Citations sur Autre-Monde, Tome 6 : Neverland (84)

Mettre le couvercle sur tes problèmes ne les fait pas disparaître mais germer davantage.
Je sais, mais quand même, j’en ai marre. C’est juste pour le dire. Se plaindre des fois, même sans rien pouvoir changer, ça soulage un peu !
Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.
- Du temps? Comment ça marche?
- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.
[...]
Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.
'C'est une des premières choses que les adultes se sont remis à produire, expliqua Elora, le vin et la bière. Ils se réveillent amnésique de leur famille, dans un nouveau monde, mais après quelques mois à peine, leurs champs plantés et récoltés donnent de l'alcool! Surprenant, non?"
- c'est peut-être le feu qui a causé la mort de Piter et des siens, rappela Lily. On ne peut plus prendre ce risque. Il y a trop d'ennemis à l'affût désormais.
- Je sais, mais quand même, j'en ai marre. C'est juste pour le dire. Se plaindre des fois, même sans rien pouvoir changer, ça soulage un peu ! Une vérité que personne ne trouva bon de contredire et ils dînèrent en silence, fatigués et encore secoués par l'épisode du pont.
La vérité est une mer capricieuse, garçon, si tu t’y engages, tu ne peux savoir à l’avance si elle sera belle et reposante ou chaotique et dangereuse. [...] Ce qui compte c’est la liberté au jour le jour. Les deux ne sont pas toujours conciliables, hélas !
Au final, c’était une chance tout ce qui leur arrivait depuis la Tempête. Courir partout, se battre, avoir peur, tout ça les occupait, les empêchait de penser et de pleurer sur ce qu’ils avaient perdu à jamais. Les frères, les sœurs, les parents, les amis.
Matt n'était pas très rassuré ; à présent qu'il était encerclé par les flots, il se sentait terriblement vulnérable. C'était une chose que de contempler un fleuve depuis les hauteurs de la berge, et une tout autre que de se retrouver au milieu, sans distinguer ce qui se trouvait dans ses profondeurs.
– OK, Chen et moi on veut bien aller à l’hôtel des commerces.
Lily calma leur ardeur aussitôt :
– Soyez prudents et méfiants, ici tout se vend et s’achète. Ne signez rien du tout ! Vous pourriez vendre votre âme sans le savoir ! N’entrez sous aucun prétexte dans la Banque des Cendres ! C’est là que se monnaye tout ce qui touche à la mort et à la souffrance.
– Un commerce des morts ? s’indigna Dorine.
– Oui, aux yeux de certains, les cadavres regorgent d’ingrédients pour des décoctions magiques. Mais c’est aussi là qu’on passe des contrats pour assassiner quelqu’un, c’est également un passage vers Basse-cul.
– On s’en tiendra éloignés, pas de problème ! assura Tobias.
– Et quoi qu’il arrive, ne négociez jamais avec quelqu’un qui porte la marque d’Oxxen : un tatouage dessinant deux X imbriqués sur l’intérieur du poignet.
Chen donna un coup de poing dans l’épaule de Tobias :
– Pourquoi tu nous as envoyés là-dedans ? Idiot !
Tania au contraire posa une main sur l’autre bras de Tobias :
– Je viens avec vous. Une présence féminine sera nécessaire pour mettre un peu d’intelligence dans ce paquet de muscles.
Non, il n’aimait pas se battre, parce qu’il n’y avait là finalement aucun plaisir, aucune gloire. Les batailles n’étaient que le cimetière où naissaient les fantômes de demain.