EAN : 9782203096202
Casterman (07/10/2015)
3.82/5   11 notes
Il n'existe pas de roi sans reine, sans souveraine ou maîtresse, sans mère ou princesse. Souvent oubliées ou écartées de la mémoire, ces femmes de pouvoir ont toutes joué un rôle majeur dans l'Histoire de France. De Clotilde, première reine mérovingienne, à Eugénie, dernière impératrice des Français, en passant par Aliénor d'Aquitaine, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Marie-Antoinette ou Joséphine de Beauharnais, découvrez les portraits de ces 38 femmes d'excepti... >Voir plus
Que lire après Les reines de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes familiers des rois qui se sont succédé sur le trône de France, mais nous connaissons bien moins celles qui étaient à leurs côtés, souvent dans l'ombre. Les reines de France, ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d'état ont pourtant souvent joué un grand rôle auprès de leurs maris, les influençant sur le plan politique. Voici une sélection d'une trentaine de reines de Clothilde de Burgondie (475-545) à Eugénie de Montijo (1826-1920) parce que l'Histoire de France s'écrit aussi au féminin !

Dans mes articles qui mettent en avant tel ou tel personnage de la littérature de jeunesse, je ne sélectionne habituellement que des albums, parfois des romans courts et illustrés. Mais je n'ai pas pu résister à une petite exception cette fois-ci, tellement cet ouvrage est bien fait. C'est donc un documentaire, qui retrace l'histoire de diverses reines de France qui ont eu une influence plus ou moins grande sur le pays. Une double page par reine, avec parfois de petites anecdotes sur des favorites de roi, qui ne sont jamais devenue reine, mais qui pourtant ont aussi eu un rôle primordial. Des résumés très bien fait, qui ne nous laissent pas sur notre faim et instruisent sans en avoir l'air. A mettre entre toutes les mains !

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal une reine, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une honte ! Ce livre est d'un plat, mal écrit. A se demander si l'auteur à quelconque compétence dans un domaine d'écriture (autre que des magazines jetables évidemment.)

Il faut savoir que c'est très bref chaque histoire, puisque 1 double page agrémenté de visuel (qui aurait pu être tout de même plus réussi) et bien on a plus que des éloges miteux que l'on retrouve déjà partout.

Bref ne perdez pas votre temps avec ce bouquin, à la rigueur pour caler une table, ou allumer un feu.

Nul !
Un petit livre parfait sur les reines de France, qui sont, ma foi, assez méconnues je dois bien l'avouer. Pourtant il y a des choses incroyables à savoir dessus et ce petit livre nous en fait un excellent résumé, avec en plus quelques définitions et choses à savoir pour l'époque. Je l'ai trouvé très riche et vraiment complet.
Racontée dans un ordre chronologique, chacune de ces reines fait l'objet d'une double page.

Narrées dans un style très vivant, les narrations, détaillées, permettent de mieux saisir la finesse et l'intelligence de ces femmes très exposées. La plongée au coeur des intrigues de Cour et des enjeux politiques entraîne la découverte d'un monde plutôt dur marqué par les rivalités, les stratégies, les guerres…

En marge, pour compléter et étayer ces tranches de vies, des informations complémentaires offrant une très bonne introduction à l'Histoire : la répudiation, le sacre, les cathares, les croisades…

Les illustrations ont beaucoup de charme, mêlant iconographie de qualité et détails modernes.

Un recueil tout bonnement génial qui se lit comme un roman

A offrir dès 7 ans mais se déguste aussi adulte !

Une belle réussite, un vrai coup de coeur !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
J'ai apprécié lire l'histoire de France, du Vè siècle au XXè siècle après J.C. d'un point de vue féminin. Les illustrations sont plaisantes. Il m'a manqué quelques arbres généalogiques lorsque sont évoqués les oncles, tantes, cousins, neveux... Les portraits qui m'ont le plus marqué sont les deux derniers, celui de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles et Eugénie de Montijo. C'est une période que j'aime moins donc je la connais moins.

[Eugénie de Montijo est] pour l'ouverture en Sorbonne d'un enseignement destiné aux filles et y envoie ses nièces. Elle appuie également la candidature d'une femme à la faculté de médecine et prfote de sa régence pour attribuer la légion d'honneur à la peintre Rosa Bonheur. Une première ! En exil en Angleterre, elle reçoit la dirigeante des suffragettes et soutient son action en faveur du vote des femmes.
A l'annonce de l'avènement de son mari, Marie-Amélie s'exclame : "Quelle catastrophe !"