Roman graphique et biographie d'Emilie Zola à travers le prisme de l'affaire Dreyfus. L'idée est intéressante et permet de montrer la vie et l'engagement de l'auteur des Rougon-Macquart. Les dessins sont moins convaincants.
Centré sur l'engagement d'Emile Zola lors de l'affaire Dreyfus, cette bande dessinée s'attarde sur la vie d'une des plus grandes figures de la vie littéraire et politique de la fin du XIXème.
Par ce parti pris, la figure de Dreyfus passe presque au second plan au profit des affres sentimentaux et financiers de l'écrivain. Et pourtant, par un effet de contraste, la tragédie de Dreyfus n'en n'est que plus terrifiante tant les traitements qui lui ont été infligés sont indignes et inhumains. Pendant ce temps, Zola s'atermoie entre ses amours officielles et clandestines tout en s'interrogeant sur l'impact économique de ses engagements politiques.
Cette approche est originale et saisissante à la fois. le trait que je trouvais au début lourd et maladroit se révèle au fil des pages adapté à la narration à laquelle il apporte de la force et de la profondeur.
L'affaire Zola de Chapuzet, Grave et Girard chez @glenatbd
Une magnifique BD qui retrace l'affaire Dreyfus à travers Zola. C'est d'ailleurs aussi une biographie, rapide, de Zola, tellement il a été imprégné par cette affaire et tellement le sort de Dreyfus l'a influencé en tant qu'écrivain mais aussi en tant qu'homme.

J'ai beaucoup aimé les dessins, ils ont un côté désuet, imparfait, qui m'a accroché.
L'affaire Zola est vraiment une bonne mise en bouche pour ceux qui veulent découvrir Zola l'homme et cette affaire qui a entaché notre Histoire.

Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Zola par Henri Troyat.
Et vous, avez vous des titres à me conseiller l'Affaire Dreyfus ?
A la vôtre 🍻
Un roman graphique choc, un pan de la vie D'Emile Zola dessiné et passionnant à un moment clef de sa vie, qui donne envie de relire son oeuvre avec un autre oeil, de se plonger dans une histoire de France où ce n'était pas vraiment mieux avant...
L'affaire Zola est une BD avec un graphisme adapté pour replonger dans L Histoire. Nous partons à la découverte de la vie de Zola, celle de l'homme, de l'écrivain et plus particulièrement pendant la période de l'affaire Dreyfus. Cela donne envie de se replonger dans L Histoire et dans l'oeuvre de cet écrivain. le seul petit bémol est qu'il est à mon avis difficile, notamment pour des élèves, de saisir ce qui s'est passé au moment de l'affaire Dreyfus en lisant cette BD. Il est à mon avis essentiel d'avoir quelques connaissances sur la période avant d'entamer cette lecture.
Même si je n'ai pas trop accroché à l'aspect graphique du récit, il faut reconnaitre que, avec méthode et émotion, il lève efficacement le voile sur une période que je ne connaissais pas trop.
BD sur Emile Zola de 1902 à sa mort.
On découvre sa vie privée et comment il va s'impliquer dans l'affaire Dreyfus.
On découvre la France de cette début de siècle : pas joli, joli, antisémite, violente, moche. Bien loin de ce siècle-ci. Nous avons tant appris.
Une bonne BD historique, éducative.
Couleurs avec beaucoup de marron. Dessins : pas mes préférés.