AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 830 notes
5
58 avis
4
95 avis
3
41 avis
2
12 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le titre du livre d'Eve Chase est bien trouvé. le héros principal est bien un manoir en Cornouailles, Black Rabbit Hall (le manoir des lapins noirs) en anglais. Au milieu des bois et des landes, non loin de la côte rocheuse, il ressemble à ce que l'on imagine de ces anciennes demeures anglaises dont les propriétaires peinent à entretenir les toits et la façade.
L'intrigue du roman est simple et classique. Il est composé de deux histoires séparées par trois décennies.
La famille Alton vit dans ce manoir en 1968 et 1969. Un couple amoureux et quatre enfants. Un drame familial est racontée dès les premières pages. La narratrice est la fille aînée (même si elle a un jumeau), Amber. A travers ses yeux, on voit le deuil et le bouleversement des repères familiaux et sentimentaux, la jeune fille flirtant avec les dix-sept ans. On y voit aussi s'épanouir une histoire d'amour prévisible mais dangereuse.
30 ans plus tard, Lorna cherche un lieu pour organiser son mariage avec Jon et souhaite retrouver ce manoir où elle a passé un ou deux étés heureux dans son enfance. Au manoir des lapins noirs, une vieille madame Alton et sa domestique lui font découvrir les lieux. Mais Lorna a l'intuition de secrets enfouis dans ces murs et une pulsion en elle la force à chercher ce qu'ils sont.
Évidemment ces deux histoires vont finir par se rejoindre. C'est déjà écrit sur la quatrième de couverture et c'est le fonctionnement des livres sur les secrets de famille.
Le roman se lit plutôt facilement, mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs et quelques passages un peu mous surtout dans l'histoire de Lorna dans la première partie. Il m'a fallu du temps pour m'installer vraiment dans l'ambiance, mais malgré tout, à aucun moment je n'ai voulu lâcher le livre.
Le destin d'Amber et de ses frères et soeurs, dans l'Angleterre encore puritaine des années soixante, est plaisant à lire du début à la fin, sans réelle surprise mais toute de même très prenante et procurant un certain suspens.
Celle de Lorna, plus convenue pendant les premiers chapitres débute réellement à la moitié du livre. On commence alors à faire le lien avec ce qu'il se passe trente ans plus tôt et on élabore des hypothèses que l'on voir (ou non) se confirmer.
La deuxième moitié du roman entre alors dans une autre dimension et l'on se sent plus accroché à suivre les personnages. On a vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
L'histoire est donc plutôt classique, agréable à suivre même si elle ne remportera pas la palme de l'originalité. Dans ce créneau des romans qui mélange histoire d'amour contrarié et secret de famille, l'auteur a su tenir son intrigue et sa plume. On n'est pas dans la mièvrerie et dans le sentimentalisme. A l'exception peut-être de la fin quand … mais non, je ne dirai rien.
Au final, après un début de lecture un peu laborieux, le livre finit par devenir agréable puis vraiment prenant dans sa deuxième moitié. Une lecture à prévoir à l'automne quand les feuilles mortes jonchent les sols et que les fêtes de fin d'année approchent.
Commenter  J’apprécie          1371
Sapristi, que m'arrive-t-il ? Serais-je, malgré les apparences, une romantique qui s'ignore ? Parce que bon, c'est pas que je sois la plus cynique du monde, mais de là à me laisser captiver comme une bleue par un roman d'amour-secrets de famille du passé-drame qui change votre destin à jamais-mais où tout finit bien, quand même, je pensais qu'il y avait de la marge.

La faute sans doute aux lapins noirs (non, pas roses), qu'on peut apercevoir gambadant sur la pelouse du manoir de Pencraw au soleil couchant. Un manoir comme on n'en fait plus, au fin fond des Cornouailles, à l'architecture tarabiscotée et en ruine, avec des seaux dans toute la maison pour recueillir la pluie qui s'écoule par les plafonds, des robinets qui crachent une eau couleur rouille et un hortensia qui pousse à travers le parquet de la salle de bal. Malgré ces « inconvénients », Lorna sent que c'est là que son mariage avec Jon doit être célébré. Quelle est cette intuition qui la pousse, cette attraction qui lui souffle que son histoire en dépend ?

Trente ans plus tôt, en 1968, le manoir des Lapins noirs, résidence de vacances de la famille Alton, était déjà en piteux état mais cela n'avait aucune importance, puisqu'on y respirait la joie de vivre, la liberté et l'amour. Jusqu'à ce que, un soir d'orage, le paradis se transforme en enfer...

Le roman procède de manière assez classique en entrecroisant les récits de ces deux époques, de façon à faire comprendre que, forcément, les deux histoires vont se rejoindre au moment où le lien entre Lorna et la famille Alton sera révélé. Rien de fondamentalement original ni surprenant dans ce livre, à la trame assez convenue et prévisible. Et pourtant je suis tombée sous le charme des deux héroïnes attachantes, celle de 1968, Amber, au destin dramatique, et celle d'aujourd'hui, Lorna, qui se débat avec un mystérieux passé. Subtil, mélancolique, un peu sirupeux. Romantique, vous disais-je. C'est grave, docteur ?

En partenariat avec les éditions Nil via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          930
Merci à Babelio de l'avoir présenté dans les livres de poche de cet été...
J'ai tant aimé ce roman que maintenant que je l'ai fini, je suis un peu nostalgique...
Comme son titre l'indique, l'histoire se passe en 1968 dans les Cornouailles au sud de l'Angleterre. Un manoir "Pencraw" où vivent Nancy Alton, son mari et leurs quatre enfants : Amber, Toby, Barney et Kitty.
Un soir d'orage, Barney a disparu, il est parti avec le chien Boris, on ne sait où..., Nancy, la maman part à sa recherche avec Knight son cheval. Quelques heures plus tard, Boris, le chien, revient seul. C'est la consternation. Son mari ainsi que leur fille Amber, partent à leur recherche...
30 ans plus tard, Lorna et son fiancé Jon, cherche le "Manoir des Lapins Noirs" où Lorna a séjourné quand elle était petite.
Ils aimeraient y célébrer leur mariage.
Ils visitent Pencraw, et Lorna a un véritable coup de coeur pour ce manoir délabré par le temps...
Une histoire, en deux temps en 1968 et 30 ans plus tard, pleine de mystères et de secrets de famille.
On plonge dans ce roman assez vite, et on ne le lâche plus. Une bonne lecture de vacances !

Commenter  J’apprécie          682
" Serais- je tombée malgré moi dans "le terrier des lapins noirs" du vieux manoir de Pencraw, en Cornouailles, grandiose et déroutant, caché dans les broussailles, sous la voûte des arbres ?
Je me suis curieusement attachée à cette histoire insolite et attachante, cette maison en ruines dite des "lapins noirs ", en 1968, où toute la famille Alton élit domicile l'été pour les vacances alors qu'ils habitent à Londres .....

Au sein de la vieille demeure le temps s'arrête .
Toutes les pendules sont déréglées et le toit fuit en cas d'orage .
Les tuyaux cliquettent toute la nuit, pas de télévision bien sûr, la vieille TSF grince quand on la branche.
Il ne s'y passe jamais grand- chose mais les livres aident à tuer le temps ......
Maman est une flamboyante américaine , rousse, belle et tendre dont papa est passionnément amoureux .
Amber , une des deux héroïnes principales de cet ouvrage est la jumelle de Toby, quatorze ans , suivent Barney , six ans et et la petite Killy , quatre ans .........jusqu'au drame qui vient bouleverser la vie de ce petit monde et arrêter le temps à jamais .
Trente ans plus tard, Lorna, deuxième héroïne , cherche le manoir des"lapins noirs " où elle a séjourné enfant pour s'y marier avec Jon.
Inexplicablement tout dans cette vieille demeure le lui rappelle et l'attire ........
De facture classique ce roman d'amour et de secrets enfouis, entremêle le récit de deux époques jusqu'au moment fatidique où tout s'éclaire en une seule voix .......
Malgré un petit manque de rythme on s'attache au charme désuet de la bâtisse décrépie , à la spontanéité et à la vivacité d'Amber en 1968, au destin contrarié de Lorna qui se heurte aux détails bien mystérieux d'un passé qui lui échappe ........
Nous sommes entraînés par le talent incontestable de l'auteur dans une spirale prenante , attachante, entêtante lourde de drames, de mystères jusqu"au bout : un ouvrage que l'on ne lâche pas ......
C'est un livre bien écrit , subtil , teinté de mélancolie et de romantisme , pas convenu du tout, facile à lire entre deux ouvrages compliqués.
L'écriture sobre et efficace au climat impénétrable autour de drames et de mensonges passés mêlés à l'insouciance des enfants nous fait passer un bon moment .....
À emmener dans sa valise aux prochaines vacances .........
Un premier opus à découvrir ou pas.........emprunté à cause du titre à la Médiathéque.
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
Commenter  J’apprécie          636

Trois héros dans ce roman :

1) le manoir ;
2) Amber ;
3) Lorna.

Lorna, 32 ans, veut absolument fêter son mariage avec Jon dans un manoir en Cornouailles, appelé aussi "le manoir des lapins noirs" car ces derniers surgissent de leur terrier en nombre important à la tombée de la nuit).
Ce manoir est essentiel pour elle car elle se souvient y être passée de nombreuses fois durant les vacances en compagnie de sa mère aujourd'hui décédée. Ceci se passe à l'heure actuelle.

30 ans plus tôt, nous recevons les confessions d'Amber, jeune fille entre 12 et 16 ans, jumelle de Toby et soeur aînée de Barney et de Kitty. Ce sont les Alton , une famille soudée, aimante et heureuse jusqu'au 1er drame qui en provoque d'autres jusqu'à la déconfiture totale de toute la famille.

Les deux histoires s'entrecroisent et nous comprenons très vite qu'il y a un lien important entre elles.

Secrets de famille, incidents, drames, morts, tout concourt à faire de ce roman un suspense mais nous devinons très vite quelques liens qui rassemblent les différents protagonistes.

Ecriture sans prétention qui ne produit pas sur le lecteur l'effet espéré.

Pourtant, j'aimais bien l'idée de l'histoire qui m'a fait penser au 13ème conte mais le talent en moins.

J'ai aimé ce vieux manoir et plus encore le décor sublime des Cornouailles mais il manque un petit quelque chose pour accrocher vraiment le lecteur.

J'ajoute 1/2 point pour la fin qui intensifie un peu les rebondissements et puis parce que c'est aussi une belle histoire d'amour même si elle est mise à mal par certaines personnes détestables.

N.B. : j'ai préféré les chapîtres où Amber prend la parole car je l'ai trouvée plus attachante que Lorna.
Commenter  J’apprécie          521
Un bon roman plein de mystères et de secrets de famille.
La famille Alton aime passer la plus grande partie de leur temps dans leur manoir de Cornouailles. Baptisé le manoir des lapins noirs, la vieille bâtisse accueille ainsi les parents et leurs quatre enfants. En 1968, le cliché de cette famille idéale va s'obscurcir à la suite d'un drame.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman. La double temporalité permet d'avancer dans le récit au même rythme que l'héroïne qui découvre ce manoir 30 ans après les faits qui ont marqué le destin des Alton. le récit est construit comme un roman policier, on découvre les personnages au fur et à mesure, leurs motivations évoluent et ces aller-retour entre passé et présent donnent une touche d'angoisse aux événements.

Le style de l'auteure est très fluide, la construction du récit parfaitement maîtrisée. Les protagonistes sont tous bien décrits et leur psychologie très fouillée. Je n'ai pas ressenti de temps mort ou d'invraisemblances.

Alors certes la fin est un peu cliché, de mon point de vue, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman d'amour mièvre bien au contraire. J'ai eu le sentiment de retrouver l'ambiance de Rebecca de Daphné du Maurier, un peu édulcorée il est vrai mais très prenante et intéressante.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Roseland, en Cornouailles, de nos jours.
Lorna et Jon vont bientôt se marier. Ils se rendent dans les landes anglaises à la recherche d'un manoir où organiser les noces. Ils ne choisissent pas n'importe lequel mais celui de Pencraw, plus connu sous le nom du "manoir des lapins noirs".

Cet endroit pas un hasard, la jeune femme est persuadée d'y être déjà allée. Elle connaît les lieux, des souvenirs lui reviennent même si elle n'arrive pas à être plus précise. Elle s'y revoit avec sa mère lorsqu'elle était enfant.
Lorsque le couple arrive dans le domaine, ils sont accueillis par la gouvernante et la propriétaire des lieux. La visite se passe merveilleusement bien. Les femmes sont maintenant âgées, le manoir n'est plus de toute fraicheur mais il a son histoire, une âme, qui en font un endroit unique malgré les réticences de Jon.

Puis, nous basculons en 1968. A cette époque, Amber, Tony, Barney et Kitty, frères et soeurs, se retrouvent comme chaque été au manoir avec leurs parents. Les enfants ont leurs habitudes, ils ont de l'espace, la nature à disposition, les chevaux et pleins d'idées. C'est alors Amber la narratrice. Elle évoque son quotidien, sa famille entre l'été 1968 et l'été 1969.

Tout au long du livre, on alterne entre la narration de Lorna de nos jours et celle d'Amber cinquante ans plus tôt. Au fur et à mesure de leurs récits, les mystères du manoir se dévoilent et des secrets de famille s'y mêlent. Progressivement, les souvenirs de Lorna se précisent. Plus elle approche du but, plus la situation devient anxiogène et la confusion règne dans son esprit. Et, on termine cette lecture en apnée jusqu'au dénouement final.

Un très bon roman tant dans son ambiance que pour ses personnages.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère british, les descriptions des paysages et surtout les révélations.
Une lecture à déguster avec un bon thé et des scones.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          230
Bien que je ne sois pas particulièrement attirée par les histoires sentimentales, je suis tombée sous le charme vénéneux de ce manoir en Cornouailles.

Eve Chase, auteure britannique que je découvre à travers son premier roman, a su avec talent tricoter un scénario à deux fils. le premier nous entraîne sur les traces de Lorna, une jeune fille accompagnée de son fiancé, qui cherche un lieu original pour la réception de son mariage. Elle ignore pourquoi son instinct l'entraîne vers cette vieille bâtisse délabrée perdue au milieu des Cornouailles. le second nous ramène sur le même lieu dans les années 60. C'est alors la résidence d'été d'une famille anglaise, les Alton. Hugo, Nancy et leurs enfants, les jumeaux Toby et Amber 15 ans, Barney, 6 ans et la petite Kitty y connaissent un bonheur sans nuage au milieu d'une nature foisonnante, aussi attirante que dangereuse. Amber est la narratrice de cette partie.

L'auteure transporte le lecteur dans une ambiance que ne renierait pas une Daphné du Maurier. Elle mêle habilement les deux époques en maintenant le suspense sur le lien qui les unit. Deuil, amour contrarié, secret de famille, un scénario classique dans la littérature sans doute, mais traité de façon originale. J'ai eu mal pour ces enfants plongés dans la violence de drames successifs qui vont faire exploser leur cocon familial. le début un peu lent et le "happy-end" de circonstance dans une telle histoire n'entachent pas le plaisir de ma lecture qui se solde par un 15/20.
Commenter  J’apprécie          212
Lorna et Jon sont fiancés, ils cherchent un lieu pour célébrer leur mariage dans les Cornouailles. Après plusieurs visites infructueuses, Lorna insiste pour aller visiter le manoir de Pencraw, plus connu sous le nom du manoir des Lapins noirs. Arrivés sur place, ils se rendent compte que le manoir est quelque peu délabré mais cela n'entame pas la détermination de Lorna qui a l'intuition qu'elle est déjà venue dans cette demeure.
Le roman alterne deux périodes : les années 1968-1969 avec le récit du point de vue d'Amber, fille aînée de la famille Alton dont le manoir de Pencraw était la résidence de vacances et trente ans plus tard avec le récit de Lorna.
Bien évidemment les deux histoires vont finir par se recouper...
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman car j'ai aimé son ambiance particulière et en général tout roman qui met en scène une vieille demeure anglaise ne peut que me plaire et le manoir de Pencraw va s'ajouter à la liste des demeures fictives que je rêverais de visiter :-) même si sa description ne fait pas forcément rêver (pas de chauffage central, coupures de courant, tuyauterie bruyante, toit qui fuit, ..).
Pas vraiment de surprise dans l'intrigue qui reste assez classique : des secrets de famille, des drames et une atmosphère énigmatique autour d'un lieu ancien. J'ai de loin préféré la partie dans les années 68-69 car j'ai trouvé les événements plus intéressants et les personnages plus travaillés.
Une bonne lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          200
Quelle bonne surprise que ce roman !
La couverture m'avait pourtant attirée mais je craignais que l'histoire soit plate comme certains romans à double temporalité que j'ai déjà lu précédemment. J'ai remarqué qu'avec ce type d'écriture ça passe ou ça casse.

Le début est un peu lent, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais finalement passés les 2-3 premiers chapitres je me suis prise d'affection pour la famille Alton et en particulier Amber et Barney.
Le roman est très agréable avec de nombreux rebondissements un décor dans les Cornouailles splendides qui donne presque envie de découvrir cette région anglaise.
Quelques passages m'ont ému. Les personnages sont bien décrits avec une fin très bien réussie à mon goût.

Une très bonne lecture détente.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1863) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}