[commentaire portant sur le second cycle, tomes 3 et 4]

Dans ce 2d cycle on retrouve les personnages principaux du 1er : Jim, qui trouve le bonheur auprès de Bianca, d'autre part Joey son frère dont il a été séparé à l'enfance et Lisa qui sont devenus de grands amis. le « destin » (ou plutôt les événements causés par les hommes) peut aussi retisser les liens…
Toujours cette alternance passé-présent bine équilibrée. On s'attache à ces personnages malmenés par la vie. Une histoire remplie d'événements et de personnages marquants.
Seul bémol selon moi, le personnage d'Harvey enfant est beaucoup moins crédible dans ce second cycle : le degré de machiavélisme qu'il atteint pour tromper même les adultes dépasse ce qu'un enfant peut imaginer.
Ceci dit, c'est une bonne BD, dramatique mais agréable à suivre, d'autant que l'issue est heureuse et ouverte à d'autres bonheurs à venir.
Dans la continuité des précédents tomes, ce tome nous décrit la quête des orphelins à retrouver leur famille. Encore un très beau tome, très touchant.
Autant l'avouer tout de suite : j'avais les yeux mouillés de larmes à la dernière page ! Ce tome semble mettre le point final à l'histoire de nos 5 orphelins avec son final très touchant ! Que de péripéties traversées pour des enfants ... et combien resteront sans racines ? je pense à la recherche génétique qui aujourd'hui permettra peut-être à leurs descendants de trouver des pistes de réponses. Vite la suite !