Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.21/5   26 notes
Toute jeune encore, Clotilde choisit de divorcer. Non que son mariage avec Albert soit malheureux, mais elle attend davantage d'un homme et de l'amour que ce bonheur paisible et fade. Bien des épreuves l'attendent. La liberté n'est pas facile, surtout pour une femme. Contrainte à accepter un emploi médiocre, en butte aux reproches voilés de la famille et aux avances des hommes en quête d'une proie facile, elle découvre la solitude, en même temps qu'une vie matériell... >Voir plus
Que lire après Une femme heureuseVoir plus
Clotilde, presque quarantenaire, divorce après 10 ans de mariage. Heureuse de sa liberté, elle n'en est pas moins un peu perdue, et découvre une nouvelle vie, entre relation amoureuse difficile, aventures sexuelles inattendues, amitiés plus ou moins amoureuses, ses parents vieillissants, son ex-mari, et une vie professionnelle hésitante et peu sécurisante. C'est une histoire racontée avec une grande efficacité, dans un style fluide, clair et maîtrisé. Les personnages sont bien typés, les émotions et la psychologie (la vraie, pas la pseudo-savante) sont au rendez-vous. Madeleine Chapsal est décidément une virtuose du roman !

Comment savoir si notre histoire est juste ? Je crois que si on est heureux, c’est que l’histoire est juste ; si on est malheureux, c’est qu’elle est fausse.
Les femmes laissent toujours traîner quelque chose, un mot, un mouchoir, un regard, quand elles veulent qu’on les retienne.
Le chagrin a besoin de s’user, comme tous les sentiments aigus, et c’est à se frotter contre le granit des caveaux que le deuil perd ses angles, se mue en douce nostalgie.
Les blessures de l’enfance ne sont jamais totalement cicatrisées et s’enveniment à tout nouveau coup.
Aucun art de la parole n’est jamais parvenu à dissimuler le fond d’une pensée.

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes