Le Livre de Poche (06/05/2009)
3.31/5   26 notes
Mona est une belle femme, éléguante et très parisienne, à qui la vie sourit : elle mène une existence sans nuage avec son mari, Max.

Mais très attachée à Saintes, elle ne peut se résoudre à mettre en vente la maison familiale dont elle vient d'hériter.

Qu'il est agréable d'être proche de la nature, et la vie à la campagne a tellement de charme !

La rencontre d'un homme sincère et vrai va lui ouvrir les yeux... un magnif... >Voir plus
Que lire après La femme à l'écharpeVoir plus
lu en une soirée !
même si certains n'y voient pas un chef d'oeuvre,
cela permet de passer un bon moment auprès de cette femme ; style agréable : partons à la plage !!
Madeleine Chapsal a un talent certain pour raconter l'adultère.
Dans ce trèx court roman, Mona, une femme mariée cherche à vendre une maison de famille en province pour pouvoir ensuite acheter un appartement plus grand à Paris avec son mari. Mais elle a beaucou de mal à vendre ce bien qui lui rappelle tant de souvenirs heureux de son enfance. Et son mari est totalement absent de son projet, absorbé comme toujours par son métier. Mais voilà, alors qu'elle se décide enfin à vendre sa chère maison, elle apprend que son mari la trompe. Son monde s'écroule et tout est remis en question.
Ce roman est simple mais terriblement touchant. Il analyse les sentiments de Mona, trahie après tant d'années par celui qu'elle aime. Mona est aussi à la croisée des chemins : poursuivre une vie qui ne lui convient plus, ou chambouler toute son existence pour en reprendre les rênes.
La 4ème de couverture promet "un magnifique portrait de femme", c'est un peu excessif!
Si l'écriture est fluide et agréable, l'histoire ne m'a pas séduite plus que cela. J'y ai vu une bluette cousue de fil blanc avec son lot de stéréotypes (les parisiens sont comme ceci, les provinciaux, comme cela...)
Les personnages restent superficiels et un peu creux (héroïne incluse...)mais peut-être est ce dû à la taille du roman qui ressemble plus à une nouvelle...
Quant à la fin, même si on la devine très tôt, ça va très vite entre les personnages!!
Vite lu, vite oublié!
Un roman rapide à lire… sans grande surprise, le riche mari dominateur mais attentionné, qui trompe « naturellement » sa femme soumise qui finit par se rebeller, l'éleveur de chevaux à la vie simple…

Une escapade dans un restaurant proche de Saintes, à Taillebourg, un village qui pour moi a plutôt un écho archéologique avec ses nombreux bateaux trouvés dans le fleuve Charente, sur les communes de Taillebourg et Port-d'Envaux (suivre le lien pour l'article de Jean Chapelot et Eric Rieth, L'archéologie des fleuves et des rivières, une thématique de recherche originale : l'exemple du fleuve Charente, Actes du Quatrième congrès international d'archéologie médiévale et moderne, 3-8 septembre 2007), une épave Viking y a aussi été trouvée (voir la synthèse tout juste parue, Archéologie et histoire du fleuve Charente Taillebourg – Port d'Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Âge sur le fleuve Charente, sous la direction de Annie Dumont et Jean-François Mariotti, aux presses universitaires de Dijon, 2013).
Lien : http://vdujardin.com/blog/ch..
Un bijou ! Un moment de fraîcheur qui se lit trop vite, simple, attachant, frais et vrai.
Très belle écriture.

Mais si elle s'en est voulu de ne pas protester lorsque Max l'a bousculée, puis prise, maintenant elle pense qu'il lui en fallait passer par là pour se rendre compte à quel point tout est changé entre eux deux . Du moins pour elle……..Quoiqu'il en soit, elle n'est plus seule avec Max ; ils sont trois, leur couple est squatté par l'image d'une autre femme, et elle déteste ça.
Son être entier se révoltait à l’idée de tolérer sans réagir que l’homme qu’elle aimait, son amant, son mari, puisse coucher avec une autre.
Bien sûr, il n’a rien avoué.
Et même il a nié farouchement. Du moins a-t-il essayé, car Mona, qui le connaissait bien, a trouvé qu’il n’était ni convaincu, ni convaincant. Peut-être parce qu’il s’était mis plus en colère qu’il n’aurait fallu… Si elle s’était égarée complètement, Max aurait ri aux éclats, l’aurait taquinée, aurait tourné l’affaire en dérision et fini par la jeter sur le canapé en la traitant d’idiote chérie et en lui faisant illico l’amour.
D’habitude, faire la cuisine l’ennuie, mais s’activer dans cette pièce au dallage ancien ouvrant sur le jardinet par deux fenêtres ceintes de vigne-vierge et une porte à petits carreaux, lui fait éprouver un sentiment qui la surprend. Celui d’être à son aise dans un rôle qui lui convient… Y aurait-il, enfouie en elle, une ménagère qui s’ignore ? Ou sont-ce ces plats un peu ébréchés, ces instruments légèrement cabossés, cette antique cuisinière à gaz qui lui communiquent quelque chose de la sollicitude de ceux qui s’en sont tant servi avant elle ?
soudain, elle comprend : il s'agit d'un détail, mais pas n'importe lequel ; c'est comme un signe de reconnaissance, de ralliement qui la touche, l'émeut même : cet homme a autour du cou l'écharpe Burberry. Semblable à celle qu'elle même portait tout à l'heure au marché. L écharpe de son père.
En fait, la plupart de nos sentiments ont besoin, pour mieux s’exprimer, d’un décor approprié et lorsqu’ils vont se retrouver tout à l’heure sur le trottoir, ensuite dans le parking souterrain de la place de la Concorde, puis dans la circulation tantôt trop lente, tantôt trop rapide, le charme sera rompu.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes