EAN : 9782711201549
Les Arènes (11/09/2019)
4.03/5   29 notes
Verax : pseudonyme d'Edward Snowden En latin : "Celui qui dit la vérité" Après les attentats du 11 septembre 2001, les services de sécurité américains (CIA, NSA, FBI...) se lancent dans une course folle à la surveillance de masse.
A travers une enquête journalistique édifiante, Verax dévoile le fonctionnement des grandes agences de renseignements et dénonce les dérives du complexe militaro-industriel américain, comme l'utilisation abusive des drones qui tuen... >Voir plus
Que lire après VeraxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Verax : celui qui dit la vérité. Pseudo d'Edward Snowden que l'on va croiser dans cette BD instructive.
C'est l'histoire d'un journaliste que les chiens écrasés, les déséquilibrés mentaux munis de couteaux de tailles diverses, les maladies propagées ou pas n'intéresse pas.
Ce qui intéresse Pratap Chatterjee , c'est le rôle de son état (unien) dans la surveillance de ses propres citoyens.
Même si cette BD commence par une attaque de drone qui tue des civils afghans, ce n'est pas le centre de l'histoire. C'est collatéral comme diraient les promoteurs des « pauvres » opérateurs de ces engins de mort à distance (ils souffrent de troubles post traumatiques, un peu de compassion).
Nous suivons les pérégrinations de ce journaliste têtu, ses difficultés à convaincre les pontes des journaux établis (shment) de le laisser enquêter, de financer ses déplacements nécessaires à la compréhension des mécanismes en oeuvre autour des sociétés qui régulent les communications et qui les utilisent.
Le but : révéler la terrible vérité : le terrorisme a été une aubaine pour des gouvernements supposés plus démocratiques que d'autres qui se sont lancés dans une surveillance de masse, prélude à un contrôle de masse. Et tout un tas de sociétés se sont développées dans cette mouvance avec pour finalité un monde pas très joli joli en termes de libertés individuelles.
On croise des grandes figures ou organisations qui se battent un peu seules contre cette évolution sociétale : Julian Assange évidemment, « Citizenfour » Snowden on l'a dit, wikileaks, Laura Poitras, Glenn Greenwald... Chelsea Manning est juste évoqué(e).
Cela éclaire les tensions internationales autour du déploiement de la 5G : celui qui possède les tuyaux espionne tous les autres.
C'est dur comme lorsqu'on nous met notre propre bêtise sous le nez et qu'on ne sait pas comment justifier l'injustifiable. C'est une BD indispensable mais qui rend triste.
L'ouvrage est au format Comic, broché avec couverture à rabat. La très parlante illustration de couverture n'est pas du dessinateur intérieur. Les rabats comportent une courte bio des deux auteurs. Des documents pour prolonger auraient été appréciés, c'est un peu dommage pour un album traitant d'un sujet aussi brûlant.

En 2013 l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden rend publiques des informations top-secret sur les pratiques des services de renseignement américains. Depuis 2006 l'organisation de hackers Wikileaks diffuse des informations en masse à destination des journaux. Entre temps le journaliste Pratap Chaterjee enquête sur les drones militaires et le complexe militaro-industriel qui relie tous ces scandales et les attaques contre les libertés publiques.

Résultat de recherche d'images pour "verax les arènes khalil"Cet album est important par le sujet qu'il présente et par son urgence. Abordant en deux-cent quarante pages de BD un ensemble de sujets complexes aux ramifications, il a le très grand mérite de remettre en perspective des enjeux et des incidences que seuls les férus d'actualité et les spécialistes conçoivent. En ce sens on peut parler d'ouvrage de vulgarisation. La forme est un peu déconcertante au départ. L'auteur, journaliste britannique d'investigation (il collabore au Guardian), militant dans des organismes de journalismes de défense des libertés publiques, commence l'ouvrage autour de ses recherches de reportages, difficiles à financer, montrant la précarité des journalistes indépendants et à demi-mots la pression des actionnaires et dirigeants des journaux, tiraillés en permanence entre la recherche de scoops et la défense d'intérêts du système. Lors de ses travaux sur les assassinats par drones (où l'on parle de PTSD) il rencontre Julian Assange et l'équipe de Wikileaks, mais nous cite aussi divers acteurs de la diffusion des récents scandales mondiaux qui ont révélé les étroites relations entre gouvernements, grands groupes économiques, médias et complexe militaro-industriel. Ce dernier concept, spécifique aux États-Unis d'Amérique est essentiel pour comprendre le fonctionnement de ce pays et la tension permanente entre exigences démocratiques et demande de sécurité de la part de la population.

Résultat de recherche d'images pour "verax les arènes khalil"Je précise dès maintenant que j'ai inséré en fin de billet des liens vers trois films absolument liés à cet ouvrage et dont le visionnage est plus que recommandé pour donner vie à ce que vous apprendra rapidement Verax. On y saisit l'interinfluence paranoïaque d'un establishment politique qui, par semi-corruption (si ce n'est financière, au moins mentale) signe des chèques en blanc à une galaxie du renseignement et à des états-major qui se sont spécialisés dans le storytelling plus ou moins conscient et les prophéties autoréalisatrices. Après une enquête dure à suivre sur les drones et les « dommages collatéraux », au tiers de l'ouvrage commence l'affaire Snowden et le récit détaillée à la fois de la sortie de ces informations par des journalistes courageux et desréseaux des programmes de surveillance exhaustifs des États-Unis. Si Snowden, ce fier produit du nationalisme américain, issu d'une famille de droite pro-militariste, a choisi de parler en brisant sa vie et sa carrière c'est par-ce qu'il a acquis la certitude que le gouvernement avait mis sur écoute permanente la totalité de la population mondiale, au travers des réseaux informatiques. C'est tellement énorme que l'on crie vite au conspirationnisme. Et pourtant, cet album ne fait que reprendre les faits que les films cités ci-dessous vous décortiqueront et que la presse a documenté…

Résultat de recherche d'images pour "verax les arènes khalil"La dernière partie relie l'affaire des drones à la problématique globale, en illustrant le fait qu'en collectant de telles quantités de données le contre-terrorisme américain se retrouve incapable de les traiter, victime de ce que les bibliothécaires appellent le « bruit »: lorsque les perturbations atteignent un certain niveau vous devenez incapables de lire le résultat de ce que vous recherchez. Ayant dépensé des moyens considérables, ces dirigeants tombent alors dans un mécanisme psychologique évident: ils trouvent ce qu'ils veulent trouver. L'auteur ne le dit pas mais nous sommes là très précisément dans le fonctionnement des systèmes de surveillance paranoïaques des régimes totalitaires… Glaçant! [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Verax - "Celui qui dit la vérité"

C'est inquiétant ! Il s'agit d'un roman graphique que j'ai lu en continuité de 1984 : et bien je peux vous le dire, le livre d'Orwell n'a plus rien d'une dystopie…
Saviez-vous que dans le monde, au moment où je vous parle même, des innocents sont victimes d'attaques de drones militaires ? Savez-vous que vos appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs) peuvent être tracés, écoutés, que d'éminents scientifiques planchent sur comment intégrer des techniques d'espionnage à votre télévision par exemple ?
Et même qu'il se joue une véritable bataille sous l'Atlantique pour intercepter nos communications et nos données personnelles dans les énormes câbles réseaux au fond de l'océan?

Que cette course folle à l'espionnage de masse amène certains à aller loin, trop loin, cela fait peur, que ça soit des pays occidentaux qui prônent la liberté individuelle et le respect des droits de l'homme qui pratiquent ce genre d'abus est encore pire…
Et je ne vous parle pas des lanceurs d'alerte qui sont jetés en prison alors que leur but est justement d'éviter ces dérives, de mettre en garde sinon l'opinion publique au moins leurs supérieurs…
Saisissant !

Pratap Chatterjee est un journaliste d'investigation engagé, il fait également partie de la CorpWatch, un groupe de recherche basé à San Francisco dont la mission est de fournir aux décideurs, aux médias et au grand public des articles, rapports et données sur les violations commises par les multinationales…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vraiment, super intéressant ! J'ai trouvé très judicieux d'utiliser un format “roman graphique” pour raconter cette histoire, il y a de nombreux schémas et cartes mentales pour résumer certains faits. Je l'ai lue avec beaucoup de plaisir et de curiosité.
Malheureusement je n'ai pas accroché... Je lirai un documentaire sur le sujet car cette BD met en avant trop de détails et je n'ai pas assez de recul pour comprendre ce qui relève de la fiction de ce qui est véritablement arrivé... Je reviendrai peut-être plus tard vers cette lecture, lorsque je me serais bien plus documenté.

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2019
Malgré la complexité de ce qui nous est démontré, le propos est clair et le plus didactique possible. J'avoue néanmoins avoir parfois eu du mal à recoller certains morceaux, mais la fibre journalistique de l'auteur permet toujours de retomber sur nos pieds, de bien tout appréhender.
- « Imaginez votre maison fouillée par les agents du FBI... vos photos de famille, livres, papiers, ordinateurs, saisis et placés sous scellés.
Imaginez-vous sans travail, sans avenir et menacé de prison.
Le gouvernement a fait tout ce qu’il a pu pour m’isoler de mes amis, de ma famille, de mes confrères.
Et on appelle ça la liberté ?
On me considère comme un traître à la nation
Nous nous dirigeons vers un état totalitaire digne d’Orwell où ceux qui tentent d’alerter sont accusés ... d’espionnage. »
Thomas Drake travaillait lui aussi au bureau d’analyse de la NSA.
– Qu’est-ce qu’il a fait ?
– Il a exprimé ses inquiétudes, d’abord à la direction, puis au service juridique au département de la défense, et finalement aux deux comités du Congrès chargés de la surveillances des agences de renseignement.
– Que s’est-il passé ?
– Regarde.
« On m’a collé dix chefs d’inculpation : cinq dans le cadre de l’Espionage Act, un pour obstruction et quatre pour parjure. Je risque 95 ans de prison. Mon dossier ne repose pas sur une instruction légitime, mais sur une volonté de nuire, une mesure de rétorsion visant à punir un lanceur d’alerte. Imaginez votre maison fouillée par les agents du FBI, vos photos de famille, vos livres, vos papiers, vos ordinateurs saisis et placés sous scellés. Imaginez-vous sans travail, sans avenir et menacé de prison. Le Gouvernement a fait tout ce qu’il a pu pour m’isoler de ma famille, de mes amis, de mes confrères, et on appelle ça la liberté ? On me considère comme un traître à la nation. J’ai exprimé des doutes quant aux agissements de mon département en suivant la voie hiérarchique. Nous nous dirigeons vers un État totalitaire digne d’Orwell où ceux qui tentent d’alerter l’opinion sont accusés d’espionnage. »
- Vous y trouverez d’incroyables révélations sur les fournisseurs chargés de vendre du matériel d’espionnage aux états, de quoi pirater n’importe quel ordinateur ou téléphone.
- Ces entreprises peuvent stocker nos données pour l’éternité.
Octobre 2011.
La surveillance de masse m’intéresse depuis longtemps.
La plupart des gens craignent d’être espionnés. Moi, j’espionne les espions.
Mais c’est un sujet difficile à traiter.
Les journaux préfèrent le sensationnalisme, les flingues, les cadavres…
Iain Overton ne faisait pas exception. Il adorait les histoires d’infiltrations, les photos volées et les crimes crapuleux.
Jusqu’ici, je n’avais qu’un projet sur les logiciels.
J’allais avoir du mal à placer mes articles.
Pour résumer, on a évoqué trois méthodes : l’interception, le piratage et la surveillance de masse. Elles s’imbriquent et constituent les principaux éléments de contrôle étatique.
Mais les lanceurs d’alerte comme Bill Binney et Snowden ont révélé...
... que la NSA leur a choisi des noms plus exotiques : Stellar, Wind, Prism ou Tempora.”

Lire un extrait