Critique de ladesiderienne

L'homme serait-il programmé pour s'autodétruire ? La nature, après l'avoir laissé se hisser au sommet de la chaîne alimentaire, grâce à tous ses instincts primaires de prédateurs intelligents, aurait-t-elle tout prévu ? Comment ? En laissant exploser, par exemple, toute cette violence réduite en sommeil par la civilisation (chez la majeure partie des individus), pour que les humains s'entretuent et débarrassent le plancher afin que la Terre puisse enfin panser les plaies que leur passage a causées.

Voilà la théorie avancée par Maxime Chattam dans ce troisième livre qui termine la série "Le cycle de l'homme" après "Les arcanes du chaos" et "Prédateurs" et croyez-moi, ça fait plutôt froid dans le dos ! Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que je ne me pose pas la question de savoir si l'hypothèse est plausible ou pas, j'y adhère les yeux fermés.
Pour mener cette enquête, vous avez le choix d'accompagner Emma, paléoanthropologue, sur une île du Pacifique (dépaysement garanti) ou de suivre son mari Peter, généticien, en haut du Pic du Midi (la vue y est, parait-il, superbe). Attention, dans les deux cas, une tempête risque de gâcher votre séjour !

Même si j'ai trouvé, l'histoire un peu longue à démarrer, rapidement, le style habituel de l'auteur : chapitres courts, incisifs, rebondissements à chaque page, a fait que je n'ai plus lâché ce thriller angoissant avant la fin. Maxime Chattam a le talent pour écrire des "page-turner" implacables et je m'y laisse prendre à chaque fois.

Ce roman d'anticipation nous offre avant tout une belle réflexion sur le rapport de l'homme avec sa planète nourricière. A lire d'urgence... avant l'Apocalypse ! 16/20