EAN : 9782092741061
Editions de la Martinière (07/05/1991)
3.88/5   4 notes
Un matin, Stella l'hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Emerveillée, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total.
Que lire après Les turlutins vont a la merVoir plus
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !

Alors Les Turlutins vont à la mer est de toute évidence un vieux livre (1986 !) récupéré par l'association et ça se sent. Il est néanmoins sympathique. Les turlutins sont de petits êtres qui vivent en phase avec la nature et décident un jour, guidés par une mouette, de se rendre jusqu'à la mer. Les dessins sont plutôt jolis, avec de nombreux petits détails. le vocabulaire me semble en revanche un peu compliqué pour des enfants aussi jeunes (même à 15 ans, je suis sûre que plus personne ne sait ce que "goémon" signifie, de nos jours !).
Apparemment c'est une série puisque les turlutins font plein de choses différentes, souvent en rapport avec la nature et ça rappelle les thèmes écologiques défendus à notre époque.
Nous avons acheté l'ensemble des histoires des turlutins par hasard dans un dépôt/vente, et nous avons l'impression d'être tombés sur un trésor !
Nos garçons de 3 et 6 ans en raffolent. Les illustrations sont très belles.. et très évocatrices.
Les textes simples, beaux, poétiques et pédagogique aussi : on apprend plein de choses sur la nature en s'émerveillant.
Un classique à offrir.

Petit-Mouron répète doucement en regardant les vagues énormes, couvertes de mousse blanche :
- C'est bien plus grand que je ne pensais.

Videos de Anne-Marie Chapouton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Chapouton
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib