AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 281 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je viens d'en finir avec Léonie de Marlène Charine et le moins que je puisse dire c'est que c'est un véritable soulagement.
Je n'avais pas lu ses précédents ouvrages et c'est la couverture (première et quatrième) qui m'a donné envie de découvrir cet auteur.

Soyons clair dès le début ; nous avons à faire à de la publicité mensongère.
Le résumé ne concerne que les trois premiers chapitres de l'histoire et la couverture ne correspond absolument pas au contenu du bouquin : la réclusion dont il est question prend en effet fin au bout d'une trentaine de pages.

Cela ne serait pas un problème si, passée la première partie du livre, le suspense et l'histoire tenaient le lecteur en haleine...
Hélas, il semble que l'inspiration de Marlène Charine ait disparu en même temps que Raymond : elle se perd ensuite dans un scénario totalement abracadabrantesque où se mêlent incohérence et réactions incongrues le tout raconté de manière on ne peut plus laborieuse.

Le roman choral tourne à la cacophonie, on ne cherche plus à comprendre qui fait quoi (et surtout POURQUOI les personnages réagissent tous comme si on leur avait mangé le cerveau), juste à aller jusqu'au bout en se disant qu'une révélation finale va tout remettre à plat grâce à un twist ravageur... avant de finir complètement estomaqué par une conclusion encore moins crédible (ça semblait impossible et pourtant, elle l'a fait... !).

Une écriture originale ou exaltante aurait pu, à défaut de sauver ce roman, conduire à redonner une chance à Marlène Charine mais là encore il n'y a pas grand chose à signaler, certains passages étant assez risibles (pour ne pas dire ridicules) comme quand l'auteur parle "d'un nain forgeron entre les tempes" pour décrire un mal de tête ou explique que l'héroïne est aussi peu discrète "qu'un naturiste dans un couvent de bonnes soeurs"".

Rien à retenir au final de ce roman si ce n'est le nom de son auteur afin d'éviter de tomber à nouveau par hasard sur un de ses ouvrages...
Commenter  J’apprécie          50
Hé bien c'est une déception pour moi ...
J'ai commencé sans relâche le bouquin qui se lit très vite. En deux soirées j'étais au 3/4.
Puis c'est à partir de là que c'est devenu laborieux. Je n'ai plus du tout adhéré, l'histoire prend une tournure abracadabrante.
Je pensais qu'on resterait sur la suite du kidnapping et de la réinsertion dans la vie réelle de Léonie, mais pas du tout.
La finale est juste surréaliste.
Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          51
Même si j'ai lu ce roman en quelques heures seulement, j'en ressors mitigée, voir déçue.
Je pense que je m'attendais clairement à autre chose, d'où ma déception.
On nous parle de séquestration dans la 4 eme de couv, et c'est ce que je m'imaginais découvrir en lisant ce roman. Malheureusement pour moi, ce n'est qu'une petite partie du récit, qui n'est franchement pas très détaillée alors que c'est ce que j'attendais le plus…. M'enfin.. c'est comme ça.

Aussi, si je peux me permettre, j'ai relevé quelques invraisemblances (rien de pire quand je lis un thriller…) et la fin m'a parue trop rapide, peu crédible.

Je n'avais déjà pas accrochée avec « inconditionnelle » le précédent roman de l'auteure, qui pourtant, avait été globalement bien reçu au près des lecteurs. Perso, ça ne m'avait pas convaincue et celui-ci non plus donc je pense m'arrêter là avec la découverte de Marlène Charine. Rien de personnel, mais en soit, pourquoi se forcer quand une plume ne nous convient pas ?
J'ai voulu tester, donner une seconde chance… mais ce n'est juste pas fait pour moi.

Je suis déçue d'avoir été déçue par cette lecture. Je n'ai pas assez de place pour dire tout ce que j'aimerai mais de toute façon, inutile d'en rajouter une couche….
J'espère que vous aimerez plus que moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui exercice peu fréquent et dans lequel je suis pas très à l'aise … parler d'un gros flop.

Ça arrive …

C'pas honteux, c'est pas la fin du monde et en général ça fait de belles discussions en commentaires.

Alors, Leonie et moi … ça ne l'a pas fait.

Ah flûte ! J'en suis la première surprise. J'adore l'autrice, j'aime beaucoup ce qu'elle propose en matière de thriller.

Mais là, oups … non …

Leonie a été enlevée il y a 6 ans. Une fin de soirée entre potes, sortie de boîte, seule le soir, tout va très vite.

Depuis toutes ces années, elle est retenue prisonnière par Raymond. Se rebellant parfois, se faisant agneau docile, essayant de se faire une raison, espérant que tout le monde la cherche encore.

Un matin, paf … Raymond s'écroule. Crise cardiaque. Terminé bonsoir …

Leonie est libre !

Oui mais, non … elle est bien dans cette maison. Elle est protégée. Elle a pas envie de s'aventurer dehors. Elle a peur. Elle souhaite garder sa libération secrète.

D'autant plus que ses proches la croient morte depuis longtemps…

Et là elle va faire toute une série de choix qui m'ont laissé … perplexe 🥹

Allant jusqu'au meurtre …

Tu te doutes bien qu'il n'y a pas que cette jeune femme dans l'histoire… d'autres personnages en parallèle font partie de l'intrigue. Mais je n'en dit pas trop pour que tu puisses te faire une idée sans être influencé par mon avis …

Je n'ai pas aimé Leonie, sa personnalité, sa façon de voir les choses … j'avais envie de lui hurler dessus 🥲😂 «  mais sorssssss ! Mais dégage vite … va voir les flics »

Je n'ai pas accroché à l'histoire …

Néanmoins j'ai terminé mon livre parce que la plume de l'autrice est toujours aussi addictive et que je voulais connaître le dénouement !

Ce n'est pas un avis négatif parce que soyons honnête, c'est pas parce que JE n'ai pas accroché que le livre est mauvais … ouhhhh loin de là… c'est juste mon avis.

Je suis totalement ouverte pour en parler avec vous, si vous l'avez lu … 🥰
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé du livre "Léonie" de Marlène Charine était prometteur mais si l'intrigue concernant le personnage de Léonie a suscité ma curiosité et mon envie de lire ce livre, le reste de l'histoire ne m'a pas paru très crédible, ni très palpitant. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonie (Marlène Charine)

Comment s’appelle le chat qui tient compagnie à Léonie Marchal ?

Einstein
Newton

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Léonie de Marlène CharineCréer un quiz sur ce livre

{* *}