Critique de ladesiderienne

Je suis ravie que ma 300ième critique se solde par un 5 étoiles, il est vrai qu'avec Chattam, je n'ai pas pris beaucoup de risques. A part ses retours dans le passé comme dans "Léviatemps" ou ses virées vers la science-fiction (Autre-Monde), j'ai adoré tous ses autres romans.

Comme il le dit lui-même dans les remerciements de la fin du livre : "Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible." A ce jeu-là, il est champion (Thilliez est à ses côtés sur le podium), et c'est dans ce genre de thrillers mêlant réel et imaginaire qu'à mon avis, il excelle.

L'intrigue part ici d'un fait véridique, que j'ai d'ailleurs découvert dans le roman, l'existence du seul "lebensborn" français créé par les nazis, à Bois-Larris, ces fameuses "fontaines de vie" qui devaient contribuer à développer la race aryenne. Une équipe de gendarmes va rapidement se trouver sur la quête de l'impensable. Imaginez que toute la lie de l'Humanité, que tous les détraqués de la Terre, s'unissent avec pour seul but, celui de ne trouver aucune entrave à l'expression de leurs instincts primaires les plus vils, aucune limite à leurs fantasmes les plus bestiaux.

Je crois que "La conjuration primitive" est le roman le plus noir de Maxime Chattam (peut-être avec "Prédateurs". J'avoue que j'ai parfois dû interrompre ma lecture pour reprendre mon souffle et digérer toute cette violence, ce sadisme... pour mieux y replonger l'instant d'après (peut-être devrais-je faire une psychanalyse !).
J'ai bien sûr aussi apprécié le clin d'oeil, quelques pages avant la fin, mais je n'en dirai pas plus. Si vous avez aimé la "Trilogie du Mal", vous ne pourrez qu'apprécier ce thriller, mais gare aux nuits blanches ! 20/20