amour, mais aussi dans la façon dont il met en évidence nos différences. Nous savons que nous sommes différents, mais lorsqu'il s'agit des langages amoureux, nous pouvons parfois l'oublier ou être réfractaires à l'idée.

Plus tôt, j'ai qualifié ce livre de "vieillissant". Il a été écrit dans les années 90. La différence de génération est marquée et rend certaine situation obsolète.

Un autre point négatif est le goût de l'auteur pour les citations religieuses afin de soutenir son propos. Cela diminue la confiance que j'ai dans l'auteur. Il est évident qu'il faut faire la part des choses, mais pendant ma lecture, ces éléments m'ont fait douter de ces propos.

Je recommande ce livre, à condition d'être capable d'ignorer les réalités amoureuse de l'époque (année 90) et de ne pas prendre ces mots pour argent comptant. On peut l'oublier à cause de la façon dont il écrit, mais ce livre reflète la vision de Gary Chapman.