Les tables qui tournent.
Un coup pour oui, deux coups pour non.
Les morts qui se manifestent.
Ça fascine, effraie ou fait rire, selon ses croyances.
Le duo Charlet & Charlot, nous avait présenté, il y a quatre ans déjà, dans le premier volet sous-titré "Esprit es-tu là ?", les soeurs Fox.
Devenues célèbres, au milieu du 19ème siècle, pour leur don. Enfin, celui qu'elles ont prétendu, par jeu, maîtriser.
Fuyant les accusations de sorcellerie d'une partie de la population de leur village, nous les retrouvons quelques années plus tard à New York, où les a accueilli leur soeur aînée Leah.
Kate et Maggie ont de plus en plus d'adeptes, ce qui pose un cas de conscience à Maggie, plus tout à fait certaine de vouloir continuer à utiliser ses pouvoirs.
Mariée,  mais vite veuve, celle-ci sombre dans l'alcoolisme. Commence alors une lente déchéance qui la poussera à reconnaître publiquement n'avoir aucun don, aveu qui se révélera désastreux et sur lequel les deux soeurs tenteront de revenir, mais le mal est fait, elles ne s'en relèveront jamais,  les adeptes envoûtés du spiritisme étant trop nombreux.
Un second opus dans la lignée du premier tome, les tons choisis pour donner la couleur aux planches de dessins sont tout à fait adaptés au sujet et aux différents épisodes de l'histoire.
Si les auteurs ont su créer, avec talent, cette biographie dessinée de deux soeurs au destin hors du commun, une fin rapide et confuse, à mon goût, est venue gâter mon plaisir.
Maggie et Kate, les soeurs Fox, sont à présent installée à New York où leur notoriété a pris de plus en plus d'ampleur. le spiritisme a de plus en plus d'adeptes, de détracteurs aussi... Comment la famille Fox gère-t-elle ces tournants dans leurs vies ? L'une des soeurs le vie de plus en plus mal, jusqu'à sombrer et tomber bien bas.
"De plus en plus"... et de mal en pis : assisterions-nous à la déchéance d'un clan et d'un courant de pensée autour de la mort ?

J'étais très attirée par ces deux albums, basés sur l'histoire vraie des soeurs Fox, pionnières en matière de spiritisme. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la bande dessinée en deux tomes semble fidèle aux récits de l'époque. j'ai donc aimé le scénario. En revanche, je me demande encore ce qui a motivé la publication en deux albums séparés... Un seul long album me semblant suffisant (et plus pratique pour la lecture)...

Les illustrations sont assez classiques, elles relatent de façon modernes une époque à présent désuète, dans un style plutôt gothique, pour coller au thème. Les visages ne sont pas très expressifs, mais cela ne m'a pas gênée car c'est en harmonie avec le caractère énigmatique des personnages. * Dans ce deuxième tome, j'ai particulièrement apprécié le vieillissement progressif des personnages principaux.*
Cette suite et fin, revient sur l'histoire vraie des trois soeurs Fox qui ont démocratisé le spiritisme. En partant d'un canular et d'une blague, elles ont été dépassées par les événements, et ont impulsé la croyance de dialogue avec les esprits. Mais cela a finit par devenir un piège qui s'est refermé sur elles : adulées ou mises en danger car traitées de sorcières, rétablir la vérité s'avère être un choix difficile, à double tranchant. Ce deuxième tome arrive plusieurs années après le premier. Un diptyque très intéressant, avec un tome 1 plus convaincant que le second, qui reste dense et trop rapide. L'histoire dont se sont inspirés les auteurs reste incroyable, et il est vraiment appréciable de la découvrir à travers le neuvième art.