Il ne faut pas se fier du tout au titre un peu loufoque de ce roman car ce n'est pas une histoire drôle, bien au contraire.

Angel est un ado, au lycée et en ce 31 décembre, tous ses copains débarquent chez lui pour passer la journée avec lui, mais lui ne pense qu'à une chose : son père.

Son père, son héros, son modèle a disparu dix ans auparavant et il a passé tout ce temps à essayer de garder sa mémoire vivante, en regardant les photos, en écoutant sa mère lui raconter leur vie commune, en essayant d'être drôle comme lui et aussi en se laissant pousser la moustache comme lui.

Il repense à son enfance, la jeunesse de son père et de ses parents et au manque causé par son absence.

Il y a une grande tension car Angel a "rendez-vous" avec son père ce 31 décembre à minuit. Ce jour-là, il doit ouvrir la boite que son père lui a confiée, il attend ce rendez-vous depuis 10 ans... Il l'attend tout en l'appréhendant.

C'est très émouvant, très touchant, bien écrit et juste. J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible sur le deuil chez les jeunes et sur le fait de se faire sa propre identité quand on est adolescent.
(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'étais curieuse de lire Cécile Chartre vu tout le bien que j'en ai lu sur la blogosphère. Aucune déception.

Angel attendait depuis 10 ans ce 31 décembre 1999, depuis que son père est mort, depuis qu'il lui a laissé cette boîte à ouvrir au 1er janvier à 00h00. Mais ses potes en ont décidé autrement et débarquent chez lui pour passer cette dernière journée du millénaire ensemble.

Magnifique roman ; court mais qui dit avec délicatesse l'absence de ce père, le manque, le souvenir… Cécile Chartres manie les flash-backs juste ce qu'il faut pour tracer le portrait de ce père à travers les yeux de son fils… pour finalement trouver au bout du tunnel (dans la boîte) une réponse, pas forcément celle qu'on attendait, mais une réponse tout de même. Une lecture merveilleuse de sens et de poésie.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/1..
C'est l'histoire d'une moustache qui relie un fils à son père mort dix ans plus tôt un 31 décembre.
C'est aussi l'histoire d'un rendez-vous que ce père décédé donne à son fils.
C'est enfin l'histoire de la fin d'un deuil, et de la vie qui reprend sa place.
Un court roman de littérature jeunesse subtil, qui le temps d'une soirée de réveillon fait partager les sentiments et souvenirs d'un adolescent qui a perdu son père.
J'ai découvert ce livre grâce à un Comité de Lecture Ados. Après avoir écouté les avis de plusieurs lecteurs, je me suis lancée à mon tour.
Est-ce que j'en attendais de trop? Je ne sais pas, mais j'ai été déçue.
Si le début commençait bien, l'histoire et l'intrigue se mettent en place... mais voilà... très vite, fin du suspens, je découvre "l'histoire cachée" avant qu'elle ne soit dévoilée...
Du groupe que nous étions dans ce Comité de Lecture, je dois l'avouer, j'ai été la seule à avoir découvert la fin... Excès de perspicacité? Ou bien est-ce les autres qui ne sont pas assez attentif / inventif ?
Peut-être fallait-il se laisser bercer par l'histoire sans réfléchir à une fin potentielle...
Cécile Chartre propose avec Poil au nez son deuxième court roman aux éditions du Rouergue, une histoire originale sur un moment décisif : le passage d'une année à l'autre. Un moment qui est aussi pour Angel le symbole d'un "après ouverture de la boîte".
Tout le livre est centré sur cette relation étroite entre Angel et son père. le garçon communique sans cesse avec lui par pensée et malgré l'écoulement du temps, l'enfant devenu adolescent, bientôt adulte, ressent cruellement le manque de cette figure masculine.
Le récit navigue entre les souvenirs qu'il a personnellement avec son père ou ceux qui ont été racontés par sa mère, et le présent : le moment de la fête du nouvel an où, entouré de tous ses amis, il oscille entre être agréable ou adopter son air bougon des mauvais jours, passant du rire, de la folie, à la nostalgie.
Le texte qui fonctionne comme une nouvelle se concentre totalement sur le mystère du contenu de la boîte (et au passage une rapide évocation de l'amour : celui qu'Angel nourrit pour la jeune Prune) et Cécile Chartre nous tient en suspens jusqu'aux dernières pages, après que le lecteur ait bien compris toute la problématique d'Angel. En effet, depuis toujours l'adolescent se veut être le reflet de son père, adoptant son look (une fameuse moustache qui ne lui va pas beaucoup) et ses vêtements (ou plutôt un pyjama...).
Avec Poil au nezCécile Chartre évoque justement le deuil malgré le poids des années tout en ne tombant pas dans l'explosion de sentiments. Il y a beaucoup de retenu dans les souvenirs d'Angel, constituant toute l'émotion du livre.
J'aime ce roman car il est captivant et émouvant.
-le personnage principal est drôle
-on a envie de savoir où est le père
-on a envie de savoir ce que contient la boîte

CHYRON

Nous sommes le 31 décembre 2009. Dans quelques heures, Angel a rendez-vous avec son père. Un rendez-vous qu'Angel attend depuis dix ans. Car il y a dix ans que son père est mort, lui laissant une boîte à ouvrir le 1er janvier 2010 à « zéro heure zéro minute ». Angel aurait préféré rester seul en attendant ce moment fatidique. Mais voici que toute sa bande de copains débarque, avec victuailles et cotillons, pour fêter avec lui le réveillon…

L'avis d'Alexis, 15 ans : Ce récit court (presque une nouvelle), qui relate un évènement de la vie d'un adolescent, peut permettre aux lecteurs de mieux comprendre certains moments de leur propre histoire. Encore un roman où les adolescents pourront s'identifier et apprendre à se connaître.

Les avis de la rédaction :
_ Un roman plein d'émotions qui vous fera passer un réveillon inoubliable, et où il sera question de moustaches, d'amis, de testament et de vie !
_J'ai trouvé le ton et le style de ce petit roman très énervants : humour forcé, platitudes enrobées de bons sentiments (ou l'inverse)… Bref, tout sonne faux, et l'histoire, qui aurait pu être émouvante, m'a surtout semblé très mièvre.
La fin m'a un peu déçue mais mignon, frais, touchant, gentil.
Un bien mauvais titre pour une histoire pas si mal que ça !