Presses de la Cité (12/03/2020)
4.06/5   32 notes
Résumé: Paris, 1943. Pour lui épargner de longs mois à vivre caché dans la cave de son oncle, Blima confie son fils de 8 ans, Jacques, aux bons soins du pasteur Jousselin. Son centre de vacances au château de Cappy dans l'Oise est devenu le refuge de nombreux enfants juifs. Malgré l'inquiétude et la solitude, l'enfance peu à peu reprend ses droits... Dans ce roman inspiré de l'histoire vraie du père de l'auteur, l'émotion et la gravité de l'Histoire ne se départisse... >Voir plus
Que lire après Jacques, l'enfant cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Jacques et sa maman Blima vivent tous les deux à Paris. Son père arrêté en août 41 a été fusillé en décembre de la même année. le reste de la famille, disséminée dans toute la France, se cache ou résiste à l'occupant. Lorsque trois gendarmes se présentent à l'appartement pour les arrêter, Jacques est seul, Blima n'est pas encore rentrée de son travail. Ils disent alors qu'ils repasseront le soir à 20 h.
La mère et son enfant n'ont qu'une solution, se rendre chez le frère de celle-ci, Max. Très vite, ils vont devoir trouver une autre solution pour ne pas les mettre en péril et pour ne pas devoir vivre terré dans des caves. C'est alors que Videlma, la femme de Max, suggère à Blima de rencontrer un pasteur Jean Jousselin, dont elle a entendu parler, "Celui qui dirige la Maison Verte, rue Marcadet. Il paraît qu'il aide les Juifs. Il les envoie à la campagne, comme dans une colonie."
Jacques, 8 ans seulement, n'avait jamais été séparé de sa mère et le voilà donc confié à ce pasteur qui l'emmènera au château de Cappy et ainsi lui sauvera la vie.
Jacques est le père d'Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman et c'est donc l'histoire vraie de celui-ci qu'elle raconte dans ce roman préfacé par Serge Klarsfeld.
Pas facile non plus pour les descendants de ces rescapés qui projettent sur eux, inconsciemment, leurs traumatismes.
Tout en essayant de transcrire les sentiments qu'avait pu éprouver ce petit garçon séparé brutalement de sa maman, sans nouvelle de celle-ci pendant plusieurs mois, devant faire face à la solitude, la peur, c'est à la formidable attitude et au courage incroyable qu'a eu le pasteur Jousselin en accueillant ces enfants juifs dans ce château de Cappy, dans le village de Verberie dans l'Oise dès 1943, qu'Emmanuelle Friedmann rend hommage. À Paris, "il était de plus en plus difficile d'assurer la sécurité de ces enfants, il avait pensé créer, à la campagne, une sorte de colonie de vacances, un peu comme un énorme camp scout où l'on serait à l'abri des rafles". La femme et les enfants du pasteur de même que le maire et les habitants de Verberie lui apporteront un soutien inestimable. Se ravitailler en nourriture, en vêtements, cuisiner, tout la petite communauté est mise à contribution, sans oublier l'école. Tout cela sans se faire remarquer, sans attirer l'attention de l'ennemi...
C'est ainsi que la famille Jousselin, et Jean Jousselin en particulier, ce pasteur protestant, inlassablement, grâce à une organisation sans faille est parvenu à sauver 85 enfants juifs de la mort.
Le 21 février 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au pasteur Jean Jousselin le titre de Juste parmi les Nations.
Jacques, l'enfant caché fait partie de ces livres qui permettent de ne pas oublier ce que vécurent les Juifs pendant la deuxième guerre mondiale et notamment les enfants. Il permet aussi de saluer le courage et la dignité de ces gens qui n'ont pas craint de s'engager pour venir en aide aux Juifs, n'écoutant que leur coeur !
Saluons pour cela Emmanuelle Friedmann qui a tenté de restituer la vie de Jacques, l'enfant caché.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Très bon livre traitant des enfants cachés pendant la guerre. L'auteur y raconte la vie cachée de son père dans une colonie tenue par un pasteur. C'est un bel hommage plein de sincérité et d'humilité . On a tu trop longtemps les traumatismes de ces enfants , ils étaient sauvés et il fallait reprendre ok a vie la où elle avait été laissée malgré les absents. Cette souffrance , ils l'ont portée toute leur vie, la transmettant a leur tour a leurs enfants. Il ne faut pas oublier et célébrer ces petites vues cassées mais menées avec courage, le pari est réussi .
Le père de Jacques a été fusillé par les nazis, en 1941. Depuis la mort de cet homme, héros de la Résistance, mais violent avec ses proches, la survie de la famille repose sur les épaules de Blima, son épouse. Un jour, en 1943, alors que cette dernière est à son travail, les nazis viennent pour l'arrêter. Jacques fait preuve d'un incroyable discernement et d'un très grand courage, pour un petit garçon de huit ans. Grâce à lui, sa maman et lui-même, et par ce fait, les générations futures, sont sauvés. Cependant, cela est temporaire, ils ne peuvent plus vivre dans leur appartement.

Grâce à l'aide de son frère et de sa belle-soeur, Blima se cache dans des caves et confie Jacques, au pasteur Joussellin. Ce Juste, sous couvert d'une colonie de vacances, met des enfants à l'abri, au château de Cappy, dans l'Oise. Pour la sécurité de tous, il leur impose une discipline teintée de bienveillance et d'humanité. Jacques y est resté un an. Ce roman raconte son histoire.

Jacques était le père d'Emmanuelle Friedmann. Son roman est fondé sur la mémoire familiale, sur ses rencontres avec les fils de Jean Joussellin et sur une bibliographie étayée. J'ai lu ce livre, avec respect. L'auteure a ajouté une part romanesque, afin de transmettre les sentiments d'un petit garçon qui est séparé de sa maman et qui s'inquiète pour elle. Elle le fait avec beaucoup de réalisme. Les enfants cachés sont courageux, ils vivent avec la peur des Allemands et l'angoisse au sujet de leurs proches ; le traumatisme est immuable. Cependant, Emmanuelle Friedmann montre que la terreur côtoie l'innocence de l'enfance : les petits essaient d'échapper aux corvées, il leur arrive de bouder, les bagarres avec les enfants du village sont fréquentes, etc. J'ai énormément aimé que le récit ne soit pas que factuel, mais rappelle que les pensionnaires du château étaient encore des enfants.
[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
#Jacqueslenfantcaché
#NetGalleyFrance

Jacques Friedmann est le fils d'Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman, il a été un enfant caché pendant la seconde guerre mondiale.
Emmanuelle Friedmann a voulu témoigner sur ce que son père a vécu enfant. En effet, Jacques avait 8 ans quand son père est fusillé par les allemands et il vit seul avec sa mère, qui doit continuer de travailler pour les faire survivre tous les deux. Un jour, les allemands débarquent chez eux, et demandent à Jacques quand est ce que sa mère va rentrer de son travail, Jacques se doute que quelque chose ne va pas, et avertit sa mère au plus vite, sage décision, car sinon, ils auraient très certainement été envoyé vers Drancy et ensuite vers les camps de concentration.
La mère de Jacques, qui n'a plus d'endroit où aller, décide de confier Jacques à un pasteur, dans une colonie de vacances déguisée, elle se sépare donc de son fils avec déchirement et s'installe dans une cave pour pouvoir continuer à travailler. Jacques qui est très proche de sa mère, va très mal vivre cette séparation, même si du haut de ses huit ans, il sait que sa survie en dépend.
Très beau témoignage, le récit est bien écrit, on ressent beaucoup les différentes émotions décrites dans ce livre et surtout celui-ci nous permet de connaître cette histoire d'enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale et ainsi de découvrir une fois de plus que pendant cette terrible guerre, tous les humains n'étaient pas des salauds.
Très bon moment de lecture.
On a déjà lu beaucoup de livres sur le sujet mais celui-ci a le mérite d'être à la fois un témoignage et un hommage aux personnes qui ont secouru les opprimés.
J'ai beaucoup aimé ces va-et-vient entre Jacques, envoyé à la campagne, et sa mère, qui vit à Paris, loin de son fils. On a aussi le point de vue d'autres personnages comme le pasteur Jousselin.
L'auteur brise aussi un tabou : Jacques est loin de la guerre, il peut manger, jouer mais il n'est pas heureux pour autant. Il souffre d'être loin de sa famille, de ne pas pouvoir parler de ses angoisses, ...
L'auteure, à la fin du roman, insiste sur la dure réalité : les rescapés doivent vivre avec les souvenirs de la guerre, la douleur d'être un survivant. Ils doivent aussi élever leurs propres enfants avec ce sentiment de culpabilité.
Merci Netgalley et les Presses de la Cité pour cette lecture.

Elle voulait lui donner des forces, le rassurer pour qu'il garde confiance parce que la guerre ne durerait pas toute la vie. Mais chaque jour elle était plus épuisée par la peur qui la tenaillait, par son travail et par les tâches du quotidien. Elle se sentait incapable de penser à autre chose qu'à leur survie immédiate.
Il ne fallait pas se laisser aller à la peur. Dieu était forcément du côté de ceux qui se battaient contre les nazis. On ne pouvait pas rester les bras croisés quand des enfants étaient envoyés à la mort.
Je ne vois pas pourquoi tout le monde s’énerve contre eux comme ça ! Ils sont très corrects. Oui, c’est vrai, ils étaient corrects, très propres, très efficaces. Ils envoyaient aussi les enfants juifs et leurs parents à une mort certaine, ils affamaient la population et terrifiaient tout le monde, mais à part cela on n’avait pas grand-chose à leur reprocher.
Les uns sans les autres, nous sommes bien inutiles.
La volonté de bien faire l’emporte toujours sur la connaissance.