EAN : 9782092557792
Nathan (01/10/2015)
4.5/5   4 notes
9 grands jeux pour connaître les aliments et aborder joyeusement la notion de "bien manger" :
Joue à faire les courses, Cherche et trouve les fruits et légumes, À quelle famille appartiennent ces aliments ?, Choisis le bon menu, À toi de cuisiner, Vrai ou faux ?, Cherche et trouve les plats du monde, Un jeu de l'oie pour bien manger toute la journée, Un grand test : quel gourmand es-tu ?
Que lire après Le grand livre-jeu des gourmandsVoir plus
Découvrir les aliments à travers 9 grands jeux et un cahier de recettes, c'est ce que propose aux jeunes lecteurs le grand livre jeu des gourmands.

Avant même de commencer à feuilleter, le livre, l'enfant est invité à l'aide d'un adulte à découper des pions (captain pomme, radisman, superananas, wonder fraise) afin de pouvoir jouer au Grand Jeu des gourmands.

Au fil des pages, l'enfant joue ainsi à faire les courses et à retrouver une liste d'aliments dans les rayons, à chercher et trouver des fruits et à répondre à quelques questions (avec une sensibilisation à l'idée de préférer les fruits de saison), à découvrir les nutriments présents dans les aliments, à vérifier si le petit déjeuner choisi par un des personnages est équilibré ou pas, à répondre à une série de vrai ou faux, à trouver les plats du monde et bien entendu à mettre la main à la pâte avec un cahier de recettes.

Une bonne façon d'aborder la question de l'alimentation pour les plus jeunes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des courses à l'assiette, en passant par les pays du monde, l'enfant se familiarise avec les aliments, la cuisine et surtout, la notion d'alimentation équilibrée, et ce, à travers 9 jeux différents :
- au supermarché, on cherche les aliments de notre liste de course en soulevant des volets, qui donnent des petites infos sur le produit voulu
- au rayon "fruits et légumes", on observe les aliments et on les identifie
- ensuite, direction les planètes protéines, lipides, glucides, calcium et vitamines et on tente de les associer aux bons aliments
- à la maison, on choisit le bon menu : attention à ce qu'il soit équilibré !
- et dans la cuisine, on aide maman à faire un gâteau en respectant bien la recette
- on joue à un jeu de l'oie, à répondre à une série de questions "vrai / faux", à identifier des plats d'autres pays et on termine par un test pour découvrir son profil gourmand

Un livre d'éveil qui fourmille de parties interactives et de petites infos, idéal pour jouer et parler d'alimentation avec son enfant lors de la Semaine du Goût !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Voici un documentaire qui tourne autour de l'alimentation. Chaque double page traite d'un sujet bien précis : les courses, les fruits et légumes, les nutriments, le menu, la cuisine, les plats du monde. Il y a également des pages spéciales jeux comme : le vrai ou faux, un test : Quel gourmand es-tu? ; et le petit plus du livre : un jeu de l'oie avec des pions à découper et fabriquer situés au début du livre.

Ce que j'aime dans ce documentaire c'est que l'enfant apprend plein de choses tout en s'amusant. Ce livre est en relief, ainsi le jeune lecteur a plein de volets à soulever, il est donc pleinement acteur de la lecture.
Les illustrations sont vraiment sympas et très colorées.
Et enfin, il y a même quelques recettes à réaliser... avec un adulte bien évidemment !

Bref, un chouette documentaire à découvrir à partir de 4 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
16 octobre 2015
D'une manière ludique et amusante, la découvert des produits, leur bienfait pour le corps, la façon de les manger et même de les cuisiner est une véritable petite joie pour tout jeune gourmand qui se respect.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin