AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940514120
284 pages
Editions des Sauvages (01/04/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un couple retrouvé mort sous le viaduc de l'A12 à la lisière des cantons de Vaud et de Fribourg et voici Louis-Marie Prokowski, surnommé Proc, chargé d'une enquête intercantonale qui ne l'intéresse guère. Coureur de jupons invétéré, l'inspecteur de la police cantonale vaudoise s'est fait remettre à l'ordre et reléguer à une fonction de subalterne après avoir séduit une collègue dans une voiture de service. Désabusé, il promène son mal de vivre et sa frustration d'êt... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous le viaduc est le premier roman du journaliste suisse Guy-Olivier Chappuis qui dévoile les turpitudes d'une puissante multinationale aux prises avec des altermondialistes intrusifs. Une intrigue librement inspirée d'un fait d'actualité réel où la multinationale Nestlé avait mandaté l'entreprise Securitas pour infiltrer le groupe altermondialiste Attac.

Un couple retrouvé mort sous le viaduc de l'A12 à la lisière des cantons de Vaud et de Fribourg et voici Louis-Marie Prokowski, surnommé Proc, chargé d'une enquête intercantonale qui ne l'intéresse guère. Coureur de jupons invétéré, l'inspecteur de la police cantonale vaudoise s'est fait remettre à l'ordre et reléguer à une fonction de subalterne après avoir séduit une collègue dans une voiture de service. Désabusé, il promène son mal de vivre et sa frustration d'être désormais le subordonné d'une charmante commissaire qui le dirige à la baguette. Pourtant les investigations vont prendre une tournure étrange qui mènera l'inspecteur sur les traces d'un père qu'il n'a jamais connu.

Une fois encore avec la maison d'édition Les Furieux Sauvages, il faut tout d'abord s'attarder sur le contenant avant d'entamer le contenu pour apprécier le livre comme un bel objet renfermant une histoire dont quelques indices sont distillés sur un protège-couverture déroutant où l'on distingue le dessus d'un crâne dégarni et une mystérieuse clé ornant la couverture de l'ouvrage. Puis lorsque l'on s'installe dans la lecture, on appréciera immanquablement le soin apporté à l'impression avec une belle typographie soignée permettant d'appréhender le récit dans les meilleurs conditions.

Ainsi on découvre avec ce nouvel auteur, les imbroglios d'une enquête intercantonale dans laquelle on relève toute l'expérience du journaliste chevronné, doté d'une vision acérée permettant ainsi de mettre en exergue toute les complications qu'implique une investigation de cette nature avec ses carences et ses rivalités. Du mordant avec une pointe de sacarsme qu'il met entre les mains de son personnage principal c'est ce que l'on perçoit sur toute la durée de ce récit emprunt d'une certaine originalité que l'on retrouve notamment au travers de protagonistes atypiques pourvus de quelques traits caricaturaux qui servent l'aspect satyrique d'une trame policière qui sort de l'ordinaire.

La force de Guy-Olivier Chappuis est donc de distiller une ironie mordante tout au long de cette enquête dont quelques entournures prennent parfois une expression mélancolique. Il dresse ainsi le portrait de Proc, ce flic vaudois un peu borderline, amateur de vins locaux, qui rompt sa solitude avec des aventures sans lendemain sous le regard imperturbable de son chat Clooney. La galerie des personnages secondaires est bien étoffée et haute en couleur avec une attirante commissaire qui n'est pas dénuée de force et d'intelligence, un brocanteur véreux, un vieux gangster brutal à la santé déclinante et ce chef de service veule autour duquel tournent toutes les manigances de l'entreprise. Une écriture vive et acérée, parfois détonante, donne à l'ensemble du roman un dynamisme décoiffant pour une intrigue ponctuée de scènes d'action percutantes qui se déroulent dans les beaux décors de la Riviera vaudoise et de l'arrière-pays fribourgeois.

Pertinent et impertinent, Sous le Viaduc permet de s'immerger dans toutes les strates d'une société helvétique plus trouble qu'il n'y paraît en passant des buvettes et cafés populaires aux vénérables salons d'entreprises internationales sur une déclinaisons de paysages attrayants en suivant les pérégrinations d'un flic à la fois troublant et attachant que l'on souhaite retrouver pour d'autres aventures.


Guy Olivier Chappuis : Sous le Viaduc. Editions des Sauvages/Collection des Furieux Sauvages 2016.

A lire en écoutant : Hope I Don't Fall In Love With You de Tom Waits. Album : The Early Years Vol. II. Bizarre/Straight Records 1993.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous le viaduc de l’autoroute A12, un routier entend des coups de feu, s’arrête, il y a deux morts par balle… Proc, un inspecteur relégué, peu préparé aux assassinats se trouve chargé de l’affaire ; une affaire qui va le rattraper de manière inattendue..

La commissaire est en talons aiguilles ; les militantes boivent du thé à la menthe et leur parano a des airs de vérité ; une multinationale suisse est bien mal servie par un cadre ; entre les militants écologistes et la multinationale, le torchon brûle, y compris sur la Riviera vaudoise. Une enquête qui nous apprend plus sur la collaboration entre polices cantonales que sur le financement des actions militantes… bien que…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suisseVoir plus

Autres livres de Guy-Olivier Chappuis (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20273 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}