Un peu d'appréhension avant d'entamer ce livre: est-ce que les deux soeurs de Madeleine Chapsal qui, d'après la quatrième de couverture, se déchirent au moment des héritages, n'allaient pas me faire craindre l'avenir? (j'ai une soeur!).

De ce côté-là, me voilà rassurée: les relations entre Emma et Sara ne me rappellent rien que je connaisse.
En chapitres très courts, qui s'enchaînent à toute allure, l'auteur nous décrit par le menu la descente aux enfers de cette relation "sororale", qui dégénère petit à petit, avec un fort penchant pathologique pour ce qui est de Sara, la cadette.
Manifestement, l'aînée, Emma, a hérité de toutes les qualités d'humanité que sa soeur cadette a abandonné dans sa jalousie maladive. Si la pathologie, qui peut expliquer les excès, n'était pas évoquée, le trait serait presque grossier, sans finesse.

Un livre très vite lu, pour aboutir au coup de théâtre final... bouleversant!...
"Deux soeurs" de Madeleine Chapsal est loin d'être un roman sur la sororité puisque ces deux-là ont des relations épouvantables.
Pourtant, on sait dès les premières phrases qu'elles vont mourir ensemble sur leurs vieux jours dans d'atroces conditions puisqu'elles se noient main dans la main quand la tempête Xynthia frappe la France. Se seraient elles réconciliées après une vie de haine et de coup bas de Sara la cadette face à sa soeur aînée Emma ?
Elles ont pourtant été très proche l'une de l'autre dans leur enfance avant que Sara change d'attitude à l'âge adulte.

Le sujet est intéressant puisqu'il montre les difficultés au sein d'une famille de gérer les problèmes d'une personne toxique, dans le déni de tous sauf de sa victime.
Le problème du roman est que le point de vue est uniquement celui d'Emma qui subit les délires de sa soeur mais jamais il n'est question de soins, d'aide. La psychologue que va voir Emma lui assène des propos convenus : elle est malade, elle veut être vous. Je ne suis pas certaine que les psys soient si affirmatifs, en général ils cherchent plutôt à aider les personnes à trouver des solutions pratiques ou du moins à supporter la situation.
La solution la plus raisonnable dans le cas de ces deux soeurs est de ne plus jamais se voir.

Je trouve plutôt regrettable que le roman soit construit sur la surenchère dans les fausses accusations de Sara face à Emma démunie qui n'a plus que son chien pour l'aimer. C'est un peu gros même si ce genre de situation a probablement été vécu par certaines. Heureusement, j'ai la chance d'être resté très proche de ma soeur adorée.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
J'ai lu ce livre en version papier (pas trouvée sur le site), c'est un roman assez court, lu en un seul jet. Bien qu'aimant assez Madeleine Chapsal, je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire de cette relation destructrice entre Emma, la soeur aînée, et sa cadette Sara. Tout au long du roman, celle-ci va méthodiquement s'acharner à détruire Emma de toutes les façons possibles, en la dénigrant, la dépouillant et la coupant du reste de leur famille. Emma semble vraiment bien naïve, pour rester polie, même si le processus est insidieux on finit par se demander laquelle des deux est la plus perturbée..
Cela ne m'a pas paru très crédible, ayant connu ma part de conflit familiaux il est quand même rare de se laisser berner à ce point-là ! Et la fin est un peu cousue de fil blanc aussi...
Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce roman Deux soeurs , je n'ai pas compris que l'ainée, Emma, puisse être aussi crédule et se laisser déposséder de toute la fortune de ses parents, par Sara, sa soeur cadette. Je veux bien croire qu'elle ait songé voir leurs rapports s'améliorer et se retrouver unies comme par le passé, cette enfance où elles étaient si complices, presque jumelles. Mais j'ai détesté la passivité d'Emma face au comportement destructeur que sa soeur avait programmé. Parceque Sara ne s'aimait pas et haissait le succès d' Emma, une idée de vengeance a germé dans son esprit : La dépouiller en totalité de ce qui lui revenait de leurs richissimes parents. Ce harcèlement prendra fin lors d'une tempête survenue brutalement dans l'endroit où Emma venait de poser ses valises, après avoir tiré un trait sur le passé, bien décidée à oublier sa soeur, c'est du moins ce qu'elle croyait.
Oui, je veux bien croire que l'on puisse se faire berner, mais à ce point ! J'avoue avoir eu plusieurs fois envie de secouer Emma, pour qu'elle se réveille de la compassion qu'elle avait pour sa soeur machiavélique. J'ai trouvé la fin plutôt baclée, trop subite à mon sens.
Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2024 de Gwen21

Lecture rapide pour ce livre aux chapitres courts et rythmés.
On suit la vie de deux soeurs, vue surtout selon le point de vue d'Emma, l'aînée.
Alors qu'elles étaient très proches dans leur enfance, quasi-jumelles, elles en viennent à ne plus se voir à l'âge adulte. Sara, la plus jeune des deux soeurs, jalouse Emma et est persuadée qu'elle se fait dépouiller par elle. La dépendance et la mort de leur mère puis celle de leur père creuse encore plus l'écart entre les deux soeurs et les actes de Sara frôlent la folie.

L'histoire m'a emportée, mais le sujet n'est pas facile et m'a laissé un goût amer à la fermeture du livre.
Les deux soeurs de Madeleine Chapsal
Fayard
Un jour j'ai trouvé ce livre dans sa bibliothèque et ça ne m'a pas étonnée du tout. Parfois on cherche ses propres clés dans les livres, je me suis demandé si elle y avait trouvé les siennes. Elle a deux soeurs, une qui l'aime beaucoup et une autre qui la déteste. Chez elle, cela a germé dans l'enfance et a explosé à la mort du dernier parent, leur mère. Exactement comme dans le livre de Madeleine.
Cette histoire de deux soeurs tellement proches qu'on aurait dit des jumelles, des petites filles tellement fusionnelles, trop...La rancoeur tue a fini par sortir, elle a envenimé les relations, il n'était plus question de sororité mais de jalousie, de haine même. L'amour, la haine, imbroglio de sentiments.
Emma et Sara ont mesuré l'amour de leurs parents à l'aune de l'héritage. Plus Sara s'est éloignée, plus Emma a cherché son amour, au mépris des lois et du bon sens. Ironie du sort, la mort a fini par réunir celles que la vie avait séparées.

L'occasion d'évoquer Madeleine Chapsal, romancière prolixe sur les questions de la famille et de ses aléas.
Deux soeurs est une lecture agréable, un brin "Old school", un vocabulaire parfois ampoulé mais ça ne va pas me déplaire.

Aujourd'hui, Madeleine a rejoint Régine, sa copine du Fémina, où elles avaient mis une sacrée pagaille !

Et moi je vais ranger ce livre dans la bibliothèque où je l'ai emprunté.

Madeleine Chapsal étant capable de sortir des livres assez sympathiques, et d'autres vraiment trop légers pour moi, je me suis laissée tenter par ce roman dont le résumé promettait un récit intéressant, à condition qu'il soit bien fait.

L'auteur expose bien à quel point on peut aller loin lorsqu'on est mené par la jalousie et la rancoeur. Tout en blâmant Sara,, le lecteur ne pourra s'empêcher de se demander comment il réagirait à sa place. Car tout est basé sur des ressentis, et un être humain qui se sent floué, mal-aimé, déconsidéré, ne peut pas passer son temps à courber l'échine. Quand on est aveuglé par la frustration et la jalousie, renforcées par le manque de communication, on ne peut pas dire comment on réagira.
C'est pareil pour Emma. On la plaint, bien sûr, mais elle est guidée par la culpabilité et la compassion. Comment réagirions-nous si nous nous sentions coupables vis-à-vis d'un frère ou d'une soeur qui se sentirait rejeté, à tort ou à raison?
Au long de ma lecture, j'ai pensé que j'essaierais de mettre les choses à plat, connaissant mon caractère, de quel côté que j'aie été, mais en fait, je n'en sais rien.
Plus tard, lorsqu'Emma s'éloigne, Sara n'est pas satisfaite, car son souffre-douleur lui manque. Elle ne peut plus la tourmenter. Là encore, le lecteur pense à des situations connues, ou du moins, plausibles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce court roman ( 200 pages ) décrit la relation entre 2 soeurs surtout la haine de l'une pour l'autre La cadette est jalouse de l'aînée, elle invente pleins de stratagèmes pour dépouiller sa soeur surtout au moment du décès de leur mère . de la méchanceté à l'état pur !!
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et la fin est bouleversante