Quand, après 13 ans de bagne et d'évasions ratées (racontées dans "Papillon"), Henri Charrière se retrouve libre au Vénézuéla, il lui faut très vite de l'argent pour revenir à Paris.
Alors commencent les petites combines, la construction d'un tunnel sous une banque, l'attaque d'un mont de piété, une honnête gérance d'hôtel, les expéditions chez les indiens, autant d'aventures, autant de dangers et, enfin, le Banco qu'a représenté le formidable succès de son livre "Papillon".
Ce deuxième tome du récit de la vie d'Henri Charrière est tout aussi passionnant et bien écrit que le premier.
je cherche ce livre en francais ....merci de me le presenter sous forme pdf
Cette suite de Papillon sent tout de suite le parfum de l'aventure et il faut bien l'avouer aussi un peu le "mytho" qui enjolive l'histoire. Mais cela ne gêne pas la lecture si l'on considère que l'exactitude n'est ni possible ni forcément important ou nécessaire. L'essentiel est ailleurs, on se prend au jeu et tout le début du livre nous replonge dans l'ambiance de papillon. La deuxième partie se tourne vers le passé et ce qui précède le départ pour le bagne. Certains passage de son enfance m'ont un peu ennuyé mais le récit du procès et les coulisses de la publication de Papillon m'ont bien intéressé. J'ai donc pris plaisir à suivre la suite et la fin des aventures de Mr Charrière.
Quand on a lu Papillon, on pense que l'auteur est sauvé après avoir échappé au bagne. Banco nous raconte tout ce qui s'est passé entre l'évasion et le retour en France, et on s'aperçoit que c'était loin d'être gagné. Henri Charrière va connaitre la prison, les arnaques, et aussi le bonheur auprès de populations indigènes coupées du monde.
Mais il reste obsédé par le retour au pays et abandonnera tout pour y parvenir.
moins bien que papillon .... toujours un peu de mito de la part de Feu Charrière ...paix à son âme tout de même
Ce livre est destiné aux innombrables lecteurs qui veulent en savoir plus sur sa vie, mais c'est aussi une réponse à tous ses détracteurs, dont les auteurs des deux ouvrages écrits contre lui. Puisque «PAPILLON» n'était qu'un livre écrit sur le bagne, il raconte ici ce que fut sa vie avant et après cette période tragique. Son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa condamnation. Sa vie au Venezuela après sa dernière évasion et jusqu'au succès de son premier livre.
« BANCO », édité aussi chez Robert Laffont, plus autobiographique et tout aussi émouvant que « PAPILLON », se vendra bien, même s'il sera très loin des tirages du best-seller qui a fait son succès.
Lien : http://www.henricharriere.fr..
Une superbe suite qui nous permet de suivre les pérégrinations de Charrière après le bagne. Tout aussi passionnant que Papillon, à lire !
az