AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 36 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grande saga indienne qui raconte la vie de 3 femmes sur 3 générations entre les années 20 et les années 60. Un très beau dessin et une ambiance indienne très marquée mais j'avoue avoir eu du mal à suivre l'intrigue, très alambiquée et pleine de retours en arrière...
Commenter  J’apprécie          00
Je termine tranquillement le challenge ABC 2011 organisé par Nanet avant de rempiler pour 2012. Ce challenge a été l'occasion pour moi d'inclure cette intégrale que j'avais achetée car cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil, en grande partie grâce aux graphismes (et à l'éléphant sur la couverture ^^).
J'ai lu/vu pas mal de choses sur l'Inde contemporaine, mais je connais assez mal l'époque dont il est question dans cette bande-dessinée, à savoir le temps de l'empire colonial anglais. J'étais curieuse de découvrir cette période et d'en apprendre plus sur L Histoire, à la fois anglaise et indienne. le métissage, la recherche des racines, les cultures et traditions qui se chevauchent ou se heurtent sont des thèmes qui m'attirent particulièrement, bien que je ne sois pas directement concernée.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'ambiance et les paysages. J.F. Charles est un virtuose de l'aquarelle ; ses couleurs, tantôt vives, tantôt sépias, produisent un effet à la fois enchanteur et désuet, correspondant parfaitement à l'époque. J'ai été particulièrement sensible à la lumière qui se dégagent des planches, très différente selon que l'on se trouve en Angleterre ou en Inde. Grâce à cette maîtrise, on distingue véritablement les variations de climat, l'épaisseur de l'air, et l'on peut même presque imaginer les odeurs qu'il charrie.
Malheureusement, cette BD ne m'a pas du tout convaincue par son scénario, que j'ai trouvé très décousu. L'histoire s'étale sur trois ou quatre générations et regorge de personnages secondaires qui changent sans cesse de camp ou de noms, ce qui rend la compréhension des motivation de chacun extrêmement difficile. J'ai été perdue par les brusques changements d'époque et de lieu, sans transition visible dans le texte ou l'image. D'une page à l'autre, nous passons de l'Angleterre de 1940 à l'Inde de 1965, ce qui se révèle très déstabilisant. J'ai été obligée, une fois terminé, de relire cette bande-dessinée pour pouvoir pleinement saisir le sens de tous les évènements. Je ne déteste rien tant que ces histoires où l'on sent clairement que le scénariste, totalement imprégné par l'univers qu'il a créé, n'arrive pas à le retranscrire de façon claire pour le lecteur. Ce qui lui est limpide nous apparaît trouble ; le décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il sait est trop important pour satisfaire notre lecture.
Cette BD ne remplit donc pas vraiment son objectif : je n'en ai pas appris plus sur l'Empire colonial anglais aux Indes, et je pense qu'il est encore plus simple de me tourner vers un solide manuel d'histoire. Néanmoins, j'ai été totalement conquise par l'univers de l'illustrateur, qui me rappelle beaucoup ce que fait Emmanuel Lepage, une de mes idoles. India Dreams restera pour moi un magnifique livre d'images, que je considérerai d'ailleurs davantage comme un artbook qu'une véritable saga.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'intégrale réunit les 4 premiers tomes. Depuis 2 autres tomes sont sortis, j'ai appris ça en lisant le billet de Soukee. J'ai découvert ce livre chez l'irrégulière.

L'histoire
Cette série se passe donc entre l'Angleterre et l'Inde et commence en 1944 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Elle nous raconte le destin de 3 générations de femmes anglaises : d' Amélia à Kamala sa petite fille.

Ce que j'en ai pensé
Les dessins sont très beaux, on voyage dans plusieurs parties de l'Inde (Bombay, Darjeeling, Bénarès). L'histoire est assez classique, comprend de l'amour, de la politique, des meurtres, du suspense. Elle mêle la grande histoire (l'indépendance de l'Inde, les maharadjas, etc.) et la petite (les histoires d'amour de ces 3 femmes).

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la finesse des dessins, le camaieu de couleurs. Les paysages indiens sont merveilleusement représentés, ça donne envie de repartir à la découverte de ce si beau pays.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}