Booxmaker (14/02/2014)
3.5/5   2 notes
Héliotrope va être jugé.Dans ce beau et grand pays qui est le sien est apparue une secte vénérant une idole. De plus en plus nombreux, ses adeptes succombent aux appels enchanteurs d?une fausse divinité et finissent, soumis, par accepter de changer d?identité et de statut. Déchus du titre de citoyen, les fidèles atteignent le stade de « consommateurs » : dénomination barbare qui résume leur seul rôle.Oui, Héliotrope va être jugé pour avoir parlé du bonheur. Par cett... >Voir plus
Charline des éditions Booxmaker à eu la gentillesse de m'envoyer cette nouvelle (merci !) quand je lui ai fait par de ma curiosité envers son résumé. Mes attentes n'ont pas été déçues puisque j'ai passé un très bon moment avec Héliotrope.

Il faut dire aussi que Denis Charansol à tout de suite su me charmer avec des phrases bien piquantes et beaucoup d'ironie. Ses références à notre monde actuel m'ont tout de suite fait sourire d'autant plus que l'on sent dès le début que tout ça va mal finir. J'ai aimé sa façon plutôt douce de nous montrer à quel point l'on passait à côté de certaines choses. Héliotrope à un certain côté philosophique mais il n'est pas pour autant difficile à lire : les phrases sont simples, imagées et les arguments bien construits.
La conclusion de l'histoire m'a également beaucoup plu car elle nous laisse garder en tête la chose la plus importante qui existe : l'espoir.

La construction du texte ne m'a pas non plus laissée indifférente : j'ai trouvé très intéressante cette façon d'aborder le bonheur au cours d'un dialogue dans le cadre d'un procès. L'on sait que tout est joué d'avance et c'est justement ce qui a donné aux arguments d'Héliotrope d'autant plus de poids à mes yeux. Par contre, je suis un peu étonnée de ne voir que le dialogue ne va que dans un sens, que le juge ne nous donne pas sa vision à lui du bonheur (ou trop peu), mais d'un autre côté, il est vrai que c'est un procès mais avant tout un dialogue de sourd : cette discussion ne mène nulle-part et c'est assez rageant. Pour le coup, l'on se met vraiment à la place d'Héliotrope.

J'ai trouvé l'écriture de Denis Charansol très agréable : elle est calme et douce, étonnamment reposante tandis que l'on s'enflamme pour la vision de l'univers d'Héliotrope. Comme je le disais plus haut, certaines réflexions, tellement réelle, m'ont également beaucoup amusée.
Un court texte virtuel que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Entre le conte, le récit initiatique, le fait divers, la chronique judiciaire.
Une tranche de vie, entre utopie et dystopie.
Un savant mélange de plein de choses étranges. Une pointe d'humour.
C'est actuel et suranné.
Difficile de faire entrer dans une case ces nouveaux... propos sur le bonheur...
Gageons que c'est aussi ce que souhaitait l'auteur !
Transposition philosophique entre le monde actuel et un monde imaginaire. Nouvelle qui amène à la réflexion et à prendre du recul sur notre quotidien. Parce que garder l'esprit ouvert est une nécessité, je recommande Héliotrope..