La lecture de ce roman, c'est l'histoire d'une rencontre. Ou peut-être de plusieurs rencontres.

D'abord, un acte manqué avec un autre auteur d'une autre maison d'édition venant à une autre date.
Ensuite, la curiosité pour cette couverture, cette charte graphique, ces couleurs.
Encore, la découverte d'une librairie proche de chez moi, une libraire accueillante, un conseil suivi.
Enfin, osez dire l'acte manqué et accueillir le moment présent comme un cadeau.

C'est aussi la rencontre de deux icônes, de deux artistes, que Marie Charrel nous conte s'inspirant de faits biographiques pour nous emmener au coeur du rêve américain et au sein de leur univers.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré.
Je me suis passée en boucle et ainsi redécouvert l'univers musical de Lana del Rey. Je lirais sûrement sa poésie “Violette sur l'herbe à la renverse”.
J'ai découvert Joan Baez. Bien que je connaisse quelques-unes de ses chansons, je ne savais rien de sa peinture.
Avec ce roman, j'ai rêvé, chanté, dansé, voyagé.

Un excellent moment de lecture.
Qui est-elle, cette fille-là ? Une gamine qui a grandi à Lake Placid, une adolescente alcoolique, une serveuse anonyme de Long Island, une chanteuse de New York, une poupée de Californie ? Elle est “un trésor échappant aux règles du temps, une merveille d'ici et d'ailleurs, hantée par le souffle de mille et une autres femmes.”

À l'origine de ce roman, il y a une rencontre. Celle de Lana del Rey et Joan Baez qui interprètent ensemble sur scène en 2019 un vieux tube de l'ancienne reine du folk. “Elle, la princesse pop-rock sensuelle sacrée par YouTube, objet de tous les fantasmes. Incomprise. Et elle, la militante saltimbanque, égérie du folk aux pieds nus, infatigable. À cette seconde : deux soeurs.” Plus que des musiciennes, des poétesses.

C'est un parcours plein de détours qui a conduit Lana vers Joan, qui vit retirée dans son ranch en Californie. Comme dans un film de David Lynch, Marie Charrel dessine la trajectoire d'une personnalité ensorcelante à travers une Amérique onirique et mélancolique. Une trajectoire faite de lumière orange et d'angoisse violette, d'une certaine “summertime sadness”, de rencontres étranges et inquiétantes, de poèmes écrits sur des morceaux de papier offerts au vent ou à la nuit.

Biche effarouchée ou femme fatale, les médias ne savent pas sur quel pied elle danse, cette Lana. Avec ce livre, on ne peut être sûr que de deux ou trois choses. Qu'elle aime les milkshakes. Que son oeuvre est un nuancier aux couleurs qui chahutent. Que sa puissance poétique se révèle au crépuscule, loin des projecteurs.
Ce livre est une pure merveille. Un trésor de poésie, de subtilité, d'humour, aussi, tressé sur une trame lynchienne à souhait.
Je connais mal Lana del Rey, encore moins Joan Baez : aucune importance. Ce roman est celui d'une rencontre, une amitié nouée entre deux femmes qui, en dépit de leurs différences, se retrouvent, se reconnaissent, car en proie aux mêmes interrogations.
J'avais ADORE "Les mangeurs de nuit" de Marie Charrel, que je recommande à tout le monde et offre sans cesse.
"La fille de Lake placid" est une commande pour une collection, si j'ai bien suivi, mais on y retrouve sa plume superbe et son imaginaire inspiré. Vivement le prochain roman !
Au fil des chapitres et des temporalités, Lana del Rey est Elizabeth, Lizzie, Lana del Ray. Avant d'être l'artiste mondialement connue et reconnue, elle fut l'adolescente rêveuse à Lake Placid et la chanteuse en quête de succès à New-York.
Mêlant fiction et éléments biographiques, l'auteure conte de façon onirique et poétique, la vie de l'artiste tout en intercalant sa rencontre avec la chanteuse de folk, Joan Baez.
En 2019, au coeur de la forêt californienne, Lana del Rey rencontre son idole, Joan Baez. Elle a une demande à lui faire : chanter en duo avec elle, la célèbre chanson « Diamonds and Rust », lors d'un prochain concert prévu en Californie.
Tout en racontant la rencontre entre les deux femmes de générations différentes, la naissance de la chanteuse prend forme au fil des pages. de la chorale de son lycée aux petites scènes new-yorkaises. Des carnets noircis pour exprimer la mélancolie qui la tire vers la noirceur et ses démons aux poèmes qui prennent vie en chanson. Des premiers échecs commerciaux au succès mondial de « Video Games ». de Lana del Ray à Lana del Rey, renoncer au « a » pour le « e », écouter les conseils d'une voyante. Toucher les étoiles et connaître la dure réalité des critiques et des jaloux.
Quatre décennies les séparent et pourtant ces deux artistes ont de nombreux points communs en plus de leur voix talentueuse et de leur plume remarquable. Elles sont toutes les deux de grandes poétesses. Elles sont toutes les deux engagées et nostalgiques d'une société américaine juste et bienveillante. Elles ont toutes les deux une sensibilité exacerbée. Elles ont toutes les deux le don de voir l'invisible.
Lana cherche encore sa place dans une société basée sur le paraître et la critique. Joan l'a trouvé au milieu des arbres et dans le cocon qu'elle a créé. Chacune, elles ont tiré de leurs failles et leurs différences, leur force et l'essence pour leurs chansons. Elles se fient à leur intuition, aux signes de la nature et aux symboles des mots.
Un roman qui raconte la femme sous les paillettes et le trait d'eye-liner. Un roman qui raconte surtout la magnifique rencontre entre deux grandes artistes et compositrices.
De la sensibilité, de la douceur et de la poésie, pour des pages qui emportent vers un univers onirique et musical.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Une belle plume. Un livre atypique, à la croisée des genres.
Au-delà du roman d'initiation, c'est la genèse d'une artiste. Malgré le talent, elle ne roule pas sur l'autoroute de la gloire, il y a des détours, nécessaires. À l'arrivée, il y a aussi le regard d'une autre artiste, qui se pose à la fois sur le moment présent, sur le chemin parcouru et celui qu'il reste à explorer.
J'ai lu cette histoire en ne connaissant les protagonistes que de nom, je me suis donc souvent demandée où s'arrête la biographie et où commence le roman. Les sources des nombreuses citations qui jalonnent l'histoire ne sont données qu'à la fin, ce que je déplore… un peu. Cela n'empêche pas de se laisser emporter.
Les mots m'ont donné envie de découvrir la musique qui les porte, je me réjouis donc de prolonger la parenthèse avec cette, ces artistes…
"Des écrivaines qui mettent leur univers romanesque au service d'une réécriture de la vie de leurs héroïnes". Voilà la ligne directrice de la collection Les Audacieuses des éditions Les Pérégrines. Merci à eux et à Babélio pour la découverte de cette jolie pépite.
Car, oui, quel projet plein d'audace !
L'autrice part de faits réels : La vie surexposée aux médias de Lana del Rey, son amour pour la musique, la poésie, sa fascination pour la chanteuse Joan Baez, leur concert ensemble, le portrait que fait d'elle l'illustre icône de la folk à la retraite. Et elle brode. Magnifiquement bien. Un destin qui aurait pu être tragique, des personnages étranges, échappés d'un scénarion de David Lynch.
Des démons, intérieurs ceux-là, contre lesquelles Elizabeth, Liz, Lana lutte de toute son âme. Elle admire Amy Whinehouse, mais ne veut pas finir comme elle.
Alors elle s'accroche. A sa musique, à sa poésie, avec la conviction intime que tout cela peut changer le monde.

Ce roman se lit autant qu'il s'écoute. A travers la prose douce et puissante de Marie Charrel, on entend résonner les hymnes folk de Baez, on chantonne les refrains acidulés et lascifs de la pulpeuse Lana.
On marche avec elles sur le chemin poussièreux près du lac, on brûle avec Lana et ses amies sur cette plage californienne.
Nul besoin de connaître les deux artistes avant d'ouvrir ce livre, mais en le refermant, elles sont intimement devenues nos amies.

Ce livre dure le temps d'un album, celui de Joan, celui de Lana, où un mélange des deux peut-être...

Marie Charrel arrive à nous embarquer dans n'importe quelle histoire. D'abord pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne puis au Canada et maintenant en Amérique, de nos jours, aux côtés de Lana del Rey et Joan Baez, deux chanteuses américaines bien connues du grand public. "La fille de Lake Placid" nous raconte l'histoire d'une jeune fille tourmentée, obsédée par cette idée que l'on va mourir et disparaître. Pour aider à apaiser ses tourments elle se tourne d'abord vers l'alcool, puis vers la musique et l'écriture. Commence alors un chemin tourmenté entre les labels, les critiques et l'envie de prouver ce qu'elle peut faire.

Jusqu'à cette rencontre tant attendue, entre Lana del Rey qui a réussi à convaincre son public et le monde la musique, et Joan Baez, une icône qui n'a plus rien à prouver, mais qui se laisse tenter par l'idée d'un duo avec cette jeune artiste pour sa chanson "Diamonds and Rust".
Une biographie inattendue, qui nous transporte aux côtés de ces deux femmes. Une plume magnifique, emplie de poésie et de douceur. Un très très beau roman, à la fois émouvant et apaisant. Une petite pépite que je suis ravie d'avoir découverte, merci à Marie Charrel !