AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259209182
252 pages
Plon (15/04/2010)
3.55/5   41 notes
Résumé :
« Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l’a élevée comme un p’tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu’elle est. Certaines nuits, elle rêve qu’ils disparaissent : son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin.

Un matin elle se réveille dans une ville totalement déserte.

Ailleurs, au même moment, ... >Voir plus
Que lire après Une fois ne compte pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 41 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ne vous est-il jamais arrivé de regretter un moment de votre vie? de vous dire: « Si c'était à refaire, je... » en espérant une deuxième chance?
Cette incroyable opportunité est offerte à Charlie dite Charlotte, Lorine, Eric et Michèle. Parce qu' « une fois ne compte pas », ils auront droit à un nouvel essai. Sauront-ils en profiter?
Quatre histoires s'entremêlent, mais, contrairement à d'autres romans, jamais les héros de celles-ci ne se rencontreront. L'intérêt du livre est ailleurs: tel personnage s'avère sympathique, tel autre sans coeur, mais comment ne pas les envier, ne pas être happé par ce formidable tourbillon qui leur donne une possibilité que jamais la vie ne nous offrira?
J'ai adoré ce roman qui est un de mes coups de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Très étrangement, j'avais complètement oublié que j'avais déjà lu ce livre...j'étais persuadée ne jamais l'avoir ouvert malgré les longs mois qu'il a passé dans ma bibliothèque...hors dès les premières lignes tout me semblait "familier"...J'en suis d'ailleurs d'autant plus étonnée que j'ai simplement...adoré ce livre ! Et bizarrement, je me souviens maintenant l'avoir beaucoup apprécié lors de ma première lecture ! Allez savoir ce qui est arrivé à ma mémoire !! Bref...

Ce roman est un petit livre sans prétention qui se lit très vite et à l'écriture fluide.

De manière aléatoire, se succèdent les histoires des personnages principaux qui sont au nombre de quatre. Ces personnages, complètement ordinaires, vont voir un de leur souhait les plus chers (conscient ou inconscient), se réaliser. Un matin, le destin, la vie, peu importe, leur donne la possibilité de faire ce qu'ils n'ont pas fait, d'être ce qu'ils auraient toujours aimé être, de tout quitter du jour au lendemain...de tout recommencer tel qu'ils l'auraient souhaité.

J'ai beaucoup aimé ces personnages, si ordinaires qu'il était impossible de ne pas s'identifier à chacun d'entre eux...Des éclopés de la vie qui voient leurs envies se concrétiser...qui n'a jamais rêvé de se lever un jour et d'être dans la peau d'un autre rien qu'un instant ? de retrouver ses 20 ans et de pouvoir revivre certains évènements fort de son expérience et de sa maturité ? Qui n'a jamais voulu faire disparaître le monde qui nous entoure l'espace d'un moment ?

J'ai adoré le principe et j'avoue que Marie Charrel a très bien mené son histoire.

Les questionnements qui animent les personnages, les aspects psychologiques et philosophiques qu'éveillent leurs histoires nous amènent à nous attacher à eux. On avance avec eux, on souffre avec eux, on se réjouit des bons moments avec eux...

Les seuls petits bémols que je peux trouver à son écriture sont, d'une part, la succession des histoires parfois très rapide, qui peut faire perdre le fil. Et d'autre part, la fin du roman qui nous laisse par certains côtés dans le flou, même si elle répond à certaines questions et est telle que je pouvais l'imaginer. Je pense que l'auteure aurait pu travailler un tout petit peu plus cette fin qui manque de clarté concernant certains personnages. Mais malgré cela, cette histoire est tellement riche en émotions, tellement belle en signification qu'on ne peut qu'être touché lorsqu'on arrive au point final.

En conclusion, ce roman est une belle réflexion sur la vie...sur nous-même...sur ce "soi" qu'on ne devrait jamais négliger.

Une belle (re)lecture que je recommande vivement.
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a pas rêvé d'une autre vie, de recommencer certains moments pour les vivre différemment ????



Dans ce livre, les personnages vivent cette étrange expérience, chacun à sa façon (retour dans le temps, rajeunissement, voeux professionnels réalisés, vivre seul sur terre).



J'ai aimé la structure de ce livre, avec ses petites parties qui alternent l'histoire de chacun des personnages. Tout s'enchaîne avec rythme. On suit chaque protagoniste dans la découverte de sa nouvelle vie.



Ce livre est facile à lire, mais sans être léger, les rélexions sont plus profondes qu'elles n'y paraissent au premier abord.

Il est bien écrit, les sentiments de chaque personne sont vraiment bien exprimés, on se rend bien compte de toutes les étapes de ce qu'ils vivent.



Chaque personnage réfléchit et élabore des réponses aux questions sur sa vie.



Une lecture facile et agréable sur un sujet qui nous traverse tous l'esprit à un moment ou à un autre :

Ah si je pouvais revivre tel moment....... Ah si pouvais être à tel poste dans mon travail ....



Mais on se rend compte que ce n'est pas si simple quand cela arrive !!!!!


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de terminer ce roman de Marie Charrel et ma lecture a été agréable
Une histoire assez bizarre qui nous amène à réfléchir sur ce que l'on a et non pas toujours vouloir ce que l'on a pas!
et malgré tout, je me suis posée la question en fermant le livre: et si tu devais repartir dans le passé, que changerais tu? et alors là sans aucun doute mes années lycée à "glandouiller" au lieu de bosser un peu ce qui m'aurait évité les galères actuelles niveau boulot ... sinon ben rien! c'est plutôt bon signe!
Lorine, Eric, Charlotte et Michèle ont une histoire différentes mais qui sort des sentiers battus. L'écriture est fluide et digeste. ce qui m'a dérangé dans le roman c'est, comment dire, qu'il n'y a aucune explication! je reste donc un peu sur ma faim au final.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre récits qui s'entrecroisent: Charline qui découvre une vie fantôme, Lorine qui vit dans la peau de sa détestable chef, Eric qui retrouve ses premiers émoi amoureux avec son épouse aujourd'hui divorcée, Michèle qui rajeunit de 30 ans.... la lecture croisée de ces 4 histoires peut paraître un peu laborieuse au début, mais rend finalement chaque récit plus léger et délectable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation


*Elle s’est trompée comme le font les jeunes femmes à qui les années n’ont pas encore offert la protection confortable de l’expérience et dont les choix sont aveuglés par l’urgence de vivre.
Commenter  J’apprécie          100

*La mémoire a la subjectivité des rêves. Elle maquille les souvenirs. Par omission et reconstruction, elle habille a posteriori les faits des justifications nécessaires.


Commenter  J’apprécie          100
[...]
Aux yeux d'Eric, les deux incarnent, au contraire, le passé - mais un passé négatif, pierre trop lourde qui casse le dos et empêche d'être libre. Des enfants le renverraient sans cesse à ses jeunes années à lui et l'obligeraient à réfléchir à des sujets qu'il a choisi défénitivement de laisser en arrière. Il veut aller de l'avant. Un fils ou une fille l'empêcheraient de construire. Eric veut un présent sans passé. Un avenir sans racines.
Commenter  J’apprécie          20
Michèle, la liberté c’est tout perdre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie Charrel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Charrel
Les Éclaireurs de Dialogues, le podcast de la librairie Dialogues, à Brest.
Dans cet épisode, nos libraires du rayon littérature, Julien, Rozenn, Laure et Nolwenn, vous livrent leurs premiers coups de coeurs de la rentrée de janvier 2024.
Voici les romans conseillés dans cet épisode :
La Fille de Lake Placid, de Marie Charrel (éd. Les Pérégrines) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109440-la-fille-de-lake-placid-marie-charrel-les-peregrines ;
Ceux qui appartiennent au jour, d'Emma Doude van Troostwijk (éd. Minuit): https://www.librairiedialogues.fr/livre/23012111-ceux-qui-appartiennent-au-jour-emma-doude-van-troostwijk-les-editions-de-minuit ; 
Du même bois, de Marion Fayolle (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22871516-du-meme-bois-marion-fayolle-gallimard ;
Mon nom dans le noir, de Jocelyn Nicole Johnson (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23047285-mon-nom-dans-le-noir-jocelyn-nicole-johnson-albin-michel ; 
Une simple intervention, de Yael Inokai (éd. Zoé) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23113442-une-simple-intervention-yael-inokai-zoe ; 
La Langue des choses cachées, de Cécile Coulon (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140391-la-langue-des-choses-cachees-cecile-coulon-l-iconoclaste ; 
Arctique solaire, de Sophie van der Linden (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22914881-arctique-solaire-sophie-van-der-linden-denoel ; 
Kintsugi, d'Isabelle Gutierrez (éd. La Fosse aux ours) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109315-kintsugi-isabel-gutierrez-fosse-aux-ours.
+ Lire la suite
autres livres classés : regretsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}