Encore une fois, l'auteur m'a déçue.
Le début très prometteur m'a fait tourner les pages à toute vitesse.
Et petit à petit, même déception qu'avec une autre de ces oeuvres. On s'enlise, on bafouille, et on se perd dans une fin ridicule, tordue, et sans aucun intérêt.

L'histoire de Léonie nous rappelle celle de Natascha Kampusch, tout n'est pas que fiction et il existe des hommes capables de kidnapper une jeune fille et de la séquestrer pendant de longues années. Dans cette fiction qui touche au thème de la liberté, on va suivre l'incroyable histoire de Léonie, kidnappée par Raymond et qui va ne devoir sa « liberté » qu'à la crise cardiaque dont celui-ci est victime. Son calvaire aura duré six années mais alors que plus rien ne la retient, elle n'arrive pas à s'enfuir. On va suivre aussi la terrible histoire de Loïc, ce jeune flic victime d'un accident de parapente qui est désormais prisonnier de son corps, à ses côtés, sa soeur Diane qui est devenue son accompagnante dévouée. Dans la forêt on retrouve un premier cadavre et l'enquête commence pour le commandant Jonas et son équipe. Un roman qui alterne des chapitres courts dédiés aux personnages. Une intrigue avec de nombreux rebondissements tandis que l'on attend le moment où l'histoire se rejoindra pour Léonie et Loïc. Même si dès le départ on sait que l'enlèvement de Léonie et l'accident de Loïc ont lieu le même jour. Un roman noir mais qui ne pousse pas le lecteur dans ses retranchements, l'auteure nous épargne le descriptif des abus qu'a subit Léonie, on n'en saura pas plus et c'est pas plus mal. Cela nous change des portraits ultra violents dressés habituellement. J'imaginais au vu de la superbe couverture que l'on traiterait de la détention, de la captivité mais cela ne représente qu'une petite partie du récit. Un thriller où la psychologie des personnages prend toute sa place. Une intrigue qui vous happe pour ne plus vous lâcher. le final m'a laissé dubitative, un petit manque de crédibilité qui ne pardonne pas dans les thrillers. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai rencontré Marlène Charine lors du salon de l'Iris noir 2021. J'y ai acheté son roman "Inconditionnelles" qui ne m'avait pas vraiment convaincue à cause des réactions excessives des personnages.
Quand "Léonie" est sorti, j'ai tout de suite voulu me le procurer. Je trouve sa couverture très attirante !
Et je ne le regrette pas 😁

On suit Léonie qui est retenue prisonnière par Raymond, un violeur qui la traite "bien", si l'on peut dire (il ne la frappe pas, elle mange bien, bref c'est une vie de couple forcée). Et un jour, Raymond meurt bêtement d'une crise cardiaque. Léonie se retrouve libre ! Mais impossible pour elle de sortir de la maison de Raymond...
En parallèle, on suit Diane, dont le frère, Loïc, a eu un accident de parapente. Leurs destins avec Léonie sont liés, mais comment ? A découvrir !

J'ai été happée dès le début par le récit. C'est "fascinant" de voir que même avec son geôlier mort, Léonie n'ose pas partir, tellement ces années avec lui sont ancrées dans son cerveau. On se demande si elle va réussir à sortir un jour.

On est aussi intrigués par Diane et son frère, on se demande quel est le lien entre eux tous et ça nous pousse à poursuivre notre lecture.

J'aurais aimé que certains sujets soient plus développés. Il m'a manqué quelques petites choses pour que ça me prenne vraiment aux tripes. Des infos sur Raymond, sur ses DVD, quelques indices sur l'un des personnages avant d'en découvrir la culpabilité. J'avoue ne pas avoir bien compris avant la toute fin où tout est devenu clair, parce qu'on n'a pas vraiment d'indices avant ça.

Ça reste prenant à lire, et j'ai passé un bon moment avec ce roman 😊 Je trouve même que Léonie est un beau prénom 😜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raymond a kidnappé Léonie Marchal, il y a 2190 jours (soit cinq ans, onze mois et trente jours …) Demain cela fera six ans très exactement que Léonie est enfermée avec Raymond. Pas trop mal traitée, bien nourrie … Mais également abusée et enchainée … Raymond a tout prévu : impossible de s'échapper ! le 127ème jour, il lui a rapporté un chat (Newton) le 191ème jour, il a décidé qu'elle prendrait tous ses repas dans la (magnifique) salle à manger … Léonie a peur de tomber dans le piège du fameux « syndrome de Stockholm » … Oui, mais voilà : la veille du sixième anniversaire, Raymond meurt d'une crise cardiaque sous les yeux ébahis de Léonie !

Diane est vétérinaire. Cela fera six ans demain que son petit frère Loïc (un ancien policier) est paralysé, après un accident de parapente, qui l'a laissé totalement dépendant. le jour même où il devait être affecté à l'enquête concernant la disparition de cette jeune fille de dix-neuf ans, Léonie Marchal, volatilisée à la sortie d'une discothèque … Un petit frère que Diane adore et dont elle s'occupe quotidiennement, quitte à négliger sa vie sentimentale …

Quel lien existe-t-il entre ces deux tragédies ? Et pourquoi retrouve-t-on depuis peu des corps déchiquetés (non loin de là) dans une forêt ? Il vous faudra patienter jusqu'à la fin de cette déroutante intrigue pour le comprendre … C'est plutôt captivant, reconnaissons-le … Bourré de péripéties (plus ou moins improbables, il est vrai …)

Bon, ce ne fut pas ce que je qualifierai d'un « incroyable coup de coeur » … Toutefois, on peut quand même parler d'un fort agréable moment de détente littéraire !
Un polar choral
La voix de Léonie, jeune fille séquestrée et celle de Diane, grande soeur protectrice de Loïc ex-flic cloué dans un fauteuil roulant.
Autant l'histoire de Léonie fonctionne bien, autant celle de Diane est bancale et m'a laissée dubitative. Quand les deux arcs narratifs se rejoignent, ça ne marche plus.
Dommage, le début était franchement bon.
Léonie est une jeune femme, séquestrée par un homme depuis 6 ans. le jour de son enlèvement, Loïc, policier émérite a un accident de parapente. Il reste lourdement handicapé. Il a la chance d'être soutenu par Diane et par son collègue Jonas. Raymond, le kidnappeur, meurt brutalement. Léonie est enfin libre. Que fera-t-elle de cette liberté ?
Le début de ce roman est intrigant, les codes habituels ne sont pas respectés, c'est original. Mais la fin est franchement décevante, c'est embrouillé. Je lirai tout de même d'autres livres de cette autrice pour me faire une opinion plus solide.
Léonie compte les jours : il y a 5 ans, 11 mois et 30 jours qu'elle a été enlevée. Et en cette veille d'anniversaire, son kidnappeur-violeur décède brusquement. Léonie doit sortir, mais pas facile au bout de presque 6 ans d'enfermement... Parallèlement, depuis près de 6 ans, Diane met sa vie entre parenthèses pour soutenir son frère, Loïc, paralysé suite à un accident de parapente. Loïc est flic, et pour lui redonner un but, Diane s'est procuré des dossiers sur lesquels il peut réfléchir, dont celui de la disparition de Léonie.
Ces derniers temps, des meurtres atroces sont commis, et la police pense, entre autres, à des attaques de loup. Mais les victimes ont toutes un point commun : elles connaissaient Léonie...
Thriller psychologique, ce roman démarre très fort et nous place dans les cerveaux de 2 femmes qui, chacune à sa manière, sont prisonnières ; Léonie contre son gré, Diane au chevet de son frère. On suit le cheminement de leurs pensées, dans une certaine mesure... Et c'est là qu'il est dommage qu'une sorte de cassure nous éloigne des pensées de l'une d'elle en particulier, car il aurait été intéressant de continuer ainsi jusqu'au dénouement. En effet, la fin semble arriver un peu trop vite et en perdant du « charme » du début.
J'ai donc vraiment apprécié une grande partie du roman et ai trouvé dommage qu'à la toute fin (le dernier 1/5ème) la cohésion semble s'effriter en allant moins en profondeur dans la psychologie des personnages.
C'est un roman sur la vengeance, sur l'oubli de soi, mais aussi sur la quête de l'autre à tout prix.
Léonie est une jeune femme qui a été enlevée durant une soirée. Séquestrée par Raymond depuis près de six ans, ce dernier meurt subitement d'une crise cardiaque. Léonie va enfin pouvoir quitter cet enfer. Pourtant, sur le seuil de la porte, elle hésite. En parallèle, nous faisons la rencontre de Diane, une vétérinaire qui consacre tout son temps libre à son frère, Loïc, victime d'un accident de parapente le laissant lourdement handicapé et prisonnier de son propre corps. Loïc était policier, en charge de l'enquête sur la disparition de Léonie. J'aime beaucoup les thrillers où deux histoires s'imbriquent au fil des chapitres pour n'en former qu'une seule à la fin. L'histoire de Léonie m'a touchée, on imagine ce qu'on aurait fait à sa place. L'intrigue est pleine de rebondissements et les apparences sont trompeuses dans cette histoire. Cependant, je n'ai pas vraiment été convaincue par le final, un peu trop tiré par les cheveux à mon goût. Malgré ce petit point négatif, j'ai été ravie de découvrir Marlène Charine, ce titre m'a donné envie de lire ces précédents thrillers. Je remercie Babelio et les éditions Calmann Lévy pour ce titre reçu lors d'une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Voilà maintenant 5 ans, 12 mois et 30 jours que Léonie a été kidnappé par Raymond. Elle vit séquestrée chez lui avec un bracelet à la cheville qui l'empêche de s'enfuir. Avec le temps, Raymond lui a donné de plus en plus de liberté. Elle peut passer quelques commandes sur internet et vient prendre ses repas sur la table à manger. Un matin, alors qu'elle prend son petit-déjeuner, Raymond s'effondre. Il vient de mourir d'une crise cardiaque. Léonie, sous l'emprise totale de son tortionnaire depuis six ans, ne sait plus comment elle doit réagir. La vie à l'extérieur de la maison lui fait si peur.
En parallèle, nous rencontrons Diane et son frère Loïc. Avant le terrible accident qui l'a rendu hémiplégique, il était le flic en charge du dossier de la disparition de Léonie Marchal.

J'ai vu tellement d'avis positifs que je me suis lancée sans même lire le résumé. Une histoire prometteuse, un thriller psychologique intéressant mais une lecture mitigée pour ma part. J'ai trouvé de multiples incohérences au courant de l'histoire, ce qui est vraiment dommage pour un thriller. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Au fil des pages, j'espérais un twist final qui résoudrait toutes mes questions. Malheureusement, la fin manque de crédibilité.