AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 8 sur 25
EAN : 9782205002386
48 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.55/5   20 notes
Résumé :
Deux amis inséparables, frais émoulus de l'école de l'air, font leur apparition dans PILOTE dès son premier numéro en 1959. Ce sont les futurs commandants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Autant le premier est courageux et sérieux, autant le second est excentrique, vantard et porté à jouer le joli cœur. Pourtant, malgré ses nombreuses gaffes, Laverdure est un coéquipier solide pour Tanguy qui se retrouve souvent dans des situations difficiles. En effet, l'aventure... >Voir plus
Que lire après Une aventures de Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans mon armoire à souvenirs figurent quelques Tanguy & Laverdure, en moindre nombre que les Buck Danny. de la BD d'aviation, toujours signée Charlier, mais sur des zincs français, et avec un personnage grande gueule et gaffeur : Laverdure.

Cet épisode date de 1967. La France cherche à vendre des mirages III C à quelques pays africains nouvellement indépendants. Tanguy & Laverdure sont à Bamako pour effectuer une tournée de démonstration dans la région. Lors d'une patrouille de nuit, ils repèrent un DC6 civil descendu par un avion inconnu. Cet acte de terrorisme semble sans raison… A moins que l'avion abattu n'ait été confondu avec un vol plus « stratégique ».

Le scénario de Charlier est significatif des années 60 post décolonisation. Beaucoup de poncifs et même quelques grosses bévues franchement racistes signées Laverdure. Ce qui pouvait être des traits d'humour maladroits à l'époque passe moins bien aujourd'hui. Pour le reste Uderzo se sort très bien des scènes aériennes, notamment de nuit, et l'intrigue reste nerveuse.
Si l'action est digne d'une BD d'aujourd'hui, le contexte lui est un peu vieillot. Cela reste un bon divertissement si on ne s'attache pas trop au fond.
Commenter  J’apprécie          80
Pour moi, c'est le sommet du Tanguy et Laverdure illustré par Uderzo (et le dernier)!
Les scènes de combats dans l'orage tropical sont de toutes beautés!
Les méchants, avec leurs sales tronches, sont encore plus retors que d'habitude.
C'est dommage, mais devant le succès grandissant d'Astérix, Uderzo ne pouvait continuer Tanguy et Laverdure.... La série passa à Jijé pour le dessin.
Commenter  J’apprécie          40
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 27/40 Babelio 3/5


Sur fond d'aventures des têtes brulées ce tome est en demi-teinte. Un peu comme un ineffable star wars 8 où les héros même s'ils ont de bonnes intentions ratent tout ce qu'un entreprennent. Mais au contraire d'un stars wars passant à côté dans son sujet, les chevaliers du ciel colle mieux on contexte de réalité, un peu d'imprévu dans ce genre de BD rend ce dernier intéressant. Toutefois dans l'ensemble j'ai trouver que cet album restait assez creux et c'est assez dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Après le Proche-Orient et le Groenland, voici l'Afrique Noire qui sert de toile de fond à nos chevaliers du ciel. le plaisir de lecture est toujours le même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Marceau!!!... Freine à mort, bon sang!!! On est en train "d'effacer" toute la piste!!!

- Tonnerre de Dieu!... Je suis debout sur les freins!!!... Moteurs en "reverse"!... Et les gaz en grand!!!

- On...On va péter le train, c'est sûr!!!...
Commenter  J’apprécie          70
Ce soir là, dans le ciel de Bamako, neuf Mirages III C, en formation en flèche, bouclent la dernière évolution de leur programme de présentation sous les ovations de la foule, massée sur le terrain, l'escadrille des "Cigognes," menée par Michel Tanguy, effectue son ultime passage, crachant un triple panache de fumée tricolore... Depuis un mois, le "Team" chargé de montrer les cocardes françaises dans tous les pays de l'ex-communauté "tourne" à travers l'Afrique Noire...
Commenter  J’apprécie          10
- ?!!? Ernest, c'est toi mais où est la femme de ta vie?...
- Repartie !... Elle vient de redécoller!... Le diable étouffe tous les chefs d'opérations et leurs planning à la noix !...

- Et moi qui ai dépensé la moitié de mes économies à louer cet équipement ridicule !!!...
- Ton fusil attention, malheureux !...
- Pas de danger, il...

BANG
Commenter  J’apprécie          10
- Présentez toutes mes félicitations à vos pilotes et tout spécialement à leur leader, le lieutenant Tanguy...

- Capitaine, Monsieur le Président, il a été promu, juste avant cette tournée !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..