AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 7 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De Thomas More je ne connaissais que les grandes lignes .
Ici j'ai enfin fait le rapprochement entre l'auteur de l'utopie et le contemporain d'Henri XIV , j'ai appris qu'il était ami avec Erasme qui lui a écrit son Éloge de la folie au même moment .
Thomas More qui a été quasiment le seul à ne pas renier ses idées et à ne pas accepter le divorce et le remariage de son souverain pourtant tout puissant , comment cet homme intelligent a - t-il pu tenir tête à ce roi qui n'acceptait aucune opinion personnelle , aucune critique , et là son ami , son conseiller lui tient tête devant tout le royaume .
Péché d'orgueil , grand humaniste qui ne renoncera pas à ses idées , homme fidèle à la reine Catherine , la reine déchue , un peu de tout ça sans doute à la fois .
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à une soirée littéraire , j'ai apprécié qu'il nous raconte qu'au début du travail d'écriture, il a commencé par écrire la vie d'un saint , ses recherches , ses tâtonnements , ses doutes .
Et puis lire cet essai m'a donné envie de regarder la très belle série Les Tudors avec ce talentueux acteur qu'est Jonathan Rhys Meyer , série que j'ai regardé en quelques jours , rattrapant le temps perdu mais surtout incapable de décrocher , puis j'ai regardé deux films sur la vie d'Elisabeth 1ère , quelques infos sur le net sur la reine d'Ecosse , jusqu'à ce que j'ai envie de passer à autre chose .
C'est un des plaisirs de la lecture d'apprendre plein de choses , de dériver sur le net au gré des découvertes .
Commenter  J’apprécie          90
More, Thomas More, auteur d'Utopia, est une figure marquante De La Renaissance en Angleterre.
Thomas More sous toutes ses formes transparaît dans cet essai : le philosophe qui nous livre sa vision du monde dans Utopia, l'homme d'Etat ami et même chancelier du roi d'Angleterre Henri VIII et qui pourfend les adeptes du Luthérianisme qu'il envoie sur l'échafaud, l'époux et le père qui a un regard tendre sur sa famille, le saint puisqu'il reste fidèle à la primauté du pape ; ce qui lui vaudra de monter à son tour sur l'échafaud.
Le lecteur passe allègrement de Thomas More, figure emblématique De La Renaissance, ami d'Erasme à Daniel Charneux qui s'interroge sur la spiritualité, la forme de gouvernement, la sainteté, les religions, l'agnosticisme… le tout dans un style fluide à la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de lire ce livre, tout ce que je savais sur Thomas More, c'était ce que j'en avais appris à l'école ou ce que j'en ai lu.

Avec ce livre, j'ai l'impression de beaucoup mieux le connaître.

Bon ok cela ne va pas changer grand chose pour moi de savoir comment a vécu Thomas More, mais j'aime en savoir plus sur les gens, c'est donc un régal pour moi de lire des ouvrages tels que les biographies, autobiographies, ou comme ici un ouvrage qui nous parle de recherches effectuées, de rencontre avec d'autres personnes afin d'en savoir plus.

Daniel Charneux ne nous délivre pas uniquement la vie de Thomas More, mais également le parcours qu'il a réalisé afin de rassembler ce qu'il sait maintenant sur cette personne, ses recherches.

C'est justement cela que j'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture, car en plus de faire plus ample connaissance avec Thomas More, nous en savons également plus sur l'auteur lui-même.

Un livre que je recommande si, comme moi, vous aimez ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur. le talent de Daniel Charneux au service d'un homme si étrange. More est à la fois martyre, saint (en ayant aucun miracle à son actif), chancelier, écrivain et persécuteur de protestants donc un personnage très difficile à analyser. Et pourtant Charneux le fait assez bien en s'occupant de tout les caractéristiques de More. le plus intéressant dans cette essai c'est que l'auteur nous donne le parcourt de la réalisation du livre ce qui s'avère très intéressant et le petit plus de cette ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture vraiment très intéressante.

Je l'avais choisi parce qu'au lycée, il y a quelques temps déjà, des élèves de 1ere S avaient des recherches à faire sur L'Utopie et cela me tentait donc beaucoup d'en savoir plus sur Thomas More.

Ce qui est vraiment très captivant dans ce livre c'est que l'auteur retrace pour son lecteur tout le parcours qui l'a conduit à écrire ce livre et son propre rapport à la religion qui est vraiment peu commun.

Je dis "livre" parce que ce n'est pas une biographie, ce n'est pas non plus uniquement un livre sur la religion et sur la sainteté de Thomas More ( sinon j'aurai vite décroché). C'est bien un essai dans la tradition de Montaigne, que j'aime vraiment beaucoup mais aussi une analyse sur le texte de L'Utopie et d'autres textes de cet auteur.

C'est une lecture très cultivée puisque le latin et le grec, très utilisés encore à l'époque de More, sont içi souvent employés. Il y a aussi une présentation du contexte historique, politique et religieux de l'époque et du rôle aussi de certains autres humanistes comme Erasme.

J'ai trouvé cette lecture très fluide où le lecteur suit aisément la pensée de l'auteur, comme chez Montaigne et vraiment très édifiante.

Un grand bravo à cet auteur que j'ai découvert grâce à ce texte.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}