♠ « La trilogie du mal, tome 1 : L'âme du mal » - Maxime Chattam

Depuis quelques jours, la ville de Portland fait face à d'horribles meurtres rituels dont le mode opératoire rappelle étonnamment celui du "Bourreau de Portland". Pourtant, le tueur en série a été neutralisé par l'inspecteur Brolin, un an auparavant, d'une balle dans la tête. Naturellement chargés de cette nouvelle affaire, le policier et son équipe semblent décontenancés face à tant de similitudes : imitation ? Résurrection ? Complicité ? Sans hésitation, l'inspecteur Brolin s'engage dans une enquête compliquée où toutes les pistes mènent à un homme mort.

Dernièrement, je me suis lancée dans la relecture des romans de mes auteurs préférés avec le premier tome de "La trilogie du mal" de Maxime Chattam. J'ai beaucoup apprécié ce récit divisé en trois parties bien découpées et rempli d'informations intéressantes sur les techniques policières, médico-légales et scientifiques. En plus, j'ai adoré le personnage principal, à savoir l'inspecteur Brolin, tant dans sa personnalité que dans sa relation avec Juliette (et pourtant, je déteste les histoires romantiques dans les thrillers) malgré un manque d'évolution flagrant. J'ai aussi été impressionnée par l'opposition "gentils" / "méchants" ainsi que par les motivations terriblement torturées de ces derniers. La fin surprenante et totalement innovante m'a également pleinement convaincue.
Ce roman est le tout premier que je lis de Maxime Chattam. J'ai lu beaucoup de romans policiers et thriller mais j'ignore pourquoi, jamais un livre de cet auteur. Je réalise aujourd'hui que c'était une grosse erreur de ma part car j'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture.
Bien qu'il soit un pavé, je l'ai lu en très peu de temps. Je me suis immergée totalement dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce jeune inspecteur ainsi que Juliette, la victime sauvée de justesse par Joshua Brolin, le jeune inspecteur profiler.. J'imagine que l'auteur a dû se documenter énormément sur la façon de travailler des légistes mais aussi sur les Serial killers et sur le travail de profileur. D'ailleurs plusieurs Serial killers ayant sévi aux États-Unis sont cités.
Je ne manquerai pas de lire les deux autres romans de cette série, puisqu'il s'agit bien d'une trilogie. Hâte de les découvrir.
En lisant une critique dans le challenge MG, j'ai eu envie de relire un Maxime Chattam, j'avais peut être lu celui-ci à sa sortie mais je ne m'en souvenais plus. J'ai retrouvé avec bonheur cet auteur, son style agréable, ses personnages attachants, ses enquêtes à rebondissements. J'avais en tête des passages un peu plus trash, c'est surement dans les autres livres. Celui-ci est un très bon thriller qui monte progressivement en rythme, ce qui fait que les dernières pages se lisent d'un coup !
Mon premier Maxime Chattam, j'ai pris le temps pour découvrir le profiler Joshua Brolin.
Le rythme de l'histoire est soutenu, il y a des ruptures bienvenues. Les personnages sont intéressants, on s'y attache et on frissonne pour eux à plusieurs reprises.
La fonction de profiler, ainsi que les techniques d'investigations scientifiques et techniques sont bien décrites. Aujourd'hui, c'est devenu inutile car cela a été vu et revu en télévision (CSI, Esprits criminels, et bien d'autres) mais à l'époque de la sortie du roman en 2002, c'était intéressant de s'y attarder un peu.
Un bémol, à titre purement personnel, je n'apprécie pas les descriptions sanglantes trop précises donc j'ai survolé les pages en question.
En résumé, un bon thriller.
Merci
Un début un peu long et une action qui démarre au milieu du livre mais quand elle démarre on a du mal à lâcher le livre. Il y a peu d'incohérence et on voit beaucoup le travail de recherche de l'auteur qui peut parfois être lourd quand on a l'habitude de lire ce genre littéraire. Mais dans l'ensemble, je ne suis pas déçu. Un bon thriller hâte de poursuivre la saga.
Étrange : un tueur mort qui revient...
Est-ce un imitateur ? Pourtant...
Forte partie pour l'inspecteur Brolin.
De rebondissements en rebondissements, on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.
Ouf !
Alors, ce tueur était-il bien mort ?
Je vous laisse le découvrir. Bonne lecture !
Voilà un bon moment que j'avais le tome trois de cette saga dans ma PAL, mais sans les deux premiers, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure. C'est désormais chose faite avec ce premier volume qui est une bonne découverte malgré quelques petits défauts.

Joshua Brolin, profileur, doit faire face à une situation déstabilisante: un tueur en série qui revient d'entre les morts et qui reprend du service. Est-ce un démon? Un sortilège? Avait-il des complices inconnus? Beaucoup de questions se posent et les crimes se succèdent les uns après les autres. Aidé de la seule survivante du bourreau de Portland, Joshua va enquêter et sombrer dans une enquête tortueuse qui mettra en avant le mal dans toute sa splendeur… de quoi craindre le pire pour la suite de ses aventures.

J'attendais beaucoup de ce thriller, tant par les commentaires que j'en ai lu que par le résumé qui est plus qu'alléchant. Pourtant, je dois admettre que j'ai eu du mal à me mettre dedans et à plonger dans l'histoire. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante, mais j'ai trouvé le début long et lent, avec des éléments parfois ennuyeux à suivre.

Je redoutais le pire pour la suite du roman, mais heureusement, l'auteur fait un coup de maître en accélérant le rythme au moment opportun et en en mettant plein les yeux à ses lecteurs. du coup, j'ai fini par sombrer dans la folie décrite dans l'histoire et par lire le livre à une vitesse bien plus rapide.

Il faut dire que l'évolution du récit ne peut qu'attiser l'attention du lecteur, surtout vu le degré de folie du ou des tueurs. Les faits s'enchaînent, les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, et les révélations finales sont prenantes, intéressantes et donnent froid dans le dos.

Juliette et Joshua amènent un plus indéniable à l'histoire de part leur duo inattendu et le lien qui les unit depuis la libération de cette dernière. La façon dont elle plonge dans l'enquête est prenante mais aussi inquiétante. On sent ce qui risque de produire, on craint pour elle, on tremble et l'auteur ne nous épargne rien, ce qui est tout à son honneur.

Le style est sublime et sert très bien le récit, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus. Petit bémol: j'ai entrevu la solution de l'énigme assez rapidement, ayant quelques suspicions suite au prologue qui semble n'avoir aucun lien avec l'affaire et pourtant…

Au final, ce premier tome met en place l'histoire, pose les personnages et donne envie de plonger dans la suite de cet enfer. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le tome deux, en espérant que le rythme sera soutenu dès le départ et qu'il sera encore meilleur que celui-ci.
Relecture, en audio cette fois, de ce livre culte pour qui aime les thrillers français.

Je l'avais lu à sa sortie et à l'époque je l'avais adoré et gardé en tête de liste de mes livres favoris. Et depuis tout ce temps là je me disais que je devrais un jour le relire pour voir s'il avait bien vieilli et méritait toujours que je parle de lui comme d'un coup de coeur ! D'autant plus que depuis quelques années je ne porte plus les écrits de Maxime Chattam dans mon coeur :/

Eh bien je dois dire que je suis agréablement surprise. L'écoute a été très agréable, et j'avais toujours envie de le remettre en route dès qu'un moment se présentait, ce qui est plutôt bon signe !
Je ne l'ai peut-être pas trouvé sensationnel mais quand même assez intéressant pour que je me sois déjà procuré la suite, que j'avais déjà lu aussi, pour continuer cette fameuse trilogie du mal
Après quelques pages, j'ai fait la connaissance avec le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, et qui (heureusement) est mort 😨. L'histoire est déjà finie ? 🤔

Non ! le carnage continue 😱. de nouvelles victimes sont découvertes et tout laisse penser que le bourreau de Portland est de retour ! Mais comment est-ce possible ?

L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui réunit tout ce que j'aime : des personnages attachants, un intrigue bien menée et bien documentée, des meurtres sordides, des rebondissements incessants et une plume addictive.

J'en ai eu plein les yeux, ça aurait pu être un sans faute mais c'est un thriller de 640 pages, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver quelques longueurs… mais c'était un très bon début avec Chattam 🥰.
Sans tergiverser, je peux vous dire que j'ai adoré me plonger dans ce thriller sombre et poisseux.

On suit ici un inspecteur de police d'Atlanta, anciennement formé au FBI en tant que profiler, embarqué dans une enquête sur une série de meurtres macabres et effroyables, et par bien des aspects assez mystique (résumé complet, si vous scrollez).

J'ai été totalement embarquée dans ce thriller!! 😍 L'auteur nous entraîne dans l'horreur inimaginable et ne nous épargne pas, en n'hésitant pas à raconter les scènes de crimes dans le moindre détail, et en nous faisant participer aux autopsies de corps de femmes terriblement malmenés et mis en scène par un meurtrier terrifiant.

Avec une plume assez littéraire et très riche, l'auteur nous offre un récit hypnotique, visuel, et palpitant.

J'aime beaucoup la façon dont il a construit la narration, qui rend le récit rythmé (malgré les 600 pages), et j'apprécie la place qu'il donne aux personnages. Les personnages ne servent pas que l'histoire. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux, ce qui rend d'autant plus la lecture additictive et parfois éprouvante 😁

On sent que Maxime Chattam, avant de se lancer dans le thriller, a bien étudié son sujet et maîtrise vraiment bien les rouages d'une enquête, ce qui rend d'ailleurs le roman très crédible. Mais, j'avoue qu' il aurait pu nous épargner certains détails. J'avais parfois l'impression qu'il donnait un cours de criminologie.

Ceci dit, cela n'enlève pour moi rien à la qualité du roman. Il était geniallissime 🙂

Si vous avez envie de lire un thriller angoissant et palpitant, n'hésitez pas à lire ce roman. Il vous fera bien cogiter!!