Marchialy (18/01/2018)
3.73/5   24 notes
?L'homme à la soucoupe?, Jean-Claude Ladrat, est devenu célèbre le jour où l'émission de télé Strip-Tease en a fait un personnage culte. En 1993, Jean-Claude est alors le héros de La soucoupe et le perroquet, un reportage met en scène un paysan charentais inventeur d'une soucoupe soi-disant volante, sa mère, Suzanne Saget, et son perroquet empaillé. Mais derrière le rêve d'étoiles, se cache un drame rural. La trajectoire d'un homme qui a voulu voler, et qui s'est br... >Voir plus
Que lire après Mauvais plan sur la comèteVoir plus
« J'ai pas de belles voitures mais au moins j'ai une soucoupe ».

J'aime bien aller régulièrement piocher dans les récits de « curiosité » des éditions Marchialy, on y trouve des histoires vraies originales et un peu folles : ici, celle de Jean-Claude Ladrat dit « l'homme à la soucoupe ».

Avant de commencer ma lecture, j'ai d'abord regardé deux des reportages qui l'ont rendu célèbre :
- « Les soucoupes volantes à Germignac », émission de FR3 Corse de 1984, où on découvre la « Ladritan 1 » la première soucoupe flottante (!!) de Jean-Claude
- « La soucoupe et le perroquet », émission culte de Strip Tease de 1993, avec la « Ladritan 2 » prévue cette fois pour aller explorer l'espace

Le personnage sous ses airs un peu dingos et loufoques est forcément très intriguant. Comment en vient-on à se lancer dans la construction d'une soucoupe volante dans son jardin ?

Si le livre apporte certains éléments de réponse grâce à un travail de recherche fouillé sur son enfance et son parcours, Ladrat reste finalement un personnage assez insaisissable. Tantôt affabulateur et excentrique, il est d'autres fois plus lunaire. L'histoire devient même sordide quand on aborde certains aspects plus sombres de sa vie (il sera notamment condamné pour agressions sexuelles).
On est loin de l'image du doux-rêveur présenté par les médias.

L'auteur évoque les nombreuses interventions télévisées de Jean-Claude Ladrat.
Cependant, j'aurais aimé encore d'avantage d'informations sur l'époque, en particulier sur la fascination des médias pour le paranormal et les ovnis (on se souvient notamment des émissions de Jacques Pradel).

Un récit à mi-chemin entre folie-douce et tristitude, qui nous entraine dans les méandres surprenants de l'esprit humain.
Dans la série FreakyFreaks on peut aussi se procurer la petite fusée des éditions Marchialy.

Où comment en apprendre un peu plus sur Jean-Claude Ladrat. Ah, by the way c'est l'humain de la soucoupe et le perroquet dans striptease te souviens-tu ?

Petits plans explicatifs de sa période de gloire à sa déchéance, de sa simplicité à sa complexe glauquitude.

Bref des contrastes pour qui n'en veut.

Le ton est rigolo, le style bien fichu, ça sent la campagne d'Angoulême... et puis Suzette, le journal de bord de JiCé, les punchlines innocentes mais tellement drôles.

Grandiose ! (Bon oké même si on rit un peu jaune parfois).
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Liberation
18 janvier 2018
Avec brio, Jean-Charles Chapuzet relate la vie à la fois triste et rocambolesque d’un paysan et de sa soucoupe volante.
Je me dis que faire une soucoupe, c'est comme pisser dans la nuit : ce n'est pas vital, mais un plaisir nécessaire. (12)

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Chapuzet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Chapuzet
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332