Les aventures de Buck Danny tome 2 sur 52
EAN : 9782800111988
Dupuis (01/04/1986)
3.3/5   27 notes
Après avoir relaté dans le premier tome Les Japs attaquent, les aventures de Buck Danny, jeune ingénieur américain qui après avoir accepté un poste aux Chantiers navals Beauchamp,à Pearl Harbour et avoir assisté au désastre des bombes japonaises anéantissant en quelques secondes la flotte américaine du Pacifique, rejoint les pilotes de l'aéronavale, devient capitaine, participe à la bataille de la Mer de Corail puis stoppe avec les escadrilles multipliées l'avance ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 2 : Les mystères de MidwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Second tome des aventures de Buck Danny. le premier nous avait amené sur les évènements de Pearl Harbour, le second nous convie à la bataille du Pacifique et à Midway plus exactement.

Cette BD fait son âge, même si à l'époque de sa parution, elle a sans doute été un must. Elle se démarque notamment par rapport à ce qui se faisait à cette époque en nous offrant une histoire complète te non un gag par page.

Après, il faut dire qu'en fait il y a bien peu de mystère à Midway ! L'auteur reprend les évènements historiques en nous livrant les cartes des batailles, mais l'histoire propre au héros reste faible au profit de le grande histoire.

On espère à un moment que Charlier et Hubinon parviennent à inscrire leur narration dans la trame historique avec l'apparition de Susan Holmes mais ce petit épisode disparaît vite au profit de la guerre du pacifique.

Dans les éditions de l'époque on pouvait sans doute se permettre par mal de remarques voire d'insultes à caractère raciste mais aujourd'hui cela choque un peu à la lecture.
Vient de paraître chez Hachette collections au prix attractif de 3 euros 99(offre de lancement chez votre marchand de journeaux) Les mystères de Midway (qui fait suite à Les Japs attaquent) tome 2 des aventures explosives de Buck Danny.
Le jeune ingénieur américain, ayant assisté, impuissant, à l'attaque désastreuse de Pearl-Harbour en décembre 1941, est devenu capitaine des pilotes de l'Aéro-navale lors de la bataille de la Mer de Corail.
Les escadrilles américaines ont bloqué l'avance nippone, mais les "Japs" en fuite ont néanmoins coulé le "Lexington".
Buck Danny se trouve à bord du "Yorktown" touché le 8 mai 1942.
"Un volontaire pour un vol de reconnaissance?"
"Présent!"
Buck Danny,le téméraire est un homme d'action!
"Mille pétards!"
"Ca vous épate, hein,faces de lunes?.."
L'heure n'est pas à la causette.
"Tacatacatac...tac...tt..ttt..t"
Un parachute et vite!
"Ha ha ce chien blanc renonce à fuir!"
Un canot, un requin et ..."Aaah!!"
Ouf! Ce n'est pas "ce chien" mais "ce singe fanatique" alias Buck Danny qui échappe aux dents de la mer... enfin..voilà notre héros en fâcheuse posture dans un canot sans eau et sans vivres sous un soleil de plomb.
Le reste du récit est du même acabit: emprisonné par les Japs("Assez de pitreries capitaine!"), sollicité pour devenir un espion et sauver la jolie Miss Holmes("Comment gagner du temps?").
Encore et toujours confronté à mille dangers, Buck Danny va participer aux raids du 4 juin 1942("Bon sang il grèle du fer!") jusqu'au 6 juin, l'une des plus "grandes batailles aéro-navales de la guerre du Pacifique".
Basée sur des faits historiques véridiques, cette BD, explosive prone le courage et la fraternité américains.
Les couleurs un peu fanées rendent bien le contexte deuxième guerre mondiale.Des schémas explicatifs sur les phases de la bataille, les uniformes et les grades,des cartes géographiques éclaircissent le déroulement des attaques.
Une bonne BD pour amateurs de sensations fortes et explosions à tout va!
A suivre La revanche des fils du ciel, Tigres volants..
Créé par Georges Troisfontaines(patron de l'agence World presse),Jean Michel Charlier(co-fondateur du journal Pilote et scénariste) et Victor Hubinon(dessinateur) au lendemain de la seconde guerre mondiale cette série pleine de suspense vient de ressortir chez Hachette collections.
deuxième aventure véridique de buck Danny.
le tome 1 nous raconter l,
attaque de perl Harbor par les japonais qui se soldera
par l, anéantissent de la
flotte américaine du Pacifique. seulement les
porte avions on écharpes
ici les américains vont prendre leur revanche.
une belle bande dessinée
qui nous explique les
différentes phases de l,
opération avec un petit
côté pédagogique.
avec de l, action aussi bien
dans les airs que sur terre.
👍
Pour cette seconde aventure, nous retrouvons Buck Danny prisonnier des japonais après avoir été abattu. Après maintes péripéties, il parvient à s'échapper et rejoint le porte-avion
Yorktown. Chef d'escadrille, il participe à la bataille de Midway..
Un scénario solide bien documenté avec des plan hésité de dessins très vintage.
Toujours un plaisir de redevenir adolescent en lisant ces BD de l'univers Spirou.
Ce second TOME est centré sur la guerre du pacifique.
Buck Danny est autant un témoin de l'histoire, que le héros d'aventure. A ce titre, les schémas décrivant les batailles sont les bien venus et permettent de mieux comprendre les différentes stratégies qui ont été mises en place....excellent !

Ainsi s'achève une des plus grandes batailles aéronavales de la guerre du Pacifique… Celle de Midway… Une héroïque poignée d'Américains venait d'infliger à la marine japonaise sa première grande défaite depuis le Moyen Âge !
Devil!...Je suis perdu..Plus une seule cartouche,mon zinc qui s'en va en pièces détachées et ces démons qui ne me lâchent pas..Tué pour tué,j'aurai leur peau!