Critique de BonoChamrousse

***** COUP DE COEUR *****

Il y a quelques mois, je traînais à la librairie Arthaud de Grenoble et, sur une table, le libraire avait mis en avant entre 10 et 15 titres Libretto... parmi lesquels se trouvait CÉLESTOPOL d'Emmanuel Chastellière.

Allez savoir pourquoi, mais certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Une couverture qui nous tape à l'oeil, une maison d'édition qu'on apprécie et, sans savoir de quoi parle le-dit bouquin, on repart avec...

CÉLESTOPOL a été l'achat d'impulsion dans toute sa splendeur ! Je l'ai pris uniquement parce que c'est un Libretto avec une jolie couverture (typiquement féminin me diront certains fâcheux). Je m'attendais à quelque chose de plutôt classique, d'oriental ou de contemporain, voir un récit de voyage...mais certainement pas à ça ! Mes aïeux, quelle surprise ! Mais une excellente surprise (un peu comme goûter à la cuisine moléculaire d'un grand chef et être étonné de trouver ça exquis) !

Si je ne m'abuse, CÉLESTOPOL serait plutôt du genre... STEAMPUNK ! ("Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXᵉ siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur." Merci Wikipédia).

CÉLESTOPOL, n'est pas vraiment un roman, c'est un recueil de 15 nouvelles... mais comme ces nouvelles finissent par former un tout, c'est quand même presque un roman.

CÉLESTOPOL, c'est l'histoire de la Lune, au début du 20ème siècle. Un astre qui a été colonisé par les tsars russes afin d'en extraire toutes les richesses au nom de la modernisation.

CÉLESTOPOL, c'est l'histoire d'une ville pensée dans la démesure. "Une ville merveilleuse, pleine de machines, de galeries d'art, de musées, de monuments construits dans un unique but, magnifier l'âme russe et promouvoir ses intérêts." (p127). Une ville qui ne dort jamais et est baignée d'un jour perpétuel mais dont les ombres ne manquent pas dans ses rues (p204). Une ville dont la face cachée n'est pas forcément celle de la Lune.

CÉLESTOPOL c'est aussi l'histoire d'un peuple qui apprend à penser par lui-même et cherche à s'émanciper de son maître pour se libérer de ses chaînes.

CÉLESTOPOL n'est pas seulement le portrait d'une ville, c'est aussi un clin d'oeil au portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ainsi qu'à l'histoire du 20ème siècle.

CÉLESTOPOL est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que j'ai trouvé absolument génial et que j'ai adoré !

Comme la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre... je dois quand même avouer que j'aime la SF et ses classiques (Frank Herbert, Roger Zelazny, Dan Simmons, Robert Silverberg, ...). Donc mon enthousiasme n'est peut-être pas si étonnant que cela. Mais CÉLESTOPOL est vraiment bon ! Tellement bon qu'à peine lu, je l'ai déjà offert à des amis parce que si j'aime les surprises, j'aime encore plus en faire !

CÉLESTOPOL d'Emmanuel Chastellière
Editions Libretto