AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry tome 23 sur 28
EAN : 9782205042993
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
4.1/5   74 notes
Résumé :
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné,râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées ... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 23 : Arizona loveVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

4.08★ (12484)

28 tomes

Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.91★ (515)

4 tomes

Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Franz

Jerry Spring

Franz

3.67★ (357)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plus que de l'amour...

Depuis longtemps, les femmes de la série nous faisaient fantasmer. Amoureux frustré, jamais Blueberry n'avait réussi à conclure avec l'une d'elles.

Débarrassé de la plupart de ses soucis, il a maintenant l'occasion de retrouver la femme de ses rêves : Chihuahua Pearl, plus ravissante que jamais.

Mais, il reste un problème de taille... Chihuahua Pearl est en passe de se marier dans le Nouveau Mexique...

Cet album est un nouveau tournant pour la saga Blueberry. Déjà parce que Giraud doit finir seul l'album, Charlier étant décédé en 1989.

Le trait de Giraud évolue, à l'économie. Il gagne cependant en clarté, en efficacité, faisant un effort particulier sur les silhouettes et les ombres, plus que sur les formes et les reliefs des personnages. Fini le festival des hachures et des aplats noirs anguleux, qui faisait le charme du Spectre aux balles d'or.

La mise en couleur, de Florence Breton, plus discrète et moins fauviste, se détache également de la colorisation originale.

De plus, Pearl confisque à Blueberry le rôle principal (entre autres), introduisant et clôturant l'album. Presque un changement de paradigme, quoique le style de Blueberry, emprunté au western spaghetti, autorisait déjà les intrigues annexes, autour de personnages secondaires.

Son mariage gâché (peut-être un parallèle avec la vie de Giraud...), une nouvelle fois, Chihuahua Pearl doit faire ses propres choix... Est-ce que ce sera Blueberry, coup de foudre d'un soir et maintenant plein aux as, qui l'invite pesamment dans son « aiguille creuse » à lui ? Prendra-t-elle son indépendance, traçant son propre chemin, comme elle avait déjà pu le faire auparavant ? Ou bien choisira-t-elle Stanton, qui lui offre depuis longtemps confort et douceur de vivre, mais dans une colère terrible depuis qu'elle s'est fait kidnapper ?

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce sera, à l'image de la relation de Charlier et de Giraud...

...une ode à la volonté libre et à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Apres avoir été réhabilité dans la société américaine, Blueberry part à la rencontre de Chihuahua Pearl pour la sortir des griffes de Stanton et d'un mariage qu'il souhaite empêcher. Il compte en revanche tenter sa chance pour emmener sa belle dans sa nouvelle vie de riche américain…
Un album de transition entre la longue aventure qu'a vécu Blueberry précédemment et de futurs aventures que l'on imagine bien plus passionnantes que celle-ci.
En effet, j'ai été un peu déçu d'un Blueberry qui est loin de sa forme (je crois que c'est la première fois que l'on voit se saouler surtout en plein danger !) le récit est d'ailleurs assez moyen, on n'arrive pas à comprendre comment le si intelligent Blueberry puisse s'acoquiner une femme aussi vénale et traîtresse. Les méchants sont aussi nuls et plus bêtes les uns que les autres et la conclusion de l'album laisse à désirer.
Un album à oublier pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime cet épisode, sans aucun macchabée, et remarquablement dessiné!
Blueberry, pété de thunes (le trésor de Vigo n'y est pas pour rien!), s'en vient courir sa chance auprès de Chihuahua Pearl... Mais la belle est aussi séduisante que coriace.
Quel beau couple, que Pearl et Blueberry....
Commenter  J’apprécie          60
Blueberry solde dans cet opus, ses comptes avec Pearl. Mais à mon sens, nous sommes loin ici, de l'ambiance de leur première rencontre.
Je n'y ai guère retrouvé ma madeleine...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mais enfin, Mike... Qu'est-ce qui t'as pris ?... M'enlever, comme ça, en pleine église !... C'est... c'est de la démence !... Qu'espères-tu de moi ?... Je ne suis pas un cheval... ou du bétail qu'on attrappe au lasso... J'ai mon mot à dire... Jamais je ne te pardonnerai ce que tu viens de me faire !... Jamais !...
Commenter  J’apprécie          20
- un petit coup de main, huh ? Pourquoi pas… il ne s’agit que d’attraper une diablesse par la queue avant qu’elle ne s’envole à jamais !..
- voilà une femme qui parait bien redoutable, sir !!
- bah !.. pas plus qu’une portée de crotales fous furieux !..
Commenter  J’apprécie          00
Damn It ! Pearl !.. tu es plus dure qu’une pointe de flèche… et pourtant, je sais que tu peux être aussi douce qu’un poulain nouveau-né !..
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}