4,2

Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai d'abord eu un peu peur: c'est écrit en tout petit et ça donnait l'impression d'avoir devant soi un livre interminable. le début ne l'a pas réconforté, il y avait pas mal de descriptions et je ne voyais pas trop où l'auteur m emmenait. Et puis soudain, les actions ont commencé et je n'ai plus su lâcher le roman! À la fin de chaque chapitre, j'avais envie de lire le suivant. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.
Les rebondissements sont nombreux sans nous donner le tournis pour autant.
J'ai fait lire ce roman à mes élèves (15-16 ans) et ils ont adoré! Beaucoup ont acheté la suite…
Le test est une épreuve permettant à une minorité de brillants étudiants de pouvoir accéder à l'université. Seuls certains sont choisis pour pouvoir y accéder et devenir ainsi l'élite de la population, celles et ceux qui pourront gouverner le pays, devenir de grands scientifiques qui pourront améliorer et changer le monde dans le lequel vit la population après les guerres. Personne ne sait en quoi consiste le test mais seuls quelques uns pourront le réussir. Nous entrons donc dans un monde post-apocalyptique, où les ressources sont pauvres et les terres contaminées. Nous faisons la connaissance de Cia qui sera prochainement diplômée et qui, comme ses camarades, attendent impatiemment de savoir si elle sera sélectionnée pour le test. Je n'en dirai pas plus sur les détails.
L'histoire est addictive, on suit les épreuves des candidats et leur avenir. On se pose des questions sur un tas de choses. Même si l'univers n'est pas sans rappeler Hunger Games ou Divergente, l'histoire est différente et ça fonctionne, nous sommes happés par l'histoire.
Je conseille à tous les fervents de dystopie.
L'élite - Joëlle Charbonneau

L'histoire .. 📖

Le monde a implosé, les humains ont détruit la terre à coup de bombe, il ne reste plus qu'une terre meurtrie, toxique et incultivable. Se créa alors un gouvernement qui décida de créer des villes qui à l'aide de la science va recréer la faune terrestre et permettre à ses habitants d'y vivre. Ses villes se répartissent un peu partout, c'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles que vie Cia, une jeune adolescente en dernière année de Lycée et qui espère aller à l'université, mais pour cela, le gouvernement à créer un test que seule les meilleures, peuvent passer et espérer y arriver, chaque année, ils sélectionnent des jeunes de chaque ville et leur faits passer le test, quand Cia apprend qu'elle est sélectionnée avec plusieurs autres élèves de son école elle saute de joie, son bonheur fut de courte durée. Quand son père lui apprend les brides de souvenir qu'il lui reste de ses tests à base de cri, d'explosion et de mort, elle est effrayée, et si ses tests n'étaient pas ce qu'ils prétendent être ?

Mon avis… 📝

Est-ce que j'ai acheté ce livre parce qu'il m'a fait penser à Divergent et Hungers games et leurs ambiances post-apocalyptiques  ? Un peu effectivement et sincèrement, j'ai beaucoup aimé. Commençons, tous d'abord Cia, jeune femme déterminée, c'est le moins qu'on puisse dire, mais un peu naïve sur les bords, mais finalement comment en attendre le contraire ? Son ami Tomas, j'avoue ne m'as pas du tout donner confiance dès le début, allez savoir pourquoi, j'ai en revanche bien aimé leur histoire au milieu des décombres. Dès le début le concept m'a beaucoup emballé, les tests qui grimpent en dangerosité crescendo et Cia qui mûri et apprend à retomber sur ses pieds, mais aussi le gouffre qu'il y a entre elle et les autres participants qui sont stratège et font tout pour gagner à coter d'une Cia qui essaie de s'accommoder à ce nouveau monde en évitant la casse, malgré tout des amitiés se lie et on retrouve une entraide entre les candidats. On apprend très vite dans quoi elle s'est embarqué, quand dès la deuxième épreuve les candidats sont mis en danger, et l'indifférence du gouvernement face à cette dégringolade fait froid dans le dos. L'ajout de personnage secondaire comme Michal ou l'homme aux cheveux gris pendant l'épreuve 4, son très intéressant et montre les failles de leur gouvernement, tous comme la recherche de l'antidote ou les bracelets d'identification que Cia dévie aisément. J'ai lu ce livre en un peu plus de 24 heures, il est assez court, mais pas besoin de plus, très plaisant et simple. Même s'il ne date pas d'hier et que j'ai un train de retard, je peux vous dire que j'ai adoré ma lecture 🥰

Une super trilogie pour les personnes comme moi qui adorent les livres de jeu de survie ! Une super alternative également pour les personnes ayant aimé Hunger games et qui ne savent pas quoi lire de similaire. J'ai adoré ce livre et trouve la suite très intéressante également. Les épreuves sont elles aussi très originales, je me répète mais J'ADORE.
Un roman qui se trouvait sans ma liseuse sans que je me rappelle comment. Je commence à lire les premières pages et me voilà happée ! Une centaine de candidats de différentes régions sont sélectionnés pour passer un test qui leur permettra de faire parti de l'élite de la planète et aider à sa réhabilitation, puisque c'est la terre après l'apocalypse nucléaire. Bien après il semblerait. On suit Cia des cinq terres dont le père et le frère oeuvrent déjà à reverdir leur coin de terre, tâche ardue !
J'ai adoré ce premier tome : la lecture est fluide et addictive, les personnages plutôt matures, l'univers et ses créatures sont fascinants et la tension est là pour nous tenir en haleine dans une compétition de haut niveau. Beaucoup de mystères encore et de questions non résolues mais ce n'est qu'un premier tome .
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge auteure sfff 2022
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié , avec énormément de mystère : à chaque fin de chapitre il y avait un suspense qui nous donnait vraiment l'envie de poursuivre le chapitre qui suivait. le personnage principal a montré énormément de courage et de solidarité envers les autres candidats... Elle a atteint son objectif final, réussir à être admise à Tosu.
Mathis

Livre conseillé par une blogueuese littéraire pour ceux qui avaient aimé la série Squid Game. Je ne suis pas déçue d'avoir suivi ce conseil.

On entre directement dans l'histoire de Cia et son souhait d'être sélectionnée pour aller à l'université des élites dans un monde en reconstruction après des périodes de guerre. Des explications sur les évènements passés sont très bien amenés durant les tests que doivent passer Cia et une centaine d'autres jeunes. Cela évite des chapitres d'explications, c'est très appréciable.
Les pages défilent à vitesse grand V tant l'histoire est prenante. Il n'y a aucune longueur dans le récit, on ne perd pas de temps. C'est très plaisant à lire.

A la lecture, j'ai trouvé que Cia avait l'humanité du personnage de Katniss Everdeen de Hunger games 1 (de Suzanne Collins) et qu'elle avait été placée dans l'histoire du Labyrinthe 2 - La terre brulée (de James Dashner).
🏆 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Mon coup de coeur de l'année 💗
J'ai adoré cette dystopie post-apocalyptique !!!

Je n'ai jamais lu de ce genre littéraire et je suis complètement sous le charme.

Ce récit est clairement enivrant, il possède un suspense haletant qui est insoutenable, j'étais obligée de dévorer ce livre.

Cia (le personnage principal ) est formidable ☺️ Grace à son papa elle est remplie de bonnes intentions et de valeurs familiales et amicales. C'est une personne très intelligente et débrouillarde. Je l'admire.

Le monde de la sélection dans lequel elle est plongée est cruelle mais en même temps tellement fascinant avec toutes ses épreuves fatidiques. "Soit tu gagne, soit tu meurs" La pression est tellement présente qu'en tant que lecteur ça en devient palpitant.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les dystopies qui ont de l'action et qui parle de survie, de trahison, de manipulation, d'amour, d'amitié, de mort et qui met en scènes des adolescents aventureux.
L'histoire prend place dans un monde qui a été ravagé par plusieurs guerres. L'auteur arrive à nous faire ressentir la tension à laquelle les candidats sont soumis. Cette sensation est à son comble lors de la dernière épreuve où l'on retient notre souffle et on serre les dents.
On s'interroge sur les tests et le gouvernement, que cachent-ils aux citoyens ?
Les actions et les rebondissements s'enchaînent sans un instant de répit.
Joelle Charbonneau a fait preuve d'une créativité fascinante et époustouflante.
Les tests sont à la fois terrifiants et fascinants.
On découvre en même temps que les personnages que la sélection est féroce et les erreurs lourdement pénalisées. Mais qu'arrive-t-il à ceux qui échouent au test ?
Un premier tome intense et addictif. Surtout cette derrière épreuves dont je ne peux en dire plus par peur de spoiler.
J'ai évidemment lu la suite qui fut tout aussi incroyable.
Cette dystopie mérite vraiment d'être reconnue.
c'est ma triologie préférée ! a lire !!
l'histoire est sans cesse retournée ! je l'ai dévorer !
nous ne somme pâs tout de suite dans le coeur de l'histoire mais elle est génial et il faut s'accrocher au début qui peut paraitre "barbant". je vous le recommande vivement. il est idéal pour les ado ou les adultes qui aime les histoires qui sont fictives avec une part de réalité dedans.