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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a dans India Dream tous les ingrédients pour en faire un moment de pur bonheur. le fil directeur est le destin de trois générations de femmes, trois femmes exceptionnelles, amoureuses, volontaires ; une pincée de fantastique, d'inexpliqué, d'irrationnel ; la toile de fond de l'histoire de l'Inde sur plusieurs dizaines d'années particulièrement riches et denses. Ajoutons la beauté des images et la qualité des textes : on voudrait que cela ne s'arrête jamais. Mais l'histoire de l'Inde, véritabe héroïne de cette BD, n'est qu'un éternel recommencement à l'image de tout le panthéon hindouiste.
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La Princesse nue !


Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série 'Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit 'India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).


Ce fort volume contient l'intégrale d''India dreams' :


'India dreams', Tome 1 : Les chemins de brume (2002)


En 44 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous entraîne à Londres en 1944 d'abord, puis en Inde en 1928 ensuite : Emy est une jeune anglaise qui a vécu autrefois en Inde : en 1928, son grand-père paternel et son père y étaient alors actifs pour la Couronne britannique auprès de Dharma Singh, le Maharadjah de Khalapour ; le demi-frère de celui-ci, Kangra, fils de la Maharani première, mais évincé du pouvoir par Dharma Singh, travaillait alors, avec l'appui absolument secret des Anglais, à saper l'autorité du maître du Rajpoutana, du Cachemire et du Ladakh ; Emy, devenue là-bas Kamala, y a été élevée avec le prince Jarawal, le fils du Maharadjah, par leur précepteur commun, l'homosexuel britannique Kenneth Lowther ; Amelia, sa mère, éveillée à la sensualité par certains traités indiens de renom et insatisfaite de sa relation par trop classique et sans surprise avec son mari, par ailleurs très occupé par son travail, y était devenue la maîtresse du Maharadjah ; et ne voilà-t-il pas qu'en plein coeur du Londres bombardé par les Allemands de 1944, le Prince Jarawal, poursuivi par un mystérieux assassin, réapparait brusquement dans sa vie...


'India dreams', Tome 2 : Quand revient la mousson (2003)


En 46 pages en couleur directe (d'où encore de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous ramène en Inde en 1945 : de retour là-bas aux côtés de Jarawal, Emi part avec celui-ci à la recherche de Kenneth Lowther, le seul qui puisse leur apprendre ce qui est arrivé à leurs parents respectifs ; de Srinagar, la Venise des Indes, au Cachemire, jusqu'à Goa, en passant par les hauteurs himalayennes et la ville sainte de Bénarès, nos deux amoureux devenus amants à leur tour, marchent sur les traces de leur passé...


'India dreams', Tome 3 : A l'ombre des bougainvillées (2004)


En 46 pages en couleur directe (d'où toujours encore de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène en Inde en 1965 : après Amelia et Dharma Singh, et Emy et Jarawal, ce sont maintenant Kamala et Jay qui forment le couple de ce troisième volet de la vaste saga imaginée par les époux Charles ; l'Inde est indépendante, il y a eu scission avec le Pakistan devenue l'Inde musulmane, l'Inde elle-même, après que la Chine ait annexé le Tibet voisin, s'est surarmée, ce qui a provoqué des tensions avec le Pakistan ; Jarawal est Maharadjah à son tour, même si les temps ont changé et que ceux-ci ne sont plus que l'ombre de ce que furent leurs pères, et retrouve enfin Emy, qui l'avait quitté afin qu'il puisse satisfaire à ses obligations envers son peuple, qui aurait considéré comme une souillure un mariage avec elle ; Emy avait rejoint et finalement épousé Kenneth Lawther, avec lequel elle a élevé leur fille, dans un village d'intouchables ; mais aujourd'hui, celle-ci, Kamala, est en danger : élevée en Angleterre, mais de passage à Katmandou avec Jay, son petit ami indien, elle a été enlevé par des mercenaires Gurkhas à la solde des Chinois...


Beaucoup plus géopolitique que proche de 'Rani', ce troisième volet de la saga a perdu une grande partie du charme des deux premiers volumes de celle-ci, mais demeure intéressant à défaut d'exciter notre imaginaire romantico-aventureux. Et en prime, Jean-François Charles commence de nous faire cadeau de superbes vignettes en pleine-page !


'India dreams', Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling (2005)


En 46 pages en couleur directe (d'où encore une fois de magnifiques aquarelles et encore plus de splendides vignettes en pleine-page), Jean-François Charles nous emmène une dernière fois en Inde en 1966 : Jarawal, qui a échappé de peu à un terrible attentat est enfin avec sa fille, Kamala, qui part toutefois bientôt pour Darjeeling avec son fiancé, Jay ; et dans le train qui les mènent à leur but ultime, elle lit le journal tenu il y a longtemps par son arrière-grand-père, le père de Thomas, le mari d'Amelia, la mère d'Emy, sa propre mère et apprend enfin des choses importantes sur les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui se sera étalée sur trois générations ; à Darjeeling elle apprendra en outre, de la bouche d'un ancien ami de son père, tout ce qui n'était pas consigné dans le journal de son arrière-grand-père et découvrira ainsi le secret des 'cinq de Cambridge'...


'India dreams', Tome 5 : Trois femmes (2005)


Ce soi-disant 5° tome d''India dreams' est en fait une sorte d''artbook' qui date de 2005 (l'année de sortie du 4° et dernier tome de la saga) et qui rassemble, en 44 pages, de nombreux dessins préparatoires en sépia et d'aquarelles en couleur (inclus des oeuvres en pleine et même double page) tournant autour de l'histoire d'Amelia, d'Emy et de Kamala, les trois héroïnes d''India dreams'.


Et pour donner un sens au tout, Maryse Charles a écrit le journal de Kenneth Lowther, qui reprend la quasi-intégralité de ce qui est raconté au travers des quatre volumes de cette histoire (d'où un côté un peu redondant de la chose), mais a quand même le léger avantage que de préciser quelques points qui n'étaient pas forcément aussi clairs jusqu'alors.


Le tout nous vaut donc une dernière rencontre en images (surtout) et en mots avec trois femmes dont le destin aura été inexorablement lié à celui de l'Inde du XX° siècle.


Pas vraiment indispensable, mais agréable à feuilleter et à regarder, peut-être plus qu'à lire, ce 5° tome clôt donc, à priori, la saga d''India dreams'…


Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme 'Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, 'Le tigre du Bengale' et sa suite, 'Le tombeau hindou', ou 'Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, 'Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par 'La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour 'Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes...
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J'ai beaucoup aimé ces histoires croisées, ces vies de femmes qui ne demandaient pas tant et se retrouvent prises dans les tourments d'histoires plus grandes que les leurs.
Les récits sont bien construits, ménageant un suspense qui incite évidemment le lecteur à poursuivre sa lecture.
Les histoires d'Amelia et d'Emy sont très différentes mais toutes deux doivent apprivoiser l'Inde et ses habitants pour pouvoir y trouver leur place.
Elles sont déracinées, sans attaches et Amelia est dès son arrivé écartée par les siens. Elle se retrouve sommée de prendre une place qui ne lui convient pas, comme c'était encore souvent le cas à cette époque.

Les dessins sont aussi très beaux.
Les couleurs sont douces et sans doute aquarellées.
Le dessinateur a choisi des camaïeux de sépia qui donnent une atmosphère très chaude à ces albums.
Il se dégage aussi une part de nostalgie et de romantisme qui répond à la peinture de l'Inde coloniale qui est faite ici.

Le dessin est traité de façon réaliste, mêlant les monuments, les palais indiens et les représentations de Ganesh ou la peinture de Londres en 1944.
L'Inde est aussi le lieu de l'éveil à une sensualité qu'elle ne connaissait pas pour Amelia qui se découvre ainsi et ne pourra plus revenir à son ancienne vie.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
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