sur 1952 notes

Une petite station de ski familiale, hors saison, quelque part dans les Alpes, à trois heures de la gare la plus proche. Isolement total, que des montagnes et des forêts à la ronde. Une seule route tortueuse pour y accéder. Une petite annonce sur le net, pour un job d'été, pour une durée de cinq mois : après sa rupture amoureuse, c'est exactement ce dont a besoin Hugo. Il postule, il obtient le poste. À son arrivée, il fait la connaissance de ses collègues, certains saisonniers comme lui, d'autres employés à l'année depuis longtemps.

Un seul voisin : le propriétaire des lieux qui vit dans un chalet juste à côté mais qui n'en sort jamais. On n'y voit de la lumière que la nuit lorsqu'il ouvre ses volets qui restent fermés toute la journée. Une drôle de rumeur circule sur cet ancien magicien qui a tant fait parler de lui avant de s'isoler complètement du monde extérieur...

Autour de la station, Hugo découvre des guirlandes d'ossemments suspendues dans les arbres. Dans certains d'entre eux, des visages sont gravés dans les troncs. Un jour, il reconnaît celui d'Alice, disparue il y a quelques jours...

À l'intérieur des bâtiments, il entend des bruits de pas au-dessus de sa tête. Des ascenseurs, il entend des gémissements, des râles et des soupirs. À la piscine et dans les sous-sol, c'est une tarentule géante qu'il aperçoit... Sans compter que dans ces bâtiments, Hugo se perd tout le temps : il a l'impression que les lieux changent continuellement dans son dos...

Inutile de préciser que le contexte et l'atmosphère sont subtilement bien rendus. L'ensemble de la structure (à l'architecture hors normes), les montagnes, les forêts, les orages d'été sont bel et bien vivants et vous dévorent petit à petit au fil de la lecture. C'est sordide, lugubre, pas du tout rassurant, de plus en plus oppressant. Ajoutez à cela que l'auteur joue avec nos nerfs : entre illusions, rêves (ou plutôt cauchemars) et réalité, on ne sait pas toujours faire la part des choses au moment opportun. Ce qu'on prend pour acquis ne l'est plus forcément quelques pages plus loin, et l'auteur, de ce fait, réussit à nous déstabiliser avec brio.

Quant aux personnages, que dire ? Complexes, secrets et énigmatiques pour la plupart d'entre eux, plus volubiles pour quelques-uns. Hugo, en tant que personnage principal, est évidemment le plus abouti, d'autant que l'on suit l'intrigue toujours de son point de vue, et qu'il a une imagination retorse des plus débordantes. Les autres, en revanche, pour le bon maintien du suspense, ne se devoilent que petit à petit.

L'intrigue, construite autour de ces personnages et des lieux montagneux qui les entourent, est ficelée dans une sorte de vase-clos qui nous emprisonne nous lecteurs, tout comme Hugo. C'est glauque, oppressant, claustro à souhait, quelque peu angoissant.

Et pour une fois, le dénouement, dont je ne dévoilerai rien bien évidemment, m'a totalement conquise. D'habitude, c'est ce qui me déplaît grandement chez l'auteur : ses fins. Des quelques thrillers que j'ai lus auparavant, je n'en avais pas apprécié une seule, car soit trop tirée par les cheveux, soit trop vite expédiée ou encore qui laissent trop de questions. Ici, ce n'est peut-être pas celle attendue, mais elle surprend et a le mérite de suivre le cours de l'intrigue, d'autant que le côté "angoissant" est présent jusqu'au bout, et ce jusque dans l'épilogue.

J'ai retrouvé la plume très agréable de Maxime Chattam, toujours aussi recherchée, qui sait de quoi elle parle, tout en restant extrêmement fluide.

Pour ceux qui aiment à se faire peur, à qui l'horrifique, l'ésotérisme et le satanisme ne dérangent pas, foncez ! Il n'y a rien de sanglant, ni de violent. Ce sont les lieux et décors, les personnages, et l'ambiance menaçante qui rendent la lecture si inquiétante et si prenante à la fois. Et comme on ne s'en prend ni aux enfants, ni aux animaux, je m'en suis délectée !

Le meilleur thriller de Chattam que j'ai lu jusqu'à présent !
Pour dire vrai, c'est le premier Maxime Chattam que je lis. On m'a conseillé de lire entre autres "Le Signal".
Mais pour de ce qui est de ce roman "l'Illusion", on a à faire à un roman à huis clos qui paraît aux premiers abords mal fichu avec un personnage principal un peu lourd dans son comportement et sa manière d'agir.
Mais ça, c'est ce que je pensais avant d'arriver à la fin de ce roman qui au final m'a totalement conquis.

Belle découverte pour cet auteur français ultra connu depuis les années 2000 mais dont je ne fais la découverte que tardivement avec ce livre.

Je compte lire d'autres Chattam en one shot pour commencer et si par hasard vous avez des valeurs sûre à me conseiller, je suis preneur. Car j'ai vraiment apprécié celui-ci.
Wahou la claque !!
Je crois n'avoir pas lu un pavé comme cela aussi rapidement.
De là à se lever la nuit pour le continuer.
Ce thriller est exceptionnel, tant par l'intrigue que par le style.
Chattam nous emmène où il le souhaite, semant de petits indices mine de rien.
Une station de ski fermée l'été qui a besoin de saisonniers pour remettre en route la machine. Un petit groupe fort sympathique au demeurant, un vieux magicien dans son manoir, un nouvel arrivant, Hugo, qui se pose déjà les bonnes questions.
Et puis l'engrenage, la manipulation, les secrets, la convoitise sans fin, des disparitions inquiétantes, tout cela distillé peu à peu...
Je crois avoir indiqué dans ma critique précédente, sur Une secte, que notre Chattam national de rapprochait de livre en livre de Stephen King.
J'en ai eu la preuve avec ce thriller.
Un hôtel immense, deux petites filles en robe bleue, la moquette digne des années 70, tout cela ne vous rappelle rien ?... d'ailleurs l'auteur fait souvent référence à Shinning, puis qu'il s'agit bien de cela, cette histoire terrifiante du King.
À un moment donné, je ne lisais plus Chattam, trop violent, trop sanglant, tortures et viols et j'en passe. À présent, plus rien de tout cela (attention je ne dis pas qu'il n'y a plus de violence mais beaucoup moins insupportable), il ne reste que le meilleur, l'intrigue.
Et quelle intrigue !
J'ai vraiment eu l'impression de lire du Stephen King, et du bon.
Alors ouvrez ce livre, amis lecteurs, et abandonnez-vous à cette histoire.
Je gage que vous ne serez pas déçus.
Mais attention aux ILLUSIONS.....

Mon premier Chattam, il faut bien commencer un jour :)
J'affectionne les huis clos et celui-ci est particulièrement réussi. Dès les premiers chapitres, le décor est planté : une station de sport d'hiver isolée hors saison. L'ambiance est pesante, glauque parfois, les personnages inquiétants. L'angoisse monte au fil des pages, on se méfie de tous. A un moment donné, je me suis posée la question, à savoir si le roman n'était pas d'un genre fantastique. La lecture est addictive, vous risquez de passer une nuit blanche. Bienvenue en enfer, vous êtes prévenus.
Encore un gros coup de coeur pour ce Maxime Chattam ! Il nous embarque dans la vie d'Hugo qui décide de partir dans un petit village de montagne pour un job saisonnier, dans le but de soigner son récent chagrin d'amour. Arrivé sur place, malgré le charmant accueil de ses nouveaux collègues et amis, Hugo a une mauvaise intuition. Et en effet, quelque chose ne tourne pas rond dans ce village. Entre disparitions inquiétantes, magie et horreur, Hugo ne va pas être déçu !

Chattam nous emmène dans cet univers terrifiant avec une sensation oppressante tout au long du livre. J'ai dévoré ce bouquin jusqu'au bout ! Où je suis d'ailleurs restée bouche bée lors du dénouement final, un grand coup de théâtre !! Bref, j'ai adoré cette lecture et je la recommande aux fans de thrillers!
C'est le premier livre de Maxime Chattam que je lis. A priori, ce roman n'est pas le style de roman que publie régulièrement l'auteur et un certain nombre de lecteurs a été déçu par cette lecture. Ne connaissant rien de son univers, c'était sans appréhension que je me suis plongée dans ce roman… avec un grand plaisir.

Un huis-clos, en pleine montagne, isolés du monde, dans une station de ski en plein été, des hôtels à l'ambiance flippante, … de quoi trouver son bonheur.

L'histoire en 2 mots : un jeune trentenaire, Hugo, se remet en question après sa rupture avec sa petite-amie. Il décide de postuler à une offre d'emploi d'homme à tout faire dans une station de ski dans les Alpes. Cette station est loin de tout, et Hugo se lance en se promettant de profiter de cet emploi, pour se redonner confiance et repartir du bon pied.
J'ai eu quelques appréhensions quelques temps pendant ma lecture. L'ambiance Shining du début me faisait me poser des questions sur la suite du roman. L'auteur en fait allusion pendant le roman, avec humour, de quoi se rassurer. Il faut dire qu'à la différence de Shining, ici, des personnes viennent s'isoler dans un complexe d'hiver en plein été, ce qui est le contraire dans Shining. Mais la référence angoissante de Shining s'arrête en réalité aux premières pages.

J'ai eu peur aussi de partir dans l'ambiance « La maison hantée » de Shirley Jackson, et puis finalement, pas complètement. On est bien dans une ambiance particulière, où on se pose réellement des questions sur les bruits étranges, les couloirs sombres, l'architecture très particulière, … Bref, de quoi bien angoisser, et tourner les pages une par une pour découvrir le fin mot de l'histoire.

L'auteur nous fait suivre Hugo tout au long de son séjour. Rapidement, Hugo s'aperçoit que certaines personnes ou certains bâtiments sont troublants. Il va interpréter certaines paroles, certains silences et certains bruits et va en faire une obsession. Si parfois, ces réflexions, ses angoisses, ses questions peuvent être prenants pour faire avancer le lecteur dans la découverte de cette station de ski, il m'est arrivé souvent de trouver qu'Hugo en faisait un peu trop et que ça devenait un peu lourd. J'ai eu peur que la fin ne soit pas à la hauteur de la paranoïa d'Hugo, car à un moment donné, les questionnements partaient réellement dans tous les sens. Au final, j'ai trouvé cette fin très juste. La boucle est bouclée ici.

J'ai donc adoré cette lecture. J'ai lu ce roman en très peu de temps. Un week-end est suffisant pour le lire malgré ses plus de 500 pages. Un livre à prendre pour vos prochaines vacances d'été en montagne !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Val Quarios ces là ou Hugo après une dure rupture se rend une station de ski à entretenir l'été qui es éloigné de tout.

Hugo sera intrigué de ce manoir qu'il voit allumer que la nuit d'un certain magicien illusionniste Lucien Strafa.

Il va découvrir des ossements d'animaux accrochés en guirlande, mais pourquoi quelqu'un aurait fait ceci et dans quel but ?

Entre ces vision horrifique, les cauchemars qui le hante et toutes ces tensions qui semblent de pire en pire se refermer sur lui va t'il réussir à découvrir la vérité et à s'en sortir vivants ?

J'aime beaucoup Maxime chattam un maître de l'horreur français.

J'ai aimé ce livre malgré certaines longueurs, mais qui reste à l'ambiance étouffante d'un chattam

Ce livre, le premier que j'ai lu de cet auteur, m'a donné une claque, fidèle à son titre tout est histoire d'illusions éphémères et de paraître.
Abordable en lecture je ne regrette pas mon séjour dans cette station de ski qui n'est pas sans évoquer l'Overlook de Stephen king mais dont les vivants et les semblant sont tout à fait charnels.
Je souhaite, un jour, me replonger dans les mots de cet écrivain où j'ai pu apprécier les profondeurs sombres et les méandres de ses couloirs de cet hôtel habités charnellement par ses fantômes et fantasmes bien vivants mais toujours affamés et avides.
Ici-bas l'illusion est double incarné physiquement par un célèbre ex magicien et la chaire palpitante de cette station de ski en attente d'une fin d'ouvrage qui vous gobent tout crû à chaque niveau où l'on s'y perd immédiatement et sans retours ni espoirs d'en resortir indemne de ce conte inoubliable.
de la magie ? croyez vous vraiment.
j'adore chattam, il aime nous balader dans ses récits pour ne pas déterminer la fin avant la dernière page.
vous êtes au bout de votre vie, allez passer quelques mois dans cette station de ski afin de vous retrouver ... mais arriverez vous à vous retrouver où trouverez vous de mystérieux secrets?
vous le saurez en lisant ce superbe thriller
J'ai adoré ! Whouaaa !!! Quel bonheur de retrouver le Maxime Chattam qui me fait passer des heures de sublime lecture ! Ses derniers romans m'avaient "laissé sur ma faim" mais là j'ai particulièrement aimé le thème de son nouveau thriller. Moi qui ai toujours été frustrée et mitigée en lisant du Stephen King...avec "l'illusion"j'ai eu l'impression de trouver un espèce de superbe compromis entre fantastique, terreur et thriller. Superbe réussite !! du grand Chattam pour moi ! Je trouve que l'auteur a osé innover une fois de plus... Un inoubliable moment de lecture !