Dans ce roman tout ce que j'aime était réuni, double temporalité, secret de famille mais malheureusement ce récit n'a pas matché. Malgré une lecture plutôt facile je ne suis pas arrivée à m'intéresser ni à l'intrigue ni aux personnages.
J'ai trouvé ce livre beaucoup trop prévisible, et peu original. J'ai tout de même passé un bon moment mais ça ne fera pas parti des livres que j'aurai envie de relire.
Rita est nurse chez les Harrington dans les années 70. Elle aide Jeannie, la mère de famille, à s'occuper de ses deux enfants Hera et Teddy. L'aider ne serait, d'ailleurs, pas le terme exact. Elle gère l'essentiel alors que Jeannie sombre dans la dépression, conséquence d'une nuit dramatique.

Walter, le mari est absent. Parti pour son travail, il a imposé à sa famille de se cloîtrer à Foxcote, maison familiale du Devon, le temps que leur maison londonienne soit remise en état..mais rien ne va se passer comme prévu.

De nos jours, Sylvie doit gérer un divorce et un chamboulement familiale.

Entre les deux histoires, les liens vont se faire, le passé et le présent s'entremêlant.

Voilà un roman qui, de prime abord, ne correspond pas du tout à mes goûts littéraires. Pourtant, j'ai été agréablement surprise dans la première partie du roman, la plume étant fluide, les pages défilaient et la volonté d'en savoir plus m'empêchait de poser le livre.

Malheureusement, j'ai trouvé la fin trop...facile. Les personnages perdaient leurs aspérités du début pour devenir monolithiques. Et la fin a sonné beaucoup trop belle pour moi, pour être vrai, un peu trop sucrée.

Pour finir, une lecture sympathique, malgré des bémols sur la fin, idéale pour l'été si vous êtes friand de ce genre de lecture. Pour les autres, il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin...
Un très bon roman avec des personnages tellement attachants (Rita, Hera, Sylvie...)
Tous les ingrédients pour faire un délicieux Cosy Mystery se retrouvent dans ce livre. On a évidemment la manoir perdu au milieu de nulle part, une famille qui arrive de Londres après avoir vécu son lot de drames, un nurse qu'on a envie d'avoir auprès de soi tant elle est douce et gentille et puis on a tellement de secrets de familles enfouis qu'on sait qu'à un moment donné toute la vérité va exploser.
Une lecture agréable, une jolie découverte pour moi. Et ça m'a donné envie de me créer un terrarium... A voir si cette envie n'est pas juste passagère.
Un manoir isolé dans l'Angleterre profonde, un secret de famille, du suspens... Tout y est pour passer un agréable moment de lecture...
On alterne entre le passé et le présent pour découvrir le destin tragique de trois femmes...
J'ai eu un peu de mal à me plonger dès le début dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages mais après avoir réussi à lâcher prise, je me suis laissée emporter... Un livre qui parle de secrets de famille mais aussi d'identité et d'appartenance...
Les personnages sont intrigants et travaillés... Chacun a son importance dans l'histoire et dans la temporalité.

🍂 En bref, un drame familial avec peu d'action mais dont les rebondissements renforcent le mystère... Je suis cependant restée un peu sur ma faim car je m'attendais à quelque chose de plus mystique... Mais le roman se lit vite et l'histoire est accrocheuse...
Une agréable lecture mais sans plus...
En 1971, lorsqu'un nouveau né est retrouvé dans la forêt sur la propriété du manoir Foxcote, celui-ci sera pris en charge comme si il était le leur, ayant perdu un enfant Jamie Harrington se verra comblé par cet enfant sorti de nulle part, mais ce bonheur peut-il durer? Ne vont-ils pas être rattrapés par leurs secrets?
De nos jours Sylvie doit faire face à l'accident de sa mère qui se retrouve dans le coma, ne serait-il pas temps de lever le voile sur le passé?

Un roman à double temporalité qui va nous plonger dans les secrets les plus sombres de trois femmes, nous suivons la famille Harrington et leur nurse Rita dans les années 70, et Sylvie et Annie de nos jours. On se doute dès le départ que leurs destin sont scellés par des non dits, des choses qu'on ne voulait pas étaler au grand jour. Un véritable puzzle dont les pièces s'assemblent au fil des pages.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, plusieurs époques, des secrets de famille, mais je dois être honnête celui-ci ne m'a pas totalement convaincu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai bien apprécié le milieu du livre mais la fin était un peu trop tiré par les cheveux à mon goût. Après cela ne reste que mon ressenti, j'avais été emballé par le précédent roman de cette auteure « Un manoir en cornouaille », et le résumé de celui-ci m'a également happé et pourtant en refermant ce livre je suis très mitigée.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, Sylvie vient de se séparer, et va se lancer aux côtés de sa fille dans une véritable quête de vérité. Rita la nurse est de loin la plus attachante de toute, elle porte les stigmates de souffrance profonde et on sent que c'est une bonne personne.

L'ambiance au manoir est des plus pesante, j'avoue que je n'aurai pas aimé passer mes vacances là bas!! Il y règne une atmosphère glauque au possible. Jusqu'à la fin on connaît pas vraiment ce qu'il a bien pu se passer, mais je n'ai pas été convaincu j'ai vraiment trouvé ça un peu trop gros.

Avez-vous lu ce roman? Je serais curieuse de connaître votre avis!

Les filles du manoir Foxcote est le deuxième roman d'Eve Chase que je lis. J'avais tellement aimé le premier "Un manoir en Cornouailles" que je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Je me suis donc empressée de le découvrir. L'autrice reprend les ingrédients qui avaient fait le succès de son premier roman : un secret de famille et le décor mystérieux d'un manoir. Malheureusement cette fois ci, la recette n'a pas marché avec moi.
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car j'ai trouvé les premiers chapitres décousues. Puis j'ai eu du mal à m'intéresser aux différents personnages. On passe du point de vue d'un personnage à un autre et l'autrice ne nous laisse pas le temps de les découvrir. Je suis finalement allée au bout du roman mais sans ressentir toutes les émotions qui m'avaient tant marquées lors de la lecture du premier roman. J'en attendais peut être de trop ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un avis assez mitigée sur ce livre. J'adore les livres avec des secrets de famille et des doubles temporalité. J'avais lu le précédent livre de l'autrice "Un Manoir en Cornouailles" dont j'étais déjà ressorti mitigée et celui là m'a uniquement attiré par sa couverture.
On suit l'histoire de Sylvie dans le présent et de Rita et la famille Harrington dans le passé. J'ai deviné assez vite ce qui allait se passer et je n'ai été surprise par rien et je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré tout, la plume de l'autrice est fluide, accessible. On tourne les pages sans s'en rendre compte.
J' ai tout d'abord était séduite par la couverture que je trouve magnifique et énigmatique. Puis le résumé a fini de me convaincre de lire ce roman.
Nous allons suivre 3 femmes: Rita, Héra et Sylvie à travers de 2 temporalités. Rita et Héra en aout 1971 qui vont nous raconter chacune leur vision des évènements de ce fameux été dans le manoir de Foxcote. Rita étant la nurse de la famille Harrington dont Héra est l'un des enfants. Puis Sylvie, dont l'histoire se passe de nos jours, femme en pleins divorce dont des boulversements vont l'entrainer vers le manoir de Foxcote. Présent et passé vont se mélanger et s'ancrer dans cette fôret sombre autour d'une tragédie, d'un bébé, de secrets (mais pas transcendants non plus). Clairement, je suis déçue car je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux (voir même mystique). Avrai dire la 4 ème de couverture ne reflète pas vraiment le livre dans le sens où par exemple la découverte du cadavre annoncé n'est pas réellement majeur , tout du moins au début du roman. L'histoire est assez lente et la fin un peu tarabiscotée. Cependant, le livre ce lit relativement bien et l'histoire est intéressante mais comme je ne m'attendais à quelque chose de différent, je suis restée sur ma faim.
Les filles du Manoir Foxcote, nous entraîne au coeur de la forêt. La découverte d'un nourrisson dans les bois pousse la famille Harrington dans une course aux secrets.

Des années plus tard, Sylvie tente d'éclaircir les zones d'ombres de sa vie. Ses découverte vont la guider au manoir de Foxcote.

Eve Chase nous transporte dans une ambiance mystérieuse et pesante, elle maintient le suspense jusqu'au bout de ce livre.
Un récit entre passé et présent dont on ne se lasse pas.

Une belle découverte pour moi.
Je découvre la plume de Eve Chase avec ce roman dont la couverture et le résumé m'avaient bien attiré et je dois dire que je ne suis pas déçue. Cette lecture pleine de mystère qui nous oscille entre passé et présent aura su attiser mon intérêt du début à la toute fin. Les personnages y sont pour beaucoup, véritablement humains et touchants, j'ai été prise d'affection pour la Grande Rita et pour les enfants Harrington très rapidement. L'ambiance tient à mon sens, une place à part entière dans l'histoire, tout comme l'atmosphère mélancolique, onirique qui imprègne les pages de ce roman à la fois beau, tragique et intrigant.

Il est certain que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, avoir une appétence pour la littérature anglaise et les secrets de famille serait un plus non négligeable sinon l'ennui pourrait poindre le bout de son nez. Pour ma part, friande de ce genre pour entrecouper mes lectures noires, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance de ces femmes. Leurs destins s'entrecroisent jusqu'à un final certes, sans surprise mais tout de même savoureux.

Les thèmes abordés en profondeur sont nombreux et non moins pertinents : la maternité ou l'incapacité à materner, la différence de classe sociale, les problèmes conjugaux, les traumatismes de l'enfance et bien sûr, puisque ce mot est devenu à la mode : la résilience. Rien n'est lourd ou moralisateur, tout y est amené avec subtilité et pudeur, à l'anglaise.

J'admets avoir eu une nette préférence pour les chapitres se déroulant en 1971. Tout y était plus mystérieux, étrange, touchant. Ce petit côté désuet sans être non plus ringard m'a fortement pris au piège et m'a ferrer au coeur de l'intrigue. le présent n'est là que pour faire écho, pour permettre aux dernières révélations de naître même si il reste tout de même agréable à lire.
Pour conclure

Malgré une fin un peu facile, souvent perçue comme idyllique, j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture. Chaque fois que je m'y suis plongée, ce fût avec un réel intérêt et plaisir. Les personnages, les décors, notamment la forêt et le manoir ainsi que l'ambiance générale de ce roman auront su me convaincre et m'auront permis de passer un très bon moment. Je n'en n'attendais ni plus ni moins, je suis donc largement satisfaite. A ce jour, j'ai même envie de regarder de plus près les autres publications de l'auteure, curieuse de découvrir l'étendue de son talent. A suivre donc !

Lien : https://black-books.fr/2022/..